
Lorsqu’il a été dévoilé cet été aux États-Unis sous le capot du nouveau Jeep Cherokee 2026, Stellantis a présenté son « nouveau » moteur hybride 1.6L comme une grande nouveauté pour le marché américain. En réalité, les spécialistes l’auront reconnu : il s’agit bien du moteur EP6 d’origine PSA, déjà familier en Europe sous la forme hybride rechargeable (PHEV) dans des modèles comme la Peugeot 3008. Mais cette fois, le moteur a été adapté en version hybride simple (HEV), et il pourrait bien arriver prochainement en Europe, y compris dans des modèles italiens.
Un moteur 1.6L hybride plus puissant
Produit à l’usine Chrysler de Dundee, dans le Michigan, ce 4 cylindres turbo de 1,6 litre, associé à une boîte hybride et deux moteurs électriques, délivre désormais 177 ch en thermique et 210 ch en cumul hybride. Un net gain de puissance comparé à la version européenne rechargeable actuelle, limitée à 150 ch en thermique et 195 ch en hybride (et 225 ch dans la Peugeot 408).

De l’Europe aux USA pour revenir en Europe
Après le Cherokee, Stellantis a confirmé que le nouveau Jeep Compass européen adoptera lui aussi ce 1.6L HEV. L’idée est claire : offrir une alternative simple et sans recharge aux clients qui ne veulent pas passer au 100 % électrique, mais qui attendent des gains en efficience.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Comme l’a expliqué Jean-Philippe Imparato, directeur Stellantis Europe, lors du salon IAA Mobility de Munich, la technologie hybride complète (HEV) sera progressivement introduite en Europe dans les prochains mois, avant de s’étendre aux modèles de moyenne et grande taille du groupe. Stellantis prévoit également l’arrivée de nouvelles générations de MHEV, HEV et PHEV à plus longue autonomie dans un horizon de 24 à 36 mois. Les REEV (hybrides à prolongateur d’autonomie) sont même évoqués comme une technologie « prometteuse ».
Les marques italiennes en ligne de mire
En Europe, avec les ajustements nécessaires, ce 1.6L hybride pourrait remplacer l’actuel moteur 1.6L des PHEV déjà bien connu. Du côté des marques italiennes, plusieurs projets sont sur la table :
- La future Lancia Gamma, attendue l’année prochaine, pourrait bien en bénéficier.
- Le futur SUV Alfa Romeo (A4U), dont la présentation est prévue fin 2026, est aussi un candidat idéal.
- Et certaines rumeurs évoquent même une possible arrivée du moteur sur l’Alfa Romeo Junior, bien que rien ne soit confirmé pour l’instant.
Bien sûr ils vendent tellement trop de voitures italiennes qu’après le 1,2 puretoc, on a le droit au 1,6 l😡😡😡
C’est bien de sortir un HEV. Mais arriveront ils a le produire avant 10ans😀? Vu le niveau de compétence en production industrielle ces derniers temps chez Stellantis…
Moteur EP6 1.6L HEV d’origine PSA!
Et c’est ce moteur que Stellantis veut mettre dans des Alfa Romeo? Consternant.
A se demander si Tavares est bien parti?