
L’Alfa Romeo 33, produite à près d’un million d’exemplaires entre 1983 et 1995, a été un succès commercial. Elle reprenait la base technique de l’Alfasud : le châssis, les moteurs, la transmission et des éléments des trains roulants. La phase 3, lancée en 1990, disposa des moteurs boxer avec une plus grande puissance, dont le 1,7L qui bénéficiait de 16 soupapes pour une puissance de 133 ch (la Quadrifoglio Verde montait à 208 km/h), tandis que le 1,5L adoptait l’injection électronique (97 ch). Elle a eu droit aussi à sa carrière sportive, avec en point d’orgue la victoire de Jacques Panciatici sur l’Alfa Romeo 33 1,5LL 4×4 en groupe N au Rallye de Monte-Carlo et de Suède 1986.
L’écurie Werk 2 Racing , dirigée par le pilote Gregor Hutter et le technicien en chef Werner Ambrusch, s’est affairée à la construction de l’Alfa Romeo 33 à partir de 2019/2020. Le pilote autrichien a longtemps évolué en course de côte avec des prototypes sur base Alfa 145, jusqu’à un gros accident en 2017 et d’autres soucis techniques qui ont stoppé net sa progression.

Décidé à relancer son équipe, il a acquis en Italie une carrosserie d’Alfa Romeo 33 en parfait état. La cellule de sécurité a été fabriquée et installée en Pologne par Ireco Motorsport. Malgré la situation liée au coronavirus, la voiture a pu être ramenée à Graz au début de l’été 2020 pour la préparer et commencer les tests.


Du côté technique, le moteur a été révisé par Roman Kaps chez ECU Performance tandis qu’une nouvelle suspension KW sur mesure a été commandée auprès de Dullinger Fahrwerkstechnik, partenaire de longue date. L’Alfa Romeo 33 se dote d’un kit aérodynamique qui lui donne un petit air de DTM du début des années 90 avec de gros boucliers avant et arrière dotés d’appendices aérodynamiques, une calandre et des phares entièrement fumés et une décoration sympathique qui fait la part belle au rouge et aux différents logos de la marque milanaise.
La voiture court dans la classe E1 1600, avec un moteur Alfa Boxer 4 cylindres 1.6L Ce dernier a été boosté à 240 chevaux et grimpe jusqu’à 9000 tours/min : frissons sonores garantis ! Et avec un poids sous les 850 kilos, autant dire que le rapport poids/puissance donne à la petite compacte italienne de quoi se défendre ! Depuis cinq ans, Gregor Hutter écume le championnat d’Autriche et le championnat d’Europe, avec de nombreuses places d’honneur à la clé dans une catégorie très concurrentielle. Ces derniers temps, ils ont rencontré un problème avec le bloc moteur, qui est défectueux et ne tourne plus que sur 1 cylindre. Leur dernier diagnostic estime qu’il ne peut plus être réparé, cela signifie qu’un nouveau bloc doit être fabriqué, les pistons et les têtes de cylindre sont toujours en cours de mesure, et viendront de spécialistes basés en Italie. Ils ont dû ainsi renoncer aux dernières courses 2025 mais promettent de revenir plus forts l’an prochain !


Ma première voiture était une 33 1,7 ie (j’ai 45 ans). Le moteur était vif et rageur, très agréable à monter à fond de deux et de trois.elle avait de nombreux défauts comme une sérieuse propension à la rouille et des trains roulants plutôt archaïques.je la regrette encore .Un « puriste » roulant en 75 me prenait de haut car pour lui ma bagnole n’était pas une vraie alfa mais une Fiat, c’était ridicule..
A chaque nouvelle alfa romeo, celle d’avant était toujours la meilleure, selon les puristes.