Stellantis réembauche l’ancien directeur design de PSA, après ses quelques années passées chez Renault !

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C’est presque retour aux sources pour Gilles Vidal. Après cinq années passées chez Renault, où il avait été débauché en 2020 par Luca de Meo, le designer emblématique de PSA revient dans le giron de Stellantis. Il vient d’être nommé Directeur du Design pour les marques européennes du groupe, à compter du 1er octobre 2025, succédant à Jean-Pierre Ploué, qui quitte l’entreprise.

Cette décision, officialisée le 25 juillet, marque un tournant stratégique pour le design du groupe Stellantis en Europe. Elle s’inscrit dans une série de mouvements récents dans les hautes sphères du constructeur, après la nomination d’un nouveau CEO, Antonio Filosa, et la réorganisation des directions de marques. Le design n’y échappe pas : Ralph Gilles est désormais Directeur du Design mondial, et Gilles Vidal prendra en main le style des marques européennes, de Citroën à Fiat en passant par Peugeot, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati Opel ou DS.

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Un talent connu de longue date

Gilles Vidal n’est pas un inconnu chez PSA, devenu Stellantis. Entré chez Citroën en 1996, il a ensuite marqué de son empreinte la stratégie stylistique de Peugeot pendant plus de deux décennies. Peugeot lui doit les lignes des 208, 308 et 3008, toutes saluées par le prix de la Voiture Européenne de l’Année entre 2015 et 2019. Au total, dix récompenses majeures, dont cinq titres de “Car of the Year”, viennent jalonner son parcours.

En 2020, il quitte le groupe pour rejoindre Renault, dans le cadre d’un profond renouvellement de l’équipe de direction piloté par Luca de Meo. Là encore, il s’illustre en participant à la redéfinition du design Renault.

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De retour chez Stellantis

Mais en 2025, c’est chez Stellantis qu’il revient. Il travaillera en étroite collaboration avec Ralph Gilles, son homologue américain, et reportera directement à Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations pour l’Europe.

Selon ce dernier, “sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l’identité de nos marques européennes”.

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Même son de cloche chez Ralph Gilles, qui salue un “expert du design de tout premier plan”. L’arrivée de Gilles Vidal est donc perçue comme un atout majeur pour renforcer la cohérence stylistique des marques du groupe en Europe, dans un contexte où le design est plus que jamais un levier de différenciation.

Fin de parcours pour Jean-Pierre Ploué

Cette nomination sonne également comme la fin d’une époque : Jean-Pierre Ploué quitte définitivement Stellantis, un mois après que des incertitudes aient émergé sur son avenir au sein du groupe. Si, dans un premier temps, sa position semblait avoir été maintenue au sein de la structure gérée par Jean-Philippe Imparato, avec même un élargissement de son périmètre à Maserati, c’est finalement Gilles Vidal qui prend le relais.

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Les remerciements à son égard sont nombreux, soulignant son rôle clé dans la renaissance de plusieurs marques du groupe, notamment DS et Citroën. Son départ, toutefois, laisse planer la question de sa prochaine destination.

Une nouvelle ère stylistique à venir ?

Gilles Vidal, de son côté, s’est dit “enthousiaste” à l’idée de relever ce défi :

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“Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent. J’ai hâte de les relever aux côtés de Jean-Philippe, Ralph et de leurs équipes.”

Avec cette nomination, Stellantis confirme son ambition : imposer une signature stylistique forte à ses marques européennes et affirmer leur singularité, à l’heure où les plateformes partagées tendent à uniformiser les gammes. Reste à voir quels seront les premiers modèles marqués de la patte Vidal.


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21 avis sur « Stellantis réembauche l’ancien directeur design de PSA, après ses quelques années passées chez Renault ! »

  1. C’est une excellente nouvelle.

    Franchement le design des dernières créations n’était pas bon, avec des mauvaises proportions.

    Enfin une bonne nouvelle

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  2. Donc on se débarrasse enfin de Ploué pour… reprendre un ancien de PSA ?

    Mais pourquoi le design des marques européennes de Stellantis est-il toujours confié aux anciens de PSA et jamais de FCA ?

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    • Klauss Busse et Ralph Gilles sont encore là ! Faut remonter à l’époque de Fiat Spa sinon… mais ils sont à la retraite 😂

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      • Voilà. C’est tout de même troublant.
        Pourquoi systématiquement mettre des gens qui viennent de chez Citroën ou Peugeot (des marques qui, il faut le dire, ne brillent pas pour leur design ces dernières décennies) alors qu’il y a (ou avait) de très bons éléments chez Alfa Romeo ?

        Franchement, virer Ploué c’était nécessaire (Imparato devrait partir aussi), mais si c’est pour y mettre Vidal…

        Stellantis, on dirait un sketch :/

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        • Je vous trouve dur avec Vidal. C’est quand même une des plus grande pointure du design mondial. Il n’a vraiment rien à prouver. Sa griffe est reconnue dans le monde et est aussi très sollicité. Quand il dirigeait le « Peugeot Design Lab » (aujourd’hui Stellantis Design Lab), c’est vers lui que se sont tournés Airbus pour dessiner le H160 ou Alstom pour le tramway Citadis. Et je passe encore plein d’autres projets.

          Il a fait changer l’image pataude des Peugeot pour des voitures dynamiques à l’époque. Pareil pour Renault. Son retour est plus que bienvenu.

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          • Justement je trouve qu’il a ramené un côté tuning à Peugeot, il n’a jamais réussi à lui donner une vraie élégance.

            Il y a quand même Alfa Romeo et Maserati en face. Donc pourquoi systématiquement refusé sa chance à un ex-FCA ?

            Évidemment je me cantonne au secteur automobile.

        • Peut-etre parce que chez FCA y a que des mer..ux aux commandes du design ? A part la 500 y a quoi de réussi chez Fiat ? Chez Alfa ca fait 20 ans qu’on tourne autour du style inauguré par la 156 avec des variations de plus en plus lourdingue comme l’actuel Stelvio qui ressemble à un panzer allemand genre Cayenne. Pour une Alfa j’attend autre chose. La Junior est un sketch tout comme la Ypsilon. Bref les gouts et les couleurs certes mais sorti du clan des fanboys d’italiennes on entend rarement de bonnes critiques sur leur style actuel.

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  4. Il faudrait un responsable design pour les marques françaises et un autre pour les marques italiennes et refaire des collaborations avec pininfarina même si c’est plus pininfarina de l’époque

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    • Et pourquoi? Les plus belles Peugeot ont été dessinées par un italien. Et c’est un américain qui a sculpté de très belles BMW. C’est ridicule de s’arrêter sur une nationalité pour le design.

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      • Tout à fait d’accord. De plus, toutes les plus belles italiennes n’ont pas forcément été dessinées par des italiens. La Fiat 124 Spider première du nom ou la De Tomaso Pantera par exemple, ont été dessinées par un américain, Tom Tjaarda.

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      • Oui le problème n’est pas tellement la nationalité (quoi que), mais plutôt l' »école ». L’école PSA n’a jamais vraiment marqué les esprits par son design, mais plutôt par son manque de fiabilité. Encore plus cette dernière décennie, entre photocopies qui vont du fadasse au putassier, PureToc, BlueHDI et Takata… Donc ce serait bien de donner sa chance à qqn de l’école FCA.

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      • Il n’est pas question de nationalités mais de designers attitrés à chaque pays dans le post de Dav. Et pourquoi ? Parce qu’il est vital pour la survie du groupe que les marques italiennes sortent des voitures qui évoquent immédiatement l’Italie et l’histoire spécifique des marques, comme Jeep sort des Jeep, surtout au moment où des plateformes et des composants sont mutualisés.

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  5. Enfin une bonne nouvelle chez Stellantis ? JPP avait été salué à raison pour son remarquable travail chez Citroën et pourtant ca ne l’a pas empêché plus tard de valider certaines horreurs chez Lancia et DS

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    • Exactement.

      Je trouve la partie PSA toujours surreprésentée dans Stellantis. Alors que, soyons honnêtes, la logique voudrait que ce soit l’inverse (meilleures motorisations, meilleure fiabilité, vraie design, bref du vrai boulot pour la partie FCA).

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  6. Erste Handlung: das (innere) Design wird dahingehend geändert, dass der Zahnriemen außerhalb des Ölbads läuft. Zahnriemen im Öl war bisher eine der dümmsten Konstruktionen, für die einige « Ingenieure » saftige Prämien kassiert haben.

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  8. Le départ de Monsieur Ploué a du sens quand on voit les résultats notamment sur les marques italiennes ! Bien évidement,, on ne peut nier son talent dans les décennies passées mais il fallait probablement aller vers une autre direction stylistique. L’arrivée de Gilles VIDAL me semble être une bonne nouvelle sans réelle surprise avec notamment la reprise en main des italiens. A voir dans 2 ou 3 ans pour le nouveau design. On croise les doigts pour Alfa ! 🍀 🤞

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  9. Le design des Peugeot, en particulier la face avant avec les crocs en guise de signature lumineuse, c’est tellement laid. Il ne faudrait pas que les Alfa Romeo perdent ce qui fait une bonne partie de leur charme, un design assez exceptionnel et intemporel. Un designer pour toutes les marques Stellantis j’ai du mal à comprendre.
    Les designers imposent leur style, il faut voir ce que sont devenues les BMW, dont chaque nouveau modèle est plus laid que le modèle précédent qu’il remplace.

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    • Il est fort à parier que certaines marques ne seront peut-être plus là où revendues dans quelques années (DS, Maserati, Lancia, Opel…) ! 😉
      Mais je vous rejoins en attendant ! 14 marques et 1 unique Responsable du Design, ça fait beaucoup quand même surtout si l’on veut éviter le copié-collé cher à l’ex cynique cost-killer et fossoyeur de STELLANTIS !

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