Essai Alfa Romeo 33 Stradale : j’ai conduit la supercar numéro 00

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Photo Alfistivirus

Quel meilleur endroit pour tester une future icône que la piste d’essai de Balocco, propriété d’Alfa Romeo, juste à côté de Turin.

J’avais déjà été invité à participer à la première mondiale au musée d’Arese en août 2023, où l’Alfa Romeo Stradale 33 a vu le jour pour la première fois. Et, presque deux ans plus tard, j’ai pu tester cette 33 : toute personne ayant un peu d’essence dans le sang aura la chair de poule et un sourire jusqu’aux deux oreilles au moment d’une telle invitation !

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Lorsque vous vous trouvez devant la Stradale 33, c’est tout simplement une œuvre d’art sur 4 roues. De l’interprétation des feux (une réinterprétation de la 33 originale avec ses 33 LED), jusqu’aux portes papillon, c’est un véritable rêve. Nous avons aussi été autorisés à visiter la production en cours chez Carrozzeria Touring Superleggera, jusqu’au test du configurateur, où j’ai même pu configurer mon Alfa Romeo 33 Stradale en bleu mat.

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A l’intérieur, tout a été conçu pour le conducteur, typiquement Alfa Romeo. Le système de divertissement avec l’écran peut être caché pour que rien ne puisse vous distraire pendant que vous conduisez. Le volant est « juste » un volant, sans autre fonction que celle de diriger. Chaque recoin de l’Alfa Romeo est doté de matériaux de qualité supérieure. Tout a été soigneusement conçu et chaque bouton mécanique a une fonction.

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Si vous en avez l’occasion, c’est un rêve de s’y installer. J’étais le seul à pouvoir emporter mon casque de course personnel et à conduire avec. Les responsables d’Alfa Romeo m’ont regardé d’un œil critique, car il n’y a qu’un seul modèle 00 et, aucun remplaçant… 😊

Lorsque j’ai démarré la 33, on pouvait déjà sentir la puissance du moteur et l’entendre du système d’échappement à 4 sorties. Les premiers mètres sont en mode Strada, et je roule confortablement pour le tour de chauffe avec les 630 CV. Dans ce tour d’introduction, sur le circuit Alfa Romeo, je remarque déjà que le châssis est bien posé sur la route. Les passages de vitesses sont courts et secs. J’adore ça !

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Je passe en mode Pista au deuxième tour. L’arrière réagit maintenant de manière un peu plus violente, mais reste toujours prévisible à tout moment. D’autant plus que le niveau le plus élevé, dans lequel l’ESP est désactivé, est interdit pour nous, les testeurs. Comme j’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages de conduite à Balocco avec ma 4C et ma Giulia Quadrifoglio, je connais chaque virage.

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La Stradale 33 est comme une planche sur la route, elle s’élance vers l’avant de manière fulgurante après chaque virage et les freins écrasent à nouveau brutalement la voiture avant le prochain virage. Je fais plusieurs tours de pistes, kilomètre après kilomètre, j’aimerais ne jamais en sortir. Je n’ai pas atteint les 333 km/h, cela aurait été possible, mais comme je l’ai dit, il n’y a qu’un modèle 00 et je ne voulais pas entrer dans l’histoire en détruisant un véhicule strictement limité.

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Après cet essai, je tiens à remercier Alfa Romeo, qui a créé un atelier interne de design et de développement appelé « Bottega » et le premier projet de grands designers comme Alessandro Maccholini, Bob Romkes et bien d’autres, et le responsable du projet et du marketing, Cristiano Fiorio, qui a créé la nouvelle édition de la 33 Stradale.

En tant qu’Alfistivirus / Marco Ph.L.Kehl, je suis fier de dire, au nom des 33 propriétaires qui doivent encore faire leur premier voyage, Grazie, Alfa Romeo !

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