
En 2020, l’artisan italien Totem Automobili dévoilait une spectaculaire réinterprétation dans la veine “restomod” du coupé Giulia GT Bertone. Après une première version électrifiée, Totem a rapidement proposé une thermique de 600 ch puis une GTAm de 810 ch en utilisant une version réalésée à 3.2 litres du V6 Biturbo de la Giulia QV.
Depuis, Totem Automobili a régulièrement dévoilé les versions très personnalisées de sa GT, conçues dans le cadre du programme “Totem Individual”. À l’occasion du concours d’élégance de Peeble Beach du Monterrey Car Week, une collaboration avec E.Marinella a été l’occasion de présenter une nouvelle itération d’exception.
La quintessence du savoir-faire italien

Comme son nom l’indique, la GT Super « Marinella » est le fruit d’une collaboration entre Totem Automobili et E.Marinella, la légendaire maison napolitaine fondée en 1914 et mondialement connue pour ses cravates en soie artisanales. C’est donc une ode à l’élégance et aux traditions artisanales italiennes “Made in Italy”, une manière de célébrer une passion pour l’esthétique intemporelle, le savoir-faire méticuleux et le patrimoine culturel.

Pour l’intérieur du véhicule, Totem a sélectionné des soies vintage de 1988 issues des archives d’E.Marinella, associées à un cuir Nappa italien d’une teinte bleu sarcelle, rehaussé de surpiqûres contrastées. Le processus a exigé une précision technique exceptionnelle, non seulement de la part de l’équipe interne de Totem, mais aussi de la part de son réseau de fournisseurs experts, chacun repoussant les limites de son savoir-faire pour réaliser ce projet ambitieux.

Raffinements de tous les côtés
La carrosserie entièrement en fibre de carbone est peinte en « Verde Partenope », une teinte nacrée triple couche spéciale qui change subtilement de ton selon la lumière, un clin d’œil à Naples et à ses teintes côtières changeantes. Le pack E.Marinella x Totem Automobili a tout prévu aussi pour se lancer dans une odyssée “dolce vita”, avec un sac week-end en cuir assorti et un étui à cravates logé dans la plage arrière. À l’intérieur de cet étui : un ensemble de cravates en soie, confectionnées dans le même matériau que celui utilisé pour l’intérieur du véhicule.



Parmi les autres caractéristiques sur mesure, citons les finitions bronze à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’un revêtement en fibre de carbone satinée à motif diamanté, signature de Totem. Le tableau de bord, le panneau de commande, les interrupteurs et même les composants de transmission apparents dans le tunnel central ont été usinés avec précision dans du métal massif grâce à la technologie CNC. Le pommeau du levier de vitesse, détail remarquable, est en verre de Murano soufflé à la main, rendant hommage aux racines vénitiennes de Totem. Même le fameux logo Quadrifoglio a été restylé avec des motifs évoquant les textures des cravates Marinella.
Le moteur de “base” de la Totem GT
Sous le capot se cache le moteur 2,9 litres biturbo développé par Italtecnica (spécialiste qui fournit aussi les moteurs de Kimera Automobili), développant plus de 600 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à un levier de vitesses à grilles apparentes en acier inoxydable. La puissance et le contrôle de traction du moteur sont personnalisables via une molette dédiée au volant, permettant au conducteur d’adapter les performances à son style de conduite.

Une plaque spécifique est apposée à l’intérieur, avec le nom des artisans qui ont œuvré sur la création de cette Marinella. On lit aussi que ce modèle est la “vettura 1 of 5”, suggérant donc que plusieurs Totem GT Marinella seront créées.
Selon Totem, la GT Super « Marinella » est l’expression la plus vivante de la vision de la marque pour l’avenir de l’automobile de luxe italienne : une synthèse parfaite d’ingénierie de pointe, de tradition, de design raffinée et d’art artisanal inspiré du monde de la couture sur mesure. Aucun prix n’a été évoqué, mais c’est sans doute de quoi s’offrir de nombreuses cravates avec ! On peut même se demander si Totem ne fait pas exactement ce que Alfa Romeo aurait dû proposer, en tant que marque qui veut s’assumer “premium”, si l’on met de côté le concept “Bottega” récemment initié avec la 33 Stradale.
Je préfère le Junior 1,2L…
Je préférais surtout qu’Alfa est perpétué le modèle à l’image de de Porsche et de sa 911 !!
Buen motor ese puretech, al que le han tenido que quitar el nombre…
Yes, the car is beautiful and the engineering superb, but the interior is guilty of a sometimes Italian design « sin »… overdesign. The Murano crystal gear knob looks frivolous and some of the detail metal finishes inside definitely look over done. Simplicity and best artisan quality should be the byword. Italy can take on the world and win if it sticks to it’s basic strengths. Make the best and the world will beat a path to your door.
Fantastisk køretøj.
Købte « dezværre » en Alfa 75/2,5 v6 i 1986. En fantastisk bil at køre med en utrolig Alfa-lyd, men et mekanisk makværk, som kostede mig utroligt mange penge ge at vedligeholde.
Wenn die Italiener etwas hinkriegen, dann wunderschöne Autos bauen!!!
Ich nehme einen😍 Traum
Buetifull and Perfect car.
Una obra de arte, sólo para entendidos.
Orrenda….
Meglio l’originale
Ich würde mich auch « opfern » und einen nehmen, speziell die Farbe ist der Hammer
Wow, heart stoppingly stunning. Alfa Romeo make THE most gorgeous cars, and this is right up there. Nobody else is in the same league, more please.
Es excelente, me gustaría probar uno. Saludos desde Uruguay.