Totem GT Super SP : une Alfa Romeo Giulia moderne et bestiale avec 740 CV à l’arrière

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Totem Automobili a dévoilé à Monterrey les ultimes évolutions de son « restomod » Giulia GT lancé en 2020. Après avoir fait connaissance avec la Marinella, une proposition élégante liée à l’univers de la mode, voici la plus bestiale « Sport Prototipo » qui sera produite à seulement 10 exemplaires. C’est ainsi que se « clôt le chapitre de la restauration » pour Totem.

« Rocket » inspirée de l’âge d’or du sport automobile italien

À l’instar de la GT Super SP sur laquelle il est basé, le prototype présenté, baptisé « Rocket », a été construit en fibre de carbone, mais avec une carrosserie revue par rapport à celle d’origine. Les passages de roues ont grandi en largeur de 130 millimètres pour laisser place à de nouveaux bas de caisse, eux aussi modifiés pour accueillir une double sortie d’échappement latérale. Point fort : des soupapes électroniques permettent au conducteur de régler la sonorité de l’échappement, et donc celle du moteur, tout en roulant.

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La suppression des sorties d’échappement à l’arrière a permis de redessiner la poupe, avec un meilleur aérodynamisme et un diffuseur arrière imposant pour augmenter l’appui. Cet élargissement a toutefois nécessité une refonte des deux sous châssis et l’ajout de renforts supplémentaires. Des ouïes d’aération supplémentaires ont été intégrées aux ailes avant et au capot pour améliorer la circulation de l’air vers le compartiment moteur.

Esprit compétition… raffiné

À l’intérieur, la console centrale s’inspire du cockpit d’un avion militaire, mais en respectant les codes classiques du Biscione, à commencer par les compteurs cerclés « Cannochiale » et le volant à trois branches percées d’ouvertures. La partie centrale du tableau de bord diffère de la Marinella : le bloc de connectivité, façon autoradio, disparaît et cède sa place à une rangée de quatre boutons coniques en finition dorée, mis en valeur par un liseré du drapeau italien. Cet habitacle respire la course grâce à de nombreux détails en fibre de carbone à chevrons sur les sièges, le ciel de toit et les garnitures, remplaçant ainsi le cuir. Les couleurs intérieures, rouge bordeaux et bleu Dinamica, sont un clin d’œil à « l’âge d’or du sport automobile italien, entre la fin des années 1950 et le début des années 1960 ».

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Sur le pupitre central des commandes, on apprécie les indications en italien, le réglage de l’ABS, la « mappa » pour choisir la cartographie moteur ou encore le frein à main qui s’enclenche via une molette. Totem a également présenté à Monterey un tout nouveau système de suspension électronique sur le Sports Prototipo, contrôlable par le conducteur depuis l’habitacle. En effet, deux molettes au volant permettent au conducteur d’abaisser ou de relever la hauteur de caisse en ajustant indépendamment la géométrie avant et arrière.

Un moteur spécial signé Italtecnica

Au cœur de la Sports Prototipo se trouve un V6 biturbo de 3,2L développé par Italtecnica sur la base du 2.9L de la Giulia Quadrifoglio développant les mêmes 740 chevaux que la GT Super SP de base grâce au « power boost » activable avec un simple bouton au volant. Ce V6 est couplé à une boîte manuelle à six rapports. En termes de puissance, seule la GTA Modificata fait mieux avec ses 810 chevaux. La quête de performance et la philosophie compétition s’incarnent aussi dans les jantes 19 pouces et l’usage de freins en carbone-céramique.

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Aucun détail concernant les prix du Sports Prototipo n’a été dévoilé, ni aucune information supplémentaire sur le prochain projet de l’entreprise. Mais on a terriblement hâte de connaître la suite !


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