
Présenté en 2022 comme le modèle appelé à relancer Alfa Romeo, le SUV compact Tonale a connu un démarrage prometteur. Ses ventes ont bien tenu en 2022 et 2023, mais la dynamique s’est rapidement essoufflée : 2024 a marqué une chute brutale, et en 2025, la marque italienne vit principalement grâce à son petit SUV Junior. Pour rester dans la course, le Tonale s’apprête à passer par la case restylage. Et ce lifting s’annonce musclé.
Un design qui se durcit
Depuis la fuite d’images fin août 2025 sur le forum Autopareri, les rumeurs vont bon train. Un utilisateur a même utilisé l’intelligence artificielle pour fusionner ces visuels avec le Tonale actuel, produisant une projection bluffante de réalisme. Le résultat laisse peu de place au doute : la face avant du Tonale adoptera une allure plus agressive et affirmée.

Le fameux Scudetto, déjà aperçu sur les premières fuites, reviendrait à un dessin plus classique, avec des barres horizontales inspirées des Alfa Romeo d’antan, comme la 159. À cela s’ajoutent des entrées d’air élargies et un bouclier qui rappelle directement le langage stylistique inauguré par le Junior. Bref, un mélange de tradition et de modernité, destiné à séduire autant les alfistes historiques que les nouveaux clients.




Le restylage du Tonale ne se limitera pas à une carrosserie retravaillée. De nouvelles jantes devraient faire leur apparition, tout comme des ambiances intérieures inédites.
Sous le capot, la mécanique devrait aussi évoluer. Le moteur hybride léger de 160 ch passera à 175 ch, en partie grâce à une nouvelle méthode de calcul de la puissance cumulée. La version PHEV, de son côté, pourrait profiter d’une meilleure efficience.
Un modèle toujours stratégique
Ce restylage arrive à un moment charnière pour Alfa Romeo. Le plan initial d’une gamme 100 % électrique en 2027 est tombé à l’eau, et le Tonale doit désormais prolonger sa carrière pour combler l’attente avant son remplaçant prévu pour être présenté fin 2026, et qui pourrait même changer de nom.
En attendant, le Tonale restylé aura la lourde tâche de relancer ses ventes et de rester une pièce maîtresse de la gamme, aux côtés du Junior. Plus agressif dans son design, plus soigné à l’intérieur, et plus affûté sur le plan technique, il devra convaincre à nouveau.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la présentation officielle. Alfa Romeo nous a déjà donné rendez-vous pour l’essayer : nous pourrons alors vous livrer nos premières impressions sur ce Tonale nouvelle formule.
Il est joli. Il fait beaucoup moins pataud comme ça.
Oui je trouve joli aussi.
Il faudrait juste qu’il soit disponible avec le 2.0l 280ch, comme aux États-Unis
Et c’est avec un peu de maquillage qu’ils espèrent relancer ce modèle !?
Personnellement c’est plié pour le Tonale. Il n’y a aucun moteur à minima un peu sportif qui fasse envie.
Ou-est passée la passion du „cuore sportivo“ ?
Wichtig für den Tonale ist ein deutlich flacheres/tieferes Fahrwerk und ansprechende Motoren. Auch der Benziner eines Hybrid sollte für sich selbst Emotionen wecken. 30- 40 km elektrisch müssen on Top kommen und nicht Teil einer erechneten Sportlichkeit. Nur Design als Unterschied reicht nicht.
Alfa benötigt auch viel mehr Verkaufstellen!
Sans le 2.0 de 280cv… aucun intérêt.
C’est vrai, mais si on regarde le malus des Giulia et Stelvio 2.0 de 280 ch, il est devenu dissuasif.
Oui , mais le problème la version 2,0 l
aura aucune chance d’être commercialisé en France a cause de se malus absurde , a moins de le proposé en version hybride !!
I wonder what percentage of this car is made up of Peugeot/Jeep parts plus I hope it will not have the famous 1.2cc 3cylinder Purtech disaster that comes from Stellantis main brand, Peugeot. Other than becoming a SUV only brand, will Alfa Romeo ever be involved in racing again which is its heritage or just become another Stellantis knock off??
Le Tonale actuel ne m’a jamais convaincu, alors que les Giulia et Stelvio ont un design d’une beauté intemporelle . Avec le restylage le Tonale sera sans doute un peu mieux. Reste que les moteurs même un peu plus puissants ne suscitent pas l’enthousiasme.
Comprend pas trop l’intérêt de faire un restylage pour un modele deja mort commercialement.!
Je sais Alfa doit survivre dans l’attente d’une vraie relance…mais viendra-t-elle ? Si c’est comme pour Lancia c’est mal barré ..
Désolé mais Alfa a force de ne pas renouveler sa gamme avec les clients existant ( La Giulietta avait énormément de clients , une grosse partie est ailleurs maintenant ) et de trainer dans un haut de gamme au renouvellement trop lent ( Stelio , Giulia devrait deja etre remplacée depuis 1 ou 2 ans) .