Le nouveau plan produit Alfa Romeo 2025 – 2029 : de l’Italie aux États-Unis, en passant par la Pologne

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Alors que le nouveau Stelvio était initialement attendu en 2025 pour une commercialisation en 2026, le plan produit d’Alfa Romeo est en train d’être profondément revu. En ce moment chez Stellantis, les plannings évoluent, les priorités changent, et les arbitrages entre plateformes et motorisations influencent les délais. Voici ce que pourrait être le nouveau plan produit de la marque au Biscione pour la période 2025 – 2029, selon les informations non officielles que nous avons pu recouper.

2025 : une transition en douceur

Première étape : le restylage du Tonale. Attendu pour septembre 2025, il s’agira d’une mise à jour essentiellement cosmétique du SUV compact lancé en 2022. Pas de révolution technologique à prévoir, mais une remise au goût du jour, sans doute pour accompagner une gamme de motorisations enrichie par la suite. On parle de 4 versions, de nouveaux intérieurs avec plus de couleur, nouveaux coloris extérieurs, et le moteur mhev 160 ch passera à 175 ch.

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2026 : un modèle surprise : le Tonale entièrement repensé en approche

2026 pourrait bien réserver une surprise. Nous vous avons révélé en exclusivité l’existence d’un modèle inédit en préparation pour cette année-là. Il s’agirait du tout nouveau Tonale. Initialement prévu pour un lancement en septembre 2027, il pourrait être dévoilé dès 2026. Il s’agira cette fois d’une refonte complète basée sur la plateforme STLA Medium, avec une gamme de motorisations élargie : hybrides simples (HEV), hybrides rechargeables (PHEV), mais aussi 100 % électriques (BEV). Au niveau du design, ce sera un cousin des Peugeot 3008 et Jeep Compass, on parle d’un SUV Fastback.

2027 : la Giulia 2

En 2027, c’est au tour de la berline Giulia de faire peau neuve. Mais ne l’appelez plus berline : cette nouvelle génération adoptera un style fastback, légèrement surélevé, s’inscrivant dans la tendance actuelle des modèles Stellantis (et surtout probablement pour avoir la place d’y installer une grosse batterie). Elle reposera sur la plateforme STLA Large, produite à Cassino, et devrait bénéficier des motorisations les plus puissantes du groupe, à savoir les blocs 1.6L et 2.0L dans leurs différentes déclinaisons électrifiées, en plus de motorisations 100 % électriques. Et rappelez-vous, elle aura une plaque d’immatriculation latérale.

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2028 : le Stelvio 2, enfin

Repoussé à plusieurs reprises, le nouveau Stelvio pourrait enfin arriver en 2028. Lui aussi reposera sur la plateforme STLA Large et sera fabriqué à Cassino. Il sera un peu plus long que l’actuel Stelvio, s’inscrivant comme un D-SUV premium haut de gamme. Il proposera une gamme complète de motorisations électrifiées, du HEV au BEV.

2029 : retour aux compactes, made in Pomigliano

Alfa Romeo ne compte pas abandonner le segment C. Un modèle compact, qui pourrait s’appeler Alfetta ou Giulietta, arriverait en 2029. Produit à Pomigliano d’Arco, ce C-crossover reposera sur une version allongée de la plateforme STLA Small, pour venir concurrencer un certain Cupra Formentor, à la sauce italienne bien sûr.

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Une incursion américaine ?

En haut de gamme, un projet d’E-SUV est toujours dans les cartons. Baptisé officieusement E-Jet, ce grand crossover pourrait être produit aux États-Unis dans une usine Stellantis (à cause des droits de douane). Sa plateforme STLA Large permettrait d’offrir à la fois des motorisations puissantes et une autonomie confortable en version électrique. S’il venait à coexister avec le futur Stelvio, ce E-jet ferait 4,9 mètres.

Une gamme à cinq modèles, et une stratégie multi-énergies

D’ici 2029, Alfa Romeo pourrait compter cinq modèles principaux sur le marché européen :

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SegmentModèleAnnéePlateformeUsine
B-SUVAlfa Romeo Junior (966)2024PSA eCMPTychy (Pologne)
C-SUVAlfa Romeo Tonale (A4U)2026STLA MediumMelfi (Italie)
D-CrossoverAlfa Romeo Gulia (A5S)2027STLA LargeCassino (Italie)
D-SUVAlfa Romeo Stelvio (A5U)2028STLA LargeCassino (Italie)
C-CrossoverAlfa Romeo Alfetta/Giulietta (A2X)2029STLA SmallPomigliano d’Arco (Italie)

À cela pourrait s’ajouter un sixième modèle plus grand, produit aux États-Unis.

Stellantis souhaite désormais généraliser les motorisations HEV, PHEV et BEV sur tous les modèles, avec des moteurs 1.2L et 1.6L sur les plateformes STLA Small et Medium, et des 1.6L et 2.0L sur la STLA Large. Une approche multi-énergie qui vise à répondre à tous les marchés et à toutes les réglementations en vigueur, de l’Europe aux États-Unis.

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15 avis sur « Le nouveau plan produit Alfa Romeo 2025 – 2029 : de l’Italie aux États-Unis, en passant par la Pologne »

  1. I think there is very little change of a Tonale restyling this year & then a new model next year, doesn’t make financial sense, and would seem to be a waste of money on the part of Stellantis. Either there will be a restyle this year, or a new model next year, but not both.

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  2. Rien que des SUV ou des crossover… Génial… Je me disais aussi qu’il en manquait sur le marché auto actuel…
    Triste qu’il n’envisagent pas un modèle compact classique, c’est un secteur qui fonctionne encore pas trop mal en Europe. Faudra aller voir la concurrence…

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  4. Pas de modèle « classique » 3 volumes …… Pas plus de coupé ou de cabriolet !!!!! Alfa fait dans le généraliste de bas étage ! C’est bien triste, d’ici à voir abandonnés les superbes moteurs double ACT, multi-soupapes et performants, il n’y a qu’un « malheureux » pas que Stellantis va franchir allègrement ! Il n’y aura bientôt plus qu’un médaillon « biscione » sur un capot des plus banal !

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  5. The cross over disaster is about accurate as per the Stellantis agenda. Proof the problem wasn’t Carlos Tevares alone.
    I’ll just have to buy Korean now. Seems like Europeans are more confused than Americans when it comes to making cars

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  6. Bon sang, vendez Alfa Roméo à Ferrari ou BMW ou je ne sais qui, qui seront certainement redonner le lustre d’antan à cette marque prestigieuse.

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  8. Aie aie aie, plus aucune voiture un peu basse, berline ou compacte, mais des SUV, crossover, Fastback. Et les moteurs ce sont des PureTech ou des moteurs 1.6 d’origine Peugeot?
    C’est désespérant si ce programme se confirme.
    Il n’y aura plus qu’à garder les Alfa Romeo dont la production a cessé, ou qui va cesser comme la Giulia actuelle, ou sinon aller voir avec regret la concurrence.

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  9. I find it shocking that a brand like Alfa Romeo must be based on a Peugeot (Junior & now Tonale) plus they have the Peugeot 1.2 3 cylinder engine which has had so many recalls plus customers taking them to task due to the engines poor build quality / design – I am so saddened how they, Stellantis, have bastardised this once great brand – then Stellantis have released this Junior Peugeot in South Africa which hardly has an infrastructure for electric vehicles – I live some 400km form the nearest point.

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