
Lorsqu’en juin 2015 Sergio Marchionne dévoile l’Alfa Romeo Giulia, il ne s’agit pas seulement du lancement d’une nouvelle berline sportive. C’est aussi la naissance d’une toute nouvelle plateforme baptisée Giorgio, fruit de plusieurs milliards d’euros d’investissement. Conçue comme la base technique destinée à faire renaître Alfa Romeo, Giorgio devait porter toute une gamme de modèles premium à propulsion et transmission intégrale, capables de rivaliser avec BMW, Audi et Mercedes.
Ambition immense pour Alfa Romeo

Première à en bénéficier, la Giulia ouvre la voie en 2016, suivie du Stelvio en 2017. Les deux modèles séduisent la presse et les passionnés par leur dynamisme, mais les ventes restent loin des objectifs fixés (à peine 120 000 Alfa Romeo par an au mieux, contre les 400 000 espérés). L’effet relance ne se matérialisera pas.

Maserati s’invite sur Giorgio

Pour rentabiliser l’investissement, Giorgio est ensuite adapté aux nouvelles Maserati. D’abord le SUV Grecale, lancé en 2022, puis viennent les nouvelles GranTurismo et GranCabrio, lancées sur une plateforme évoluée Giorgio 1.5, preuve que Stellantis n’avait pas totalement abandonné l’idée de la valoriser.

Un talon d’Achille : l’électrification
Le problème, c’est que Giorgio a été conçue à l’origine pour des motorisations thermiques et hybrides légers. Des modèles PHEV avait bien été envisagés en 2018, mais les projets furent abandonnés en 2019. Certes, le Grecale MHEV existe, et Giorgio 1.5 a fini par donner naissance à des versions 100 % électriques du Grecale, GranTurismo et GranCabrio. Mais l’électrification est arrivée trop tard et pas en adéquation avec les attentes du marché.


Des milliards investis… pour rien
Aujourd’hui, Stellantis tire un trait. Dans son rapport semestriel 2025, le groupe indique avoir déprécié plus de 550 millions d’euros pour Maserati et environ 26 millions pour Alfa Romeo, liés directement aux plateformes utilisées par ces marques. Au total, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros de pertes comptables enregistrées ces derniers mois, après avoir admis que les volumes prévus ne permettront jamais d’amortir l’investissement initial.

En clair, les milliards injectés dans Giorgio pour développer cinq modèles Giulia, Stelvio, Grecale, GranTurismo et GranCabrio, ne seront jamais rentabilisés.
La décision de Stellantis d’enterrer Giorgio n’est pas seulement comptable. C’est aussi un symbole : l’un des projets les plus ambitieux de l’ère FCA est désormais considéré comme un échec industriel. Les futures Alfa Romeo et Maserati reposeront sur les plateformes STLA Large et STLA Medium, pensées dès le départ pour l’électrification et destinées à réduire les coûts en mutualisant davantage au sein du groupe.
C’est le fait d’avoir fusionné avec PSA et délaisser la Giorgio qui en on fait un échec. L’électrification est possible sur cette base, preuve en est avec Maserati.
Ma se i francesi non riescono a fare un motore diesel o benzina che funzioni come riusciranno a fare una piattaforma come la Giorgio!!!!!!! Stellantis ha distrutto il gruppo FCA e come al solito paghiamo noi italiani….
tous ceux qui s’exprime ici et qui ne roulent ni Alfa-Romeo, ni Fiat, devrait savoir que quand on veut faire du premium, il faut avoir un service premium quand vous allez dans une concession Fiat, pour acheter une Alfa-Romeo ça commence par le vendeur qui est en dessous de tout et l’après vente qui n’est pas mieux!
Ça peut peut-être ne pas plaire, mais on ne reçoit pas un client d’une panda en aprévente qu’on reçoit un client de giulia, aller donc faire un tour chez les vraies marques premium
Ce n’est pas faux.
Vero,ma questo è un altro problema che,a mio avviso prescinde dal discorso piattaforma Giorgio..ma piu’ alla generale tendenza a un pressapochismo che poi si evidenzia anche in cio’ che lei fa notare,la bonta’ la qualità del personale,accoglienza e preparazione, elementi che per prima cosa debbono esserci e se si trova chi li possiede debbono essere ben pagati.
C’est quoi une marque premium : c’est forcément une marque allemande ?
È un po’ una caricatura. Stellantis prende molte decisioni sbagliate. Ma i marchi italiani andavano male già da diversi anni, con bassi volumi di vendita. Non è questo il caso di Peugeot.
L’électrification « totale » des voitures est un piège, je dirai meme une arnaque faite pour relancer l’automobile. (C’est pour cette raison que ça ne décolle pas, et ne decolera pas). L’électricité dans l’automobile ne peut être rentable pour l’utilisateur, et au final pour la société, que dans le cadre de la récupération de « l’énergie cinétique » grâce à l’hybridation. Le tout électrique par moteur et batterie au rendement global ( proche de 25 à 30 %) au final, bien inférieur au moteur thermique essence et surtout diesel (43 a 47 %,mais ça, il ne fait pas trop le dire).
Suite : Le véhicule hybride s’il est bien conçu, restitue une partie de l’énergie consommée à démarrer (le véhicule en mouvement ne dépense que la résistance mécanique et aérodynamique, et n’est donc pas récupérable), et renvoyant dans les batteries l’énergie utile pour ralentir véhicule (moins la perte de rendement moteur, batterie, convertisseur …). De plus la « tendance » est à des véhicules monstrueux à une aérodynamique catastrophique (voir ça sur l’autoroute me désole) : Ok pour les petits gabarits urbains (Renault, Japonais, Coréens …) J’ai une Alfa 159 2.4 Ti Q4, et je ne la changerai pas pour n’importe quelle électrifiée.
Eh oui encore une des glorieuses idées de l’ère FCA ou la clientèle existante a été oubliée. Plus de Punto, giulietta Lancia mais à la place des trucs chers pour des clients qui n’existaient pas !! Et qui n’allaient pas venir pour faire plaisir aux vendeurs de Panda…Brillant
Fini le cuore sportivo , c’est l’ere des SUV , autos qui se ressemblent toutes, sans saveur et sans intérêt. J’ai une Giulietta mais je ne sais pas quoi acheter après , mais je pense que ce ne sera pas une Alfa , vu la pauvreté de la gamme , et je le regrette
My Giulietta is my 3rd Alfa and it will be my last, Alfa have abandoned their sporting heritage and replaced them with SUV monstrosities because of this trend to own oversize characterless SUV vehicles.. R.I.P peace Alfa Romeo as your cars are no longer suitable for petrol heads like me but your history will live on.
Je suis passé de ma Giulietta QV à Mazda Skyactiv X et ne le regrette pas.
Don’t be so stupid!!! Stla large is improved Giorgio platform!!!
That’s not true. I’ll say it again.
STLA Large was initially nicknamed Giorgio 2, but it’s a completely new platform that incorporates some components from Giorgio (internal source). But it is indeed new.
It’s Giorgio 1.5, used in Maserati, that is an evolution.
Identical to STLA MEDIUM. This is not an evolution of EMP2 (or eVMP) as many think. It is a completely new platform. Just a few components that are taken over, such as the anchors on the body, in order to modify the industrial production tool as little as possible.
Io ogni giorno passo davanti agli uffici di arese e per lo piu cio lavorato per ben 24 anni con lancia alfa fiat mi viene il magone ogni volta! io sono del 76 ho vissuto la gloria dei motori italiani verso la fine ok ma pensare che eravamo noi i produttori d auto e anche super car e non solo ci siamo fatti fottere alla grande il nostro paese che vergogna e che tristezza addio a tutti. La piattaforma Giorgio e un altra triste realta che non esisterà piu come tutto il resto.
Une fois de plus, c’est grace aux plateformes Psa que fiat peut s’appuyer pour survivre ! Comment a t’on pu offrir notre bijoux nationale à Fiat si facilement
Was heißt » worauf sich FIAT verlassen kann » ?
Der größte Fehler von Fiat war der Zusammenschluss mit PSA. Die franzosen können nicht mal ordentliche Motoren bauen …. Stichwort 3 Zyl. Motorschäden durch Steuerketten.
Es gab bei Fiat nie so miese Motoren!
Stellantis ist der Grund warum nach meiner Giulietta ein Japaner in doe Garage kommt .
Der Meinung bin ich auch, siehe Fiat Ducato. Die neuen Modelle haben viele Probleme. Ich selber habe einen von 2019, würde jetzt keinen mehr kaufen, seit z.B auch die FCA Motoren nicht mehr verbaut werden.
The engine of Ducato is a Fiat 2.2L engine.
Wie gehen wir verantwortungsvoll mit unseren Motoren um? Dasselbe gilt für Ihre neuesten Mercedes und BMWs, die immer weniger zuverlässig sind und bei Elektroautos leicht kaputt gehen. Wir reden nicht einmal darüber. Sie haben Probleme, wir haben auch unsere Probleme.
Der mit der Steuerkette hat auch BMW. Mein 320 Diesel, JG 2016, mit 140’000km, kapitaler Motorschaden und immer im Service bei BMW. Null Kulanz, nie mehr ein BMW. Das beste Auto steht heute dort in der Verkaufshalle, wo der beste Service ist. Egal ob Fiat oder Citroen.
Ist schon bei mir geschehen, Mazda CX30 gegen Giulietta QV
Parli forse dei motori « pure tech »…?
Si peugeot n’avait pas imposé le puretech à tout prixet fait un mmix avec le fire fly ou reconnu sa bêtise en la courroie de distribution en caoutchouc baignant dant l’huile, il n’en seraot pas là où ils sont, tout ça à cause de l’entêtement du iznogoud tavares .
Ne pas oublier que FIAT est le plus gros vendeur en qualité de véhicules, que Jeep à les plus rentables, pour psa on cherche .
Que d’erreur par orgueil mal placé , Filosa redressera la barre, il peut difficilement faire pire dans le long terme .
Ssshhhh!!!!
No hablemos de las correítas en baño de aceite mejor!!!!
Y de los Peugeot y Citroen con motores Fiat tampoco digamos nada!!!!
No existennnnn!!!!
In South America.
Qu’elle bijoux nationale ?????
PSA a un savoir faire en petite plateforme : CMP et Emp2 mais en matière de motorisation , ils sont nuls, même pas capable de faire un moteur fiable, la chance de l’Amérique du sud c’est de bénéficier du Firefly sur toute les marques de Stellantis.
Fiat vivait très bien sans PSA. C est même grâce à Fiat que les caisses se remplissent. Le hic c’est une direction française qui veut gagner des millions en économisant sur une qualité de fabrication merdique à la Française….jamais de stellantis chez moi. Je préfère une Asiatique.
Ben non FCA était en crise complète . Et la direction de Stellantis est italienne ( actionnaire principaux) . Bref Stellantis va couler grâce aux italiens . C’est dommage pour les emplois en F , en Italie ils ont déjà presque tout liquides
E non ti domandi perché in Italia hanno già liquidato tutto? Perché purtroppo anche se è stata FCA ad aver la maggioranza è stato scelto il CEO di PSA Tavares che ha continuato la sua gestione che con il tempo si è dimostrata quella che è veramente: una merda. Non addossate a FCA responsabilità di provenienza PSA. A dimostrazione di efficienza della genialità italiana controllate chi sta gestendo la rinascita di Renault.
@Hans
Tavares était italien ? Imparato aussi ?
C’est la gestion » à la française » – autoritarisme mâtiné d’arrogance – qui a coulé Stellantis. Sous FCA, l’Amérique du Nord était la poule aux œufs d’or du groupe. Depuis la fusion, c’est la berezina. Tavares, ça été le Jean-Marie Messier de l’automobile, Filosa va devoir réparer ses dégâts.
Mais oui quand on y comprend rien c’est ce qu’on retient. Remarque Tavares doit pas être si mauvais du coup vu l’argent qu’il a reçu . Toi tu touches combien?
@Hans
Réponse typique qu’une personne en manque d’arguments.
En lisant tes commentaires, je vois que tu n’y comprends pas plus que moi, bien au contraire.
« Remarque Tavares doit pas être si mauvais du coup vu l’argent qu’il a reçu . Toi tu touches combien? »
Quel est le rapport ? Avoir un parachute doré – négocié avant contrat – ne fait pas de toi quelqu’in de bon. Sinon, pour répondre à ta question, mes compétences sont reconnues par mon employeur et je n’ai pas été viré comme un malpropre, contrairement à lui.
C’est pas une plate-forme PSA mais une des 4 nouvelles qui s’appellent STLA machin du groupe Stelantis dont certaines (les plus grosses) n’équiperont aucun modèle français (normalement),.
t’achètes un diamant puis finalement tu le jettes à la poubelle , c’est un peu ça quoi ; déplorable .
Il progetto Giorgio del 2014-15, gli Skunk Works (da morir dal ridere…) e l’arrogante presuntuoso Marchionne: un FALLIMENTO TOTALE
Vergogna le vendite modelli Alfa complessivamente non sono mai andate oltre le 50000 annui, un disastro…
La plateforme Giorgio est exceptionelle et elle donne un plaisir de conduire rare. Quiconque a conduit les Giulia et Stelvio en est convaincu, au point que la concurrence est enterrée.
L’erreur c’est de ne pas avoir fait des Alfa Romeo Giulia et Stelvio hybrides pour échapper au malus.
Abandonner Giorgio est désespérant, car on peut avoir des doutes sur les plateformes d’origine PSA qui ne donneront surement pas le même plaisir de conduire.
La catastrophe Tavares n’est plus là, mais la suite ne semble pas mieux avec cette décision regrettable.
Je pense que la Giulia sera malheureusement la dernière vraie Alfa..
Mais l’on a dit cela plusieurs fois….
O Giulia parecia um daewoo….sem ser o GTA era um mono, e o stelvio ? Para o preço de um Macan não oferecia metade e era feio e vulgar! Ainda bem que tive um bertone e um sprint
Daß eine Grundkonstruktion nicht von Anfang an ausschließlich für rein elektrische Fahrzeuge ausgelegt sein muß, haben verschiedene Hersteller schon gezeigt. Aber die Effektivität des rein elektrischen Fahrzeugs zieht auf jeden Fall Nutzen davon, wenn der Fahrzeug-Unterbau (« Plattform ») besonders praktisch für Elektro-Antrieb ausgelegt ist. Das ermöglicht am ehesten Freiräume bei der Gestaltung der oberen Fahrzeug-Aufbauten.
Davvero un peccato! Avrebbe senso rimodernare i modelli Giulia e Stelvio per continuare a venderli nei mercati di tutto il mondo, non solo in Europa. I Dazi e le sanzioni che oggi limitano le vendite di AR nel mondo verranno rimossi nel giro di qualche mese.
Che peccato, avremo la Giulia408C4 e La Stelvio5008C5, che brutta fine!
D’accordissimo,per questo in futuro guarderò verso Toyota o BMW
ninuzzu Meglio toyota ho Honda
Parole sante
Hai proprio ragione . E’ frutto dell’incapacità storica e cronica soprattutto da parte dei Francesi di fare è gestire auto di fascia Premium.
La « Giorgio » è stata volutamente fatta fallire!!
Non si lancia un unico modello in una gabbia di leoni… già successo con altri brand…la mancata produzione della Giulia station wagon, della coupé e della Cabrio ne ha decretato il fallimento… Volevano vendere 400 mila unità con unico motore diesel ed uno a benzina (non Alfa)??? …senza altra scelta!! alla fine le vendite non sono state poche!!!
Alfa Romeo dovrebbe evitare l’onda del momento: i suv, rimanere nell’ibrido, cioè motore endotermico con supporto dell’elettrico, non gettare alle ortiche Giorgio, fare ricerca nei combustibili x ridurre/azzerare le emissioni, Alfa vuole dire motori Alfa, così come telaio, così come piacere unico di guida Alfa, oggigiorno le Alfa hanno perso molto di carattere distintivo, da cui è caduto vertiginosamente l’interesse per tale marchio, c’è lo svuotamento di sentimento pro Alfa X gli alfisti storici(ho una 156 del ‘97) e c’è disinteresse da parte di chi non ha mai guidato una vera Alfa
Je roule en Giulia 2,2l 180cv et c’est vrai que le châssis est le point fort de la voiture, très incisif et sportif, une réelle réussite technique.
Maintenant mettre des éléments venant du catalogue ex PSA, moteur et châssis, ça sera sans moi, ça ne sera plus une voiture italienne.
Les está bien empleado!!! Stellantis…Ejemplo de manual de como hundir y quebrar a todos los niveles..una empresa multinacional..
Quel gâchis, ils avaient fait un des châssis les plus abouti de notre temps, avec un potentiel énorme, mais l’ont bazarder dans une optique purement politicienne
Bof châssis abouti ? Le confort est tout juste moyen , pas mieux qu’une vieille 156. Oui sur belles routes c’est une merveille d’équilibre et de précision , mais dès que la route se dégrade c’est indigne d’un haut de gamme. Juste suffisant pour une Alfa quoi . Mais pour faire du haut de gamme il faut autre chose , donc bon débarras
« Mais pour faire du haut de gamme il faut autre chose »
Un châssis PSA indo-français ? Un moteur PureTech ? Vu les problèmes à répétition, c’est niet !
Et l’insuccès de D.S. démontre qu’en France on ne sait pas faire du HDG.
Encore quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle et qui n’a pas conduit de Giulia.
Sono alfista da, sempre
Ho avuto Giulia, Giulietta 1.3 2.0; Alfa 75 2.0 – Alfa 75 1.8 Turbo ; GT 2.0 V6Turbo, Alfa 156 GTA – Alfa GT 3.2 V624V…(GTA /GT che uso tuttora)
Sto pensando a Giulietta 2.0 Turbo usata… Ho molti dubbi su Tonale che mi piace come linea ma, so che piena di difetti…
Dio stramaledica Prodi e quella famiglia di apolidi degli agnelli!
Hanno snaturato Alfa Romeo e tutto il resto. Adesso vogliono produrre anche Alfa Romeo in Africa. Tra un po’ sparirà l’ industria automobilistica italiana. Che pena.
Avete mai guidato una Giulia? Male, perche capireste che abbandonare la piattaforma Giorgio per sostituirla con un’altra è solo un fatto commerciale. Ciao Alfa Romeo o meglio addio.
Il mercato dell’auto è diventato imbarazzante. Io ci lavoro e ingoio ogni giorno.
Compratevi una Giulia e mettetela in box…strapazzandola ogmi tanto e coccolandola quando serve…quando succederà, un bravo preparatore vi toglierà l’elettronica di troppo.
Allora avrete un Alfa in box. E sarete pochi ed invidiati.
Grazie Giorgio. Ultimo barlume di tecnica telaistica e motoristica per poveri umani…a cui piace GUIDARE QUELLO CHE HAI SOTTO IL C…
A detta di molti esperti e possessori sia di Giulia che di Stelvio sono entusiasmanti alla giuda e buone concorrenti delle tedesche. Scadenti però su dotazione accessorie ed un costo decisamente non basso per cui è stato difficile scardinare il mito BmW. Per quanto ne so’ attualmente la linea AR soffre di gravi problemi alle vetture che stanno facendo allontanare i pochi clienti rimasti. Considerato l’eliminazione di Mito e Giulietta, a me sembra un suicidio, italiano in primis, tanto per cambiare….
Il lusso ha significato se trascina la medio-bassa gamma. La BMW i numeri li fa con la x1 . Dovevano nascere modelli più accessibili come la giulietta… L’Audi A5 vende con le station…la Giulia station magari….la concorrenza si è aggiornata con ibride, plug-in….. E’ un pò la maledizione del gruppo FIAT… modelli splendidi come la lacia Thema sfruttati fino alla loro morte senza dare un senso ed un continuum come fanno le tedesche. Inoltre nell’azionariato stellantis c’è il governo francese e non quello italiano che sicuramente cura i propri interessi…
Ormai la maggior parte degli utenti non sa neanche cosa sia la piattaforma Giorgio, quando acquista un’auto guarda solo che tipo di schermo ha all’interno……. poi compra inguardabili carretti cinesi con 4 ruote!
C’est faux. La dépréciation en 2025 d’un investissement fait avant 2016 n’a pas de sens… Votre conclusion est incorrecte. Cette dépréciation n’est pas liée à Giorgio.
Le rapport dit mot pour mot plusieurs fois qu’il s’agit des plateformes utilisées par Alfa Romeo et Maserati. Qu’est ce que ça pourrait être d’autre ?
Il gruppo Fiat ha sempre avuto la nomea di fare auto di bassa qualità all’interno, ma ciclisticamente e motoristicamente parlando siamo sempre stati due passi avanti a tutti.
Il tjet o il mjet ne sono la prova.
La piattaforma Giorgio è un capolavoro, e sinceramente con la grande modularità che ha sicuramente era possibile modificarlo come ha fatto macerati, cosi da creare pane per tutti i denti, dal termico puro al full elettrico, ma non è che non hanno potuto, ma NON HANNO VOLUTO, che è diverso.
Quel dommage… J’espérais vraiment qu’ils maintiennent la Giorgio au moins chez Maserati afin de laisser une certaine exclusivité à la marque. Une approche différente de la route.
Je ne doute pas que la STLA Large soit excellente. Mais avoir une Maserati qui partage sa plateforme avec une Dodge ou une Peugeot (car selon la communication officielle Stellantis elle pourrait toucher d’autres marques que Alfa, Jeep, Dodge ou Chrysler après 2028), ça le fait moyen. Vraiment dommage…
J’ai du mal à croire que Peugeot bénéficiera de la Stla Large qui est prévue pour véhicules de catégories D et E alors qu’ils viennent d’abandonner la 508 .
Et encore, la 508 ce serait aussi la Médium.
La STLA-Large ce sera pour Alfa Romeo, Maserati et les marques américaines.
Je corrige ce que j’ai dis. Le communiqué officiel datant de 2024 dit :
« Huit lancements de véhicules issus de cinq marques sont prévus entre 2024 et 2026. Dodge et Jeep® seront les premières à être lancées, suivies par Alfa Romeo, Chrysler et Maserati »
Ce n’est même pas 2028 mais 2026. Après cette date on peut donc supposer que la Large soit chez d’autres marques. Lancia? DS? Car en effet, chez Peugeot on ne croit plus vraiment aux berlines. Dommage. Car malgré les tristes motorisations qu’embarquait la 508, c’était une chouette voiture.
De même pour Lancia , DS n’auront pas droit à la STLA Large marque qui ne sont pas assez connues en dehors de l’Europe, elles pourront avoir droit à la STLA Premium catégorie D .
Peugeot ne bénéficiera pas de la STLA-Large. Ça sera du Médium grand max.
Dodge est une marque en sursis . Au USA plus personne n’en veut , comme maserati en Europe au final? Stellantis doit arrêter la moitié de ses marques c’est aussi simple que ca
Dodge Aux Etats Unis sa se vend avec des moteurs thermiques et de préférence en V8 pas en électrique,les américains n’en veulent pas.De même pour Maserati , les clients ne veulent pas d’electrique
Exactement. Et qui a décidé de faire une Dodge toute électrique ?
Filosa semble vouloir revenir en arrière avec le retour du V8.
E la finita anche perché la direzione stelantis e un fondo di investimento francese !
Finale per salvare l’alfa Roméo deve essere prodotto massimo 5000 esemplari e non fare un Junior con un motore zoppo 3 cilindri fatto in polonia e anche l’ansemblaggio in polonia un insulto a un marchio che ha insegnato al commendatore fare le Ferrari, e per la Maserati anche li fare massimo 800 pezzi come la MC e parlo perché le ho avuto Ferrari, Maserati, Alfa Roméo motore Ferrari.
Tutti tombini tranne la Ferrari per il momento…
A propos de châssis si la Junior Veloce est très convainquante, la version classique de la Junior, le modele Ibrida PureTech donne l’impression d’être dans une balançoire avec des accélérations laborieuses. Pour le coup a part le logo et un intérieur pas trop mal c’est une Alfa au rabais.
Wat blijft er nog over van Alfa Romeo en Fiat. Vroeger hadden ze beide een mooi gamma. Vb Fiat van de 127 tot de 130 coupé en Alfa berlines, coupés en cabrio. Ook hadden ze goede motoren. Ik rijd nu mijn elfde Alfa en waarschijnlijk mijn laatste. Een echte Alfa liefhebber koopt geen Peugeot met een Alfa-kleedje, en die elektrische shit hoef ik niet.
Quando fai il costruttore d’automobili non puoi fare gestione finanza, e viceversa … Gli Elkann nell’auto motive , così come i Benetton nel settore infrastrutture, dovrebbero essere arrestati e i beni confiscati, per avere svenduto il patrimonio della nazione