
Nous en parlions ici fin août, la voici enfin. La Vittori Turbio se dévoile officiellement et promet déjà de bousculer le cercle très fermé des hypercars. Derrière ses lignes spectaculaires signées Pininfarina se cache un projet ambitieux, porté par une jeune marque californienne, mais avec un cœur et un savoir-faire profondément italiens.
Une jeune marque américaine, un rêve italien
Fondée en 2023 et basée à Palo Alto, en Californie, Vittori a choisi de frapper fort dès son premier modèle. L’entreprise s’est entourée des meilleurs : le design de la voiture a été confié à Pininfarina, tandis que la mécanique a été confiée à Italmeccanica, un nom bien connu des passionnés pour avoir déjà donné vie au V12 de la Giamaro Katla, au V6 de Totem Automobili ou encore au 4 cylindres de Kimera Automobili. Le résultat est une hypercar hybride au look futuriste et aux performances hors normes.
Un V12 hybride de 6,8 L et 1100 ch
Sous le capot, Vittori embarque un V12 atmosphérique de 6,8 litres (le même que dans le Giamaro Katla), couplé à un moteur électrique placé à l’avant. L’ensemble développe environ 1 100 chevaux, transmis aux quatre roues. Si la marque reste encore discrète sur les chiffres définitifs, on peut s’attendre à des performances de tout premier plan : un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h.

Avec de telles spécifications, la Vittori se positionne dans la même catégorie que des références comme la Lamborghini Revuelto, tout en apportant sa propre personnalité.
Un design signé Pininfarina

Difficile de rester indifférent face au style de la Vittori. Les proportions basses et larges rappellent les plus grandes supercars, tandis que les surfaces sculptées et les optiques effilées lui donnent un air agressif. L’avant évoque certains codes d’Alfa Romeo et Bugatti, l’arrière impressionne par ses feux futuristes et son diffuseur massif, et le tout est sublimé par la patte de Pininfarina, qui parvient une fois encore à marier élégance et performance.

Vittori insiste également sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de conception, notamment pour la structure et certaines pièces en carbone et titane, produites en impression 3D. L’objectif : optimiser le poids et la rigidité, tout en offrant une aérodynamique active avec diffuseur, splitter et aileron arrière dynamiques.

Produite en Italie
Si la marque est basée en Californie, c’est bien en Italie que la Vittori sera produite. La fabrication est prévue pour 2026, en seulement 50 exemplaires. De quoi renforcer encore son exclusivité.

La Vittori illustre parfaitement le mélange entre la Silicon Valley et l’Italie automobile. L’innovation technologique venue de Californie, l’élégance intemporelle de Pininfarina et la brutalité du V12 d’Italmeccanica forment un cocktail explosif qui pourrait bien séduire de futurs propriétaires.
Très beau mariage italo-américain.
A qui l’on souhaite le meilleur.
Malheureusement, on risque fort de ne jamais croiser cette merveille.
En tout cas, c’est un manifeste de l’excellence du design Pininfarina. Comme quoi élégance et hyper performance peuvent aller de pair.
Monsieur Manzoni à bon entendeur, salut !
Der Motor auf dem Foto ist aber eindeutig ein Bi-Turbo Triebwerk. Kein Sauger. Vielleicht beim nächsten Mal genauer recherchieren. Keine Ahnung, ob der Foto-Motor im Fahrzeug verbaut wird, dennoch passt das Abbild nicht zur Aussage im Text.
Es muy bello… Mirando este coche me ha venido a la mente como habría sido el F80 si Pininfarina siguiera firmando los Ferrari…
Muy bien Sadrac. Tout à fait, c’est une illustration de ce qu’aurait pu une être une F80 ou une 849 Testarossa designed by Pininfarina.