
L’Alfa Romeo Junior, dernier-né de la marque italienne, s’affiche sur le marché européen comme un SUV hybride plein de promesses. Mais face à des rivaux bien établis comme l’Audi Q2, ou les nouveaux Mini Aceman, Jeep Avenger et Lexus LBX, la question reste : est-ce vraiment un modèle capable de rivaliser avec ces poids lourds ?
Les chiffres d’immatriculation de janvier à avril 2025
Pour répondre à cette question, il faut d’abord regarder les chiffres d’immatriculation sur les principaux marchés européens. Voici un aperçu des résultats de janvier à avril 2025 :
France | Allemagne | Italie | Espagne | |
---|---|---|---|---|
Alfa Romeo Junior | 1814 | 1506 | 6102 | 799 |
Audi Q2 | 1264 | 3766 | non disponible | 1743 |
Mini Aceman | 936 | non disponible | 319 | non disponible |
Jeep Avenger | 2364 | 2081 | 19 677 | 2716 |
Lexus LBX | 1368 | 402 | non disponible | 1150 |
DS3 | 1715 | 54 | non disponible | 26 |
Note : Pour l’Allemagne et l’Espagne, nous n’avons pas le détail d’immatriculation par de Mini modèle. Pour l’Italie, nous n’avons pas les immatriculations en dehors du Top 50, les Audi Q2, Lexus LBX et DS3.
Les rivalités sur les différents marchés
Le marché français se distingue par son équilibre, où le Junior tire son épingle du jeu. Bien qu’il soit légèrement derrière la Jeep Avenger en termes d’immatriculations, ses résultats restent honorables face à la concurrence. En revanche, l’Allemagne présente une dynamique différente : malgré l’âge avancé de l’Audi Q2, ce modèle reste le leader sur le marché, avec des chiffres impressionnants, même après un restylage en 2020.
Le cas de l’Italie est particulièrement intéressant. C’est en Italie que l’Alfa Romeo Junior enregistre ses meilleurs résultats, mais face à son cousin direct, la Jeep Avenger, il n’est pas encore le leader absolu. En effet, la Jeep Avenger se classe parmi les 4 modèles les plus vendus en Italie, juste derrière des stars comme la Fiat Panda et la Dacia Sandero. La raison ? Le prix. Alors que l’Alfa Romeo Junior, uniquement disponible en version hybride, est proposé à partir de 30 400 €, la Jeep Avenger commence à 24 950 € en version non hybride, une différence de prix qui fait la différence.
La situation en Espagne : un marché en pleine reprise
L’Espagne présente un cas particulier. Bien que la marque Alfa Romeo ait connu des résultats modestes ces dernières années avec seulement 2 854 immatriculations en 2024, la situation semble changer rapidement. En 4 mois de 2025, près de 800 Alfa Romeo Junior ont été immatriculés, soit un excellent début pour le modèle dans ce pays. Toutefois, le Junior est encore loin de ses rivaux directs comme le Jeep Avenger, qui affiche de meilleurs résultats sur le marché espagnol.
Prometteur, mais peut mieux faire
Globalement, l’Alfa Romeo Junior fait de bons débuts, en particulier en France où il parvient à se positionner favorablement malgré la concurrence. Cependant, en Allemagne, l’Audi Q2 continue de dominer le marché, et en Italie, bien que le Junior se distingue, la Jeep Avenger le surpasse largement en raison de son prix compétitif.
En Espagne, le Junior montre un potentiel intéressant, mais face à des modèles déjà bien ancrés, sa concurrence directe devra encore s’intensifier. Au final, l’Alfa Romeo Junior pourrait réellement briller s’il venait à se rapprocher des prix plus abordables des modèles non hybrides comme la Jeep Avenger.
L’Alfa Romeo Junior a du potentiel, mais pourrait encore faire mieux, car il est face soit à de vieux modèles (Audi Q2, DS3), soit des modèles 100 % électrique (Lexus LBX, Mini Aceman) ou même son cousin direct, la Jeep Avenger.