
Alors que Stellantis déploie à grande échelle son moteur 1.2L EB2 Gen3, présent dans la plupart des modèles de segments B et C, notamment dans sa version hybride 48V, ce moteur thermique s’apprête à connaître une nouvelle évolution.
Du PureTech décrié au 1.2 EB2 Gen3
Ce moteur, tristement célèbre sous son ancien nom PureTech, avait souffert d’une mauvaise réputation à cause de sa courroie de distribution immergée dans l’huile. Depuis 2023, la troisième génération EB2 Gen3 a remplacé la courroie par une chaîne, avec d’autres évolutions censées améliorer la fiabilité. Et malgré sa réputation, Stellantis continue d’investir dans ce moteur.
De MHEV à HEV : le vrai saut technologique
Aujourd’hui, le 1.2 hybride 48V de Stellantis n’est pas un véritable HEV. Il s’agit d’un système MHEV, où le moteur électrique de 28 ch sert essentiellement à assister le thermique : manœuvres à basse vitesse, récupération d’énergie au freinage, optimisation du Stop&Start, ou encore un mode « roue libre » sur les grandes routes quand il n’y a pas besoin de puissance.
En clair, le conducteur roule toujours dans une voiture thermique classique, légèrement électrifiée, là où une Renault E-Tech ou une Toyota Hybrid permet de circuler longuement en tout-électrique en ville. C’est précisément sur ce point que Stellantis veut évoluer : faire passer son 1.2L EB2 à un vrai HEV, capable de concurrencer Renault et Toyota sur leur terrain.
Une stratégie plus rationnelle pour Stellantis
Alors que Carlos Tavares avait fait le choix de concentrer la R&D sur le tout-électrique, le groupe revient aujourd’hui à une stratégie plus pragmatique. Fini les projets coûteux dans l’hydrogène ou les systèmes de conduite autonome de niveau 3 : la priorité va désormais aux motorisations hybrides simples, indispensables pour réduire les émissions de CO₂ tout en maintenant des prix plus accessibles que les électriques.
Aux États-Unis, Stellantis a déjà lancé un 1.6L HEV de 210 ch, destiné notamment au nouveau Jeep Cherokee et qui devrait arriver prochainement en Europe. Mais le sujet ici, c’est le petit trois-cylindres qui servira encore de base à la nouvelle offensive hybride.
Le futur 1.2L HEV attendu en 2028
Selon nos confrères de L’Argus, Stellantis prépare pour 2028 une nouvelle version hybride simple du 1.2 EB2. Grâce à la boîte électrifiée DT2 de Punch Powertrain (déjà utilisée sur le 1.2 MHEV et le 1.6 PHEV), ce moteur atteindrait environ 180 ch, une puissance inédite pour ce trois-cylindres dans sa version homologuée route.
La Peugeot 3008 restylée et la 5008 devraient inaugurer cette motorisation, suivies par la future Peugeot 308 et, à terme, d’autres modèles du groupe. Des marques comme Fiat, Lancia et Alfa Romeo en seront donc probablement équipées.
Une gamme hybride en construction
Dans les années à venir, Stellantis devrait proposer une large palette de moteurs électrifiés :
- 1.2L MHEV (48V, 110 à 145 ch)
- 1.2L HEV (environ 180 ch, dès 2028)
- 1.6L HEV (210 ch, déjà lancé aux USA, et attendu en Europe)
- 1.6L PHEV (195 à 225 ch)
- et peut-être à terme des 2.0L et 3.0L PHEV pour les modèles haut de gamme.
Avec ce futur 1.2L HEV, Stellantis entend combler son retard sur le terrain des hybrides et répondre à la demande des clients qui ne veulent ou ne peuvent pas passer au 100 % électrique.
Endlich eine neue positive Gesamtentwicklung.
C’est de l’entêtement de vouloir faire évoluer le PureTech, car personne n’en veut dans une voiture italienne. Quand au 1.6 d’origine PSA, ça n’inspire pas non plus.
180 ch dans un 3 cylindres n’est pas une puissance inédite, Toyota a proposé la GR Yaris avec d’abord 261 ch, et désormais 280 ch (sans hybridation).
@Stanislas, vous critiquez l’obstination de Stellantis d’améliorer son PureTech … Vous voulez qu’ils restent sur des échecs !?
Historiquement, les moteurs ou engins de tout genre, ont démarré parfois avec des gros problèmes de jeunesse… Même chez les meilleurs.
Si le PureTech est fiable depuis deux ans… Il faudrait le laisser tomber que pour son passif ?
Le 1.6 d’origine PSA (et BMW) était peu fiable au début… Depuis plus de 10 ans, c’est l’un des moteurs les plus fiable du monde !
Donc lui aussi, il ne faut pas le garder !?
Non seulement le 1.2 et le 1.6 sont toujours pas fiable car le nombre de rappels le prouve sans cesse mais en plus quand des marques sortent un moteur catastrophique ils hésitent pas à vite l’arrêter comme on a vu chez Alfa, Ford, Honda, Toyota…etc
Comprendre qu’un moteur est une horreur, ce n’est pas un échec d’y mettre fin mais une envie d’avancer en faisant table rase.
@Scudric, totalement faux pour le 1.6… Non seulement, il est très fiable… Je parle en connaissance de cause… Et depuis plus de 10 ans, sa fiabilité serait même nettement au-dessus de la moyenne !
Même amélioré et fiabilisé le moteur PureTech n’offre que peu d’agrément, et il est mal né, donc aucune confiance dans ce moteur.
Les moteurs FireFly sont nettement plus intéressants. Pourquoi ne pas remplacer le PureTech par le FireFly au moins dans les voitures italiennes?
Le 1.6 PSA/BMW très fiable selon quelle source?
1.6 PSA/BMW pas fiable selon quelle source ? @Stanislas
Avez, vous entendu des problèmes de fiabilité sur le 1.6EP depuis 10 ans ?
Sans sortir des vieux nanars d’articles
C est un excellent moteur, reconnu par la communauté des ingénieurs.
Une fois ses problèmes deinitiaux réglés c est une excellente base
Tout prouve le contraire
@Scudric …. Ben commencez par le prouver vous-même pardi !
Vous diffusez des informations sans preuves sur le 1.6 et sa fiabilité …
Le 1.6l, c’est une conception BMW, qui est aujourd’hui d’une fiabilité et d une robustesse remarquables
Là aussi tout prouve le contraire.
@Scudric …. Commencez à appliquer vos leçons !
j’ai lu qu’il y a eu des problèmes avec la boite de vitesse ….bref ça ne donne vraiment pas envie d’acheter leur bousin .
En plus 2028 donc dans 2 ans ( opérationnel automne 2027 ) , bref…..
P.S : Ecoboost de chez Ford , pas réputé fiable lui non plus , en version 1L peut en sortir 170 ch sans aide électrique , après je ne sais pas si il est encore en production dans cette version .
Non Ford et Honda on vite arrêté les frais. Oui il y a aussi des problèmes de boîte mais cela peut hélas de venir d’un fournisseur extérieur même si les boites PSA sont jamais une merveille comme je le constate sur les 2 406 coupé qui craque sans cesse et pourtant peu de kilomètres.
Le downsizing est une calamité et une grosse source de problèmes. Ils feraient mieux d’arrêter ce moteur maudit et revenir à des 4 cylindres plus basiques et fiables. Des 3 cylindres 1.2 sur des gros SUV, c’est n’importe quoi. Ils ne semblent pas apprendre de leurs erreurs.
Des italiennes avec ce moteur pourris alors que les moteurs FPT sont autrement plus fiables et ne font pas preuve de problèmes démesurés comme ceux de Peugeot.
Stellantis est à fuir même si ça me fait de la peine pour les marques italiennes du groupe, moi qui roule en « vrai » Fiat italienne.
On est entièrement d’accord avec toi et on est pas les seuls hélas.
Je eu trois Peugeot c’est fini je n Achèterai plus jamais un truc chez sellantis tout leur moteur C’est de la daube Des véhicules à 60 000 km qui commence à manger de l’huile il y a un gros problème et entretenu chez Peugeot
Mais quand vont-ils se débarrasser de ce moteur catastrophique comme le 1.6?
Non seulement les clients n’en veulent pas mais ils s’obstinent à remanier un moteur bourré de problèmes incurables.
Il y a 2 décennies ce genre de moteurs auraient fini direct à la poubelle pour partir sur une base saine.
FPT sait faire de « vrais » moteurs alors quoi bon continuer avec ces 2 catastrophes nauséabondes!!!
@Scudric, le 1.6 de Stellantis est remarquablement faible et performant !
Que voulez-vous de plus !?
Bonsoir,
Je suis propriétaire d’une DS4 thp 210 qui vient juste de fêter ses 10 ans. Elle a un peu moins de 90000 kilomètres. Je n’ai jamais été confronté à quelque problème que ce soit.
Le moteur est à la fois assez coupleux et doté d’une vraie allonge, poussant jusqu’à plus de 6000 tours.
Stellantis creuse sa tombe , Tavares avait tout misé sur l’électrique car il savait très bien que ses moteurs thermiques essence et diesel étaient des grosses bouses. En tant que possesseur d’Alfa Roméo Giulia, la prochaine voiture j’irai voir du côté des allemands ou japonais.
Tavares a surtout tout misé sur les économies, en voulant décliner les Peugeot chez les marques de Stellantis, sans rien comprendre aux marques italiennes.
La croyance au développement rapide des voitures électriques c’est une autre de ses innombrables erreurs.
Tavares aura été une catastrophe industrielle. Mais le pire c’est qu’on n’en est pas sorti, même si Tavares n’est plus là.
A force on va se retrouver avec des firefly non ?? 🤔🤔🤔
Elimizdeki 1.2 pürtech ıslak kayış motorlar için bir çalışma varmı bilgilendirilmemizi rica ederiz. Aracımız 2004 model 3000 km pürtech ıslak kayış.
Ce moteur est mal nes, rien ne sert de s’entteter. Il faut repartir d’une feuille blanche ou alors monter du FPT.
Ils n’ont toujours pas compris qu’il fallait simplement abandonner ce moteur pourrave, et partir sur des blocs FIAT.
👍🏻
L’association avec PSA ne fut pas une bonne affaire pour FCA qui n’avait pas ces problèmes de moteurs avant l’association, la presse spécialisée Française cachait bien les choses
Ils ont commis leur pire erreur FCA et maintenant la famille Peugeot vend peu à peu pour investir ailleurs. Exor est le dindon de la farce dans l’histoire.
Il paraît qu’avec cette évolution, celui dont on ne dit pas me nom pourrait maintenant atteindre 30000km avant les premiers ennuis moteur…et consommer moins d’huile que d’essence sur la durée de vie…belle perf Peugeot !
Entre la théorie et la réalité… cela reste de l’imaginaire. Merci PSA d’avoir sortie 2 horreurs que sont le 1.2 et 1.6 et tous les clients qui l’ont subi ne reviendront jamais.
Encore des économies de bout de chandelles on dirait. Quel intérêt de « pousser » le 3cyl pourrie vers des puissances de 180 ch alors que comme le montre les autres ( y compris Renault dont l’hybride plus mature passe à 1,8l) ce qui compte c’est efficience avec un thermique simple mais bien conçu.
Souvenons-nous du V6 PRV mal né. Les constructeurs français ont mis des années à en corriger les défauts (qui ne portaient pas sur la fiabilité, mais sur l’agrément).
Un moteur mal né est souvent très dur à améliorer, et ce 1.2 puretech a cumulé pas mal de tares. Stellantis a la gamme des moteur ex-FCA, qui elle ne pose pas de problème de fiabilité, c’est une chance. Donc oui permuter les moteurs coute cher, mais il vaut mieux se couper un bras que de mourir gangréné.
Exactement.
Oui tu as raison car quand Fiat avait acheter le PRV pour le mettre dans la Lancia Thema (qui buvait énormément et n’était pas fiable pour 2 sous), en compétition dans les 155, ils changeaient en permanence le PRV pour casse moteur comme les moteurs en F1 à l’époque.
En 2014 j’ai acheté une 208 neuve, le service Peugeot était pas très bon au bout d’un an, j’ai acheté une Renault clio, je ne suis pas étonné, des problèmes de Peugeot, sans compter le coût tordu de Merkel pour Opel, ils sont cool chez FCA
The BMW PSA 1.6 Turbo is a brilliant engine as long as you keep on top of it..it’s not designed by BMW it was designed by PSA with all parts manufactured by them with BMW making it in England. I’ve had a 2010 R56 Cooper S Mini & have owned for the last 5 years or so 2014 Citroen DS3 Dsprt Thp.. They give good MPG & Performance but you must keep on top of them