Stellantis met en pause 6 usines en Europe dont celles des Fiat Panda, Alfa Romeo Tonale et Alfa Romeo Junior

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Un an après une première vague d’arrêts de lignes de montage en Europe, Stellantis se retrouve une nouvelle fois contraint de freiner sa production. Le constructeur a annoncé la mise en pause de six usines européennes en octobre, touchant directement des modèles stratégiques comme la Fiat Panda, l’Alfa Romeo Tonale et la toute récente Alfa Romeo Junior.

Selon Les Échos, l’usine de Poissy en France sera fermée trois semaines, entre le 13 octobre et le 3 novembre, avec une partie en chômage partiel. Mais ce n’est pas tout : les sites d’Eisenach en Allemagne, de Saragosse et Madrid en Espagne, ainsi que celui de Tychy en Pologne, seront également mis à l’arrêt pour des durées variant de cinq à quatorze jours. Enfin, en Italie, l’usine de Pomigliano, qui fabrique la Panda et le Tonale, restera fermée au moins quinze jours.

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Des causes multiples

Les raisons avancées par Stellantis tiennent d’abord à la faiblesse de la demande. Comme le rapporte Milano Finanza, la ligne de la Fiat Panda sera arrêtée du 29 septembre au 6 octobre, et celle de l’Alfa Romeo Tonale jusqu’au 10 octobre. Le groupe évoque une « optimisation de l’outil de production » dans un contexte marqué par la saisonnalité du marché européen, qui connaît un ralentissement des commandes sur les canaux B2B et RAC (locations de courte durée).

Mais derrière ce discours officiel, la réalité est plus préoccupante. D’après des sources proches du dossier citées par le quotidien italien, les commandes du Tonale s’effondrent, et même la Fiat Panda, pilier historique de Pomigliano, montre des signes de faiblesse (Fiat affiche -10 % d’immatriculations en Italie). Au point que Stellantis envisagerait de réduire la cadence dès novembre 2025, en passant de deux à un seul poste de production sur ce modèle.

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Un signal d’alerte pour Alfa Romeo et Fiat

Ces arrêts massifs, qui représentent 62 jours cumulés de production en moins, soulignent les difficultés de Stellantis en Europe. Toujours selon Les Échos, les ventes du groupe ont chuté de 8,1 % entre janvier et juillet 2025, alors que Renault et Volkswagen ont progressé.

Le cas d’Alfa Romeo illustre bien la fragilité de la stratégie. Le Tonale, censé tirer les volumes, peine à séduire depuis 2024. Quant au Junior, présenté comme le modèle qui devait élargir la clientèle de la marque, son démarrage se retrouve compromis par ces fermetures temporaires.

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Une « remontada » qui tarde

Le constructeur, deuxième groupe européen derrière Volkswagen, avait promis une « remontada » après une année 2024 difficile. Mais entre des problèmes d’image liés aux rappels massifs (airbags Takata, moteurs PureTech), la désintoxication forcée des ventes tactiques, et désormais la baisse de cadence sur ses modèles phares, Stellantis semble patiner.

Comme le résume Les Échos, l’objectif est d’éviter « un amoncellement de voitures sur les parkings d’usines ou de concessionnaires ». Mais la vraie question est de savoir si ces arrêts ne traduisent pas, plus profondément, la difficulté du groupe à regagner la confiance des particuliers, le canal de vente le plus rentable.

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37 avis sur « Stellantis met en pause 6 usines en Europe dont celles des Fiat Panda, Alfa Romeo Tonale et Alfa Romeo Junior »

  1. Quelle bande de pieds-nickelés à la tête de ce groupe aux 14 marques automobiles !
    Pricing-Power à gogo depuis la période CoVid19 avec des prix de véhicules délirants, baisse de la qualité pour faire des économies de pacotilles, moteurs thermiques (ex-PSA) et même électriques à la fiabilité désastreuse, etc, etc..

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  2. Les clients ne reviennent plus dans les concessions, la confiance est perdue et le contribuable européen pourra payer les chômages techniques ainsi que les futures fermetures d’usines du groupe.
    Avec la famille Agnelli et accessoirement celle des Peugeot, les bénéfices sont toujours privatisés et les pertes sont partagés aux frais des contribuables, bravo !

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  3. Et pendant ce temps Stellantis démarre la production de la nouvelle Panda dans une nouvelle usine en Algérie et continue d’investir dans son site de production au Maroc. On va pouvoir envoyer la note sur les coûts du chômage au roi du Maroc, enfin si notre président de la république en a le courage…

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  5. Les Tonale et Junior ont un choix de moteurs thermiques qui ne peuvent pas susciter un quelconque enthousiasme, et on connait les inconvénients des moteurs PHEV ou électriques.
    Quand on veut relancer une marque historique comme Alfa Romeo on commence par y mettre des moteurs dignes de la marque.

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    • Alfa Romeo,no merece estar en ese grupo,debería fabricar coches deportivos de nivel y como mucho un Junior con un buen motor de combustión y electrico.
      En resumen convertirla en una marca premium de verdad,sin mirar a los alemanes

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      • Si señor ,estoy contigo David ,aparte el grupo strellantis debe de desaparecer como el grupo que a arruinado a millones de familias en el mundo ,con sus porquerías de vehículos psa era buena ,en mano de Carlos tavares ahora es un gigante con pies de barro ,que lastima que acabe así Citroen ,Peugeot ,Jeep ,Ds, etc ellos mismo an destrozado el parque móvil europeo dando pie a que la gente compre vehículos chinos , que al final esos coches son carne de desguace ,que desastre nos espera por las malas decisiones de 4 atontaos con sus ruinas ecológicas y europeas .

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    • Le Tonale reçoit (recevait, avec les droits de douane la carrière du modèle sous blason Dodge est terminée) le moteur 2.0L 280cv de la Giulia, il est donc parfaitement possible d’offrir une motorisation digne de la marque. Il faudrait lui apporter une petite préparation pour la tenue de route pour relancer commercialement un modèle à peu de coûts. Bien sûr la coupe drastique dans les options de couleurs, d’assises, de jantes se paie aussi.

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  6. Ils regardent que l’économie chez stellantis, aucune offre moteur diversifiée, le seul choix c’est un 3 cylindres puretoc 1,2 même Renault a plus de choix. Le junior qui soit disant se vend bien, c’est la cata, le jolie Tonale mérite aussi le choix avec un 1,8 l et le 2,0 l en diesel. Tu roules en giulietta avec des bon moteur , du couple et la t’as plus que des moteurs de solex avec un moteur de sèche cheveux pour l’aider.😡

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  8. La verdad es que cómo fan de las marcas Italianas salvó algún modelo (no más de tres) el resto es basura en tecnología, diseño y demás. Limpieza total de de dirigentes y variedad de modelos que e no canibalicen a otros. No me gustan los Renault (la marca) pero tengo ejen Suv de todo del s los segmentos y lindos. Empiecen por los diseños o desaparecen.

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  9. Damos gracias a nuestros mandatarios por esa visión de futuro y hundir nuestras industrias y nuestro campo.
    Condiciones leonesas para nosotros para no contaminar-jajaja.
    Y nos traen los coches y la comida de no se que países que nos mandan la mierda para nosotros y la factura también.

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  11. Traurig wie Fiat, Alfa und Lancia langsam verschwindet. Große Limousinen gibt es schon lange nicht mehr. Die Palette vom Fiat 125 bis Kappa waren im Einsatz und hatten einen italienischen Flair. Bleibt zu hoffen dass Stellantis die richtigen Entscheidungen findet. Vermutlich ist an der Qualität besonders zu arbeiten. Die Autos müssen dauerhaft funktionieren.

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  12. C’est vrai que la soi-disante montée en gamme voulue par Tavares s’est surtout traduite par une montée des prix avec une standardisation à marche forcée.
    En fait, il a appliqué à l’ensemble des marques ce qu’il avait fait chez Peugeot, avec un certain succès il faut le reconnaître (bien aidé par Vidal et ses équipes). Mais Fiat, Lancia et encore moins Alfa Romeo peuvent être traités comme des  »Peugeot » iitaliens.
    Elkan et son nouveau joker Filosa (un italien) semblent avoir compris le mal mais cela prendra au moins une génération soit 5 à 7 ans pour redonner une âme italienne à nos marques préférées.

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    • Mais tout ça se sont des décisions de FCA et pas de Stellantis !
      Il faut 5 ans pour industrialiser en automobile. Or du temps de FCA rien n’a été correctement fait et maintenant c’est trop tard . Surtout que Tavares n’a pas voulu supprimer les marques inutiles comme Chrysler, abarth , Ds, Lancia, maserati

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      • « Tavares n’a pas voulu supprimer les marques inutiles comme Chrysler, abarth , Ds, Lancia, maserati »
        Il n’était pas forcément besoin de les supprimer, il suffisait de respecter l’ADN des marques en question – franchement, faire d’Abarth ou Maserati une marque sportive 100% électrique estcd’une débilité sans nom. Mais Tavares, pingre comme jamais, en avait décidé autrement. Espérons que Filosa sera meilleur gestionnaire.

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  13. La culpa no es de Tavares. La culpa la tienen los funcionarios visionarios y demagógicos de la UE que no tienen ni idea de industria y que han embaucado a los marcas a fabricar molinillos eléctricos y al mercado a comprarlos!! Aunque el mundo muy probablemente acabará eléctrico, la planificación ha sido catastrófica!! Ya de paso…. como puedes instalar esa porquería de motores a una marca como Alfa Romeo!!!

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    • Si señor ,yo les llevo con mi trailer piezas a la planta de Lyon en Francia y a figueruelas y es una vergüenza ver esa mierda de material que vale Dos duros ,y cuando compras el vehículo te sale a precio de Ferrari,europa nos engaña ,pero estos idi…. Engañan a los débiles para hacerse fuertes ,hoy día y después de pagar motores ,porque la garantía no lo cubre parece que esos débiles están abriendo los ojos , aunque hay algunos que vuelven a tropezar con la misma piedra

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  15. Voilà le le résultat du travail de la famille Peugeot et Tavares d’avoir refilé des moteurs 1.6 et 1.2 les plus désastreux de la planète, des problèmes de vices cachés à outrance, des problèmes d’airbags…etc, les clients ne reviendront plus pour ceux qui étaient chez PSA/Opel.

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  16. Pour FCA, d’avoir cloné certains de produit PSA ou de n’avoir pas pris le temps de leur côté de prendre le temps de mettre au point le Tonale et le sortir avec des plus gros moteurs issue de l’ancien groupe (1.750 en hybride ou 2.0 GME en hybride), cela s’effondre..
    L’arrêt de la plate-forme Giorgio, de ne pas avoir cloné des les produits Maserati pour Lancia et d’avoir abandonné le V6 Alfa, l’ancien V6 et V8 Biturbo Maserati c’est la FIN!

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    • Ce n’est pas FCA qui a fait cela, mais Stellantis avec Tavares.
      On paye le prix des économies de l’ère Tavares, et de la standardisation pour toutes les marques, sans comprendre que des Alfa Romeo avec des moteurs PureTech (et aussi la Lancia Ypsilon), c’est juste pas possible.
      Quand au Tonale conçu avant Stellantis, des petits moteurs dans une voiture lourde, ça ne peut pas aller. La Dodge Hornet proposait au moins des bons moteurs.

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  17. Oui Tavares est responsable mais rien n’empêche Elkan de demander aux ingénieurs de mettre une offre de moteur italien en plus sur les tonale, l’horrible junior et Ypsilon mais ça ne l’intéresse pas. Il y a bien plus de bénéfices sur le puretoc 1,2 et 1,6 . Et s’il y a des pertes, on ferme les usines, s’il y a des bénéfices c’est pour eux et la famille Peugeot qui vit en suisse.

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  19. 結果的に、イタリアの自動車メーカーは、中国の自動車メーカーに今まで培ってきた技術や知識を一時的なお金に引き換え、先人が積み上げてきた歴史も文化も失うわけだな。
    アルファロメオのオーナーだったが、応援する気は失せた。
    ステランティスよ、君たちのブランドはトヨタにはなれない。よく考えろ!一部の熱狂的顧客を失ったら、君たちの存在意義は無い。

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  20. Wow, just get rid of Stellantis and all their junk brands…….These cars have had their glory days and NOW it’s over folks! Their demise will happen soon rather than later! European vehicles are GARBAGE and so ridiculously over priced, with absolutely no reliability OR durability!!

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  22. Stellantis ist durchgeknallt. Werkstatttermine 8-12 Wochen, die meisten Typen basierten auf der Plattform des JeepCompass. Die Mildhybrid wurden lieblos mit einem E-Motörchen im Getriebe aufgerüstet, ohne an anderen Komponenten irgendwas anzupassen. Wenn du z.B. rückwärts eingeparkt hast und das Auto lief elektrisch, hatte man dann Panik, wenn auf den letzten 15 cm plötzlich der Verbrenner ansprang. Der FIAT Tipo empfing OTA-Udates für den Jeep. Dann hattest du plötzlich Fehlermeldungen zu Hardware auf dem Display, die im Fiat gar nicht verbaut war. Mit solchen Fehlerbeldungen hat man dann bei Fiat gar keinen Termin mehr bekommen…
    Ich bin froh, dass ich diese Möhre wieder los bin.

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  23. Well, when you’ve got a company producing unreliable weak engines with a incredibly fragile wetbelt system, and a company that prioritises profits over reliability and quality, ie churn out as many vehicles as you can and don’t be too flustered by fit’n’finish quality issues and engine foibles etc, that’s another Stellantis factor too which makes people snub the brand and their badge engineered cars with weak sales

    Quality reliability and longevity should come first, if I took over Stellantis, the quality and reliability would be far better than it is.

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