Stellantis propose jusqu’à 110 000 € pour démissionner dans cette usine

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Alors que Stellantis vient tout juste de publier des résultats financiers décevants pour le premier semestre 2025, le groupe automobile fait de nouveau parler de lui en Italie. Dans son usine historique de Mirafiori, à Turin, Stellantis a lancé un vaste plan de « rajeunissement » de sa main-d’œuvre, allant jusqu’à offrir 110 000 € aux salariés volontaires pour démissionner.

Contexte financier délicat

Les résultats publiés fin juillet ont surpris par leur ampleur :

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  • Chiffre d’affaires net de 74,3 milliards d’euros, en baisse de 13 % par rapport au premier semestre 2024.
  • Perte nette de 2,3 milliards d’euros, contre un bénéfice net de 5,6 milliards un an plus tôt.
  • Résultat opérationnel courant en chute libre : 0,5 milliard d’euros contre 8,5 milliards en 2024, avec une marge réduite à 0,7 %.
  • Flux de trésorerie industriels négatifs : –3 milliards d’euros.

Dans ce contexte, Stellantis, déjà sous pression des marchés, doit restructurer ses usines pour gagner en compétitivité.

Mirafiori : une usine en pleine mutation

Jusqu’au début de l’année 2025, le site de Mirafiori produisait à la fois les Fiat 500 électriques et les Maserati GranTurismo et GranCabrio. Mais la production des modèles Maserati va désormais être transférée à l’usine de Modène. D’ici fin 2025, Mirafiori se concentrera exclusivement sur les Fiat 500 électriques et hybrides (et aussi des boites de vitesses eDCT).

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Les deux dernières Maserati produites à Mirafiori. Photo Torino Cronaca.

Pour accompagner cette réorganisation, Stellantis a lancé en juin un plan de départs volontaires : 610 travailleurs sont concernés dans tout le Piémont, dont une large partie sur le site turinois. L’âge moyen des salariés atteignant 56 ans, l’entreprise souhaite renouveler et former une main-d’œuvre « plus adaptée aux futurs modèles ».

Jusqu’à 110 000 € pour partir

Selon les informations de Torino Cronaca, les indemnités proposées atteignent des niveaux inédits : jusqu’à 110 000 € pour les salariés proches de la retraite. Les montants varient en fonction de l’ancienneté et des années restantes avant le départ à la pension. Certains bénéficient également de contributions couvrant leurs cotisations retraite jusqu’au terme de leur carrière.

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Déjà 250 employés, principalement issus des départements carrosserie ont accepté l’offre au moment de la fermeture estivale de l’usine. Dans les prochaines semaines, 50 salariés des ateliers quitteront également le site, suivis par d’autres départs programmés d’ici octobre .

Et après ?

Si Stellantis a annoncé qu’il faudra, à partir d’août, « une force de travail stable et formée pour soutenir le lancement du modèle hybride », l’avenir de Mirafiori interroge encore les syndicats. Ces derniers craignent que le « rajeunissement » promis ne passe par des contrats intérimaires, ce qui créerait une précarité accrue.

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Pour l’heure, l’usine reste fermée pour les vacances d’été. Les derniers employés affectés à Maserati devront rester jusqu’au 9 septembre pour emballer et transférer le matériel vers Modène, marquant symboliquement la fin d’une époque pour Mirafiori.


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8 avis sur « Stellantis propose jusqu’à 110 000 € pour démissionner dans cette usine »

  1. Ensuite on va se plaindre d’un niveau de qualité en baisse… Malheureusement c’est partout pareil les financiers dirigent et les techniciens devront recoller les morceaux si c’est possible.

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    •  » Une usine en pleine mutation » !…moi je dirais plutôt une usine en pleine perdition, et dire qu’autrefois y sortaient des chaînes, Fiat 850, 124, 127, 128, 130, 131, 132, Ritmo Croma etc etc…et la une malheureuse et uique Fiat 500 🤔

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    • Stellantis doit se réveiller construire de belles voitures ne suffit pas il faut que ça soit très fiable et aller conquérir la planète Etats Unis, Asie, Afrique, Australie, Amérique du sud. Il doit se concentrer sur ses 15 marques faire des voitures simple et utile pour le peuple a petit prix mais aussi des voitures hautes gammes fiable et sur pour les américains. stellantis doit aussi faire des bactéries plus puissante 1000 km d’autonomie serait parfait pour liter contre l’Asie . Il ne faut pas que le groupe italien français disparaissent

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  2. I think way stellantis are managing legendary brand like alfa romeo is a catastrophic. To have such a legendary model like giulia and to not compete in gt championships is such a generational mistake. Second, this economic logic that everyone needs to grow in profit every year is such a nonsense.

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  3. Il n’y a plus d’industries automobiles en Italie hors mis les sportives de luxes. L’époque euphorique de l’après guerre et de la production de masse avec des usines Italiennes est terminée, enterrée et oubliée. Au point de payer des employés à partir. On en est là.

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    • La tu inverses le problème. De l’epoque Fiât , il y a pas plus que 5 ans !! , il n’y avait presque plus d’investissement pour sortir des « vrais «  Fiat . Bref les italiens ont tue la marque en Europe et sont entrain de tuer une marque française en plus . Des génies 🤣

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  5. Dank Stellantis verschwindet die italienische Autoindustrie. Das zeigt sich auch in den Straßen, in 14 tagen habe ich keinen neuen Y gesehen! Zudem nur noch alte kleine Fiats. Die Mittelklasse und Oberklasse wird von den Ausländern beherrscht. Das Imperium Agnelli löst sich auf., nun noch der Verkauf von IVECO. Schade.

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