
Lorsqu’il a été dévoilé cet été aux États-Unis sous le capot du nouveau Jeep Cherokee 2026, Stellantis a présenté son « nouveau » moteur hybride 1.6L comme une grande nouveauté pour le marché américain. En réalité, les spécialistes l’auront reconnu : il s’agit bien du moteur EP6 d’origine PSA, déjà familier en Europe sous la forme hybride rechargeable (PHEV) dans des modèles comme la Peugeot 3008. Mais cette fois, le moteur a été adapté en version hybride simple (HEV), et il pourrait bien arriver prochainement en Europe, y compris dans des modèles italiens.
Un moteur 1.6L hybride plus puissant
Produit à l’usine Chrysler de Dundee, dans le Michigan, ce 4 cylindres turbo de 1,6 litre, associé à une boîte hybride et deux moteurs électriques, délivre désormais 177 ch en thermique et 210 ch en cumul hybride. Un net gain de puissance comparé à la version européenne rechargeable actuelle, limitée à 150 ch en thermique et 195 ch en hybride (et 225 ch dans la Peugeot 408).

De l’Europe aux USA pour revenir en Europe
Après le Cherokee, Stellantis a confirmé que le nouveau Jeep Compass européen adoptera lui aussi ce 1.6L HEV. L’idée est claire : offrir une alternative simple et sans recharge aux clients qui ne veulent pas passer au 100 % électrique, mais qui attendent des gains en efficience.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Comme l’a expliqué Jean-Philippe Imparato, directeur Stellantis Europe, lors du salon IAA Mobility de Munich, la technologie hybride complète (HEV) sera progressivement introduite en Europe dans les prochains mois, avant de s’étendre aux modèles de moyenne et grande taille du groupe. Stellantis prévoit également l’arrivée de nouvelles générations de MHEV, HEV et PHEV à plus longue autonomie dans un horizon de 24 à 36 mois. Les REEV (hybrides à prolongateur d’autonomie) sont même évoqués comme une technologie « prometteuse ».
Les marques italiennes en ligne de mire
En Europe, avec les ajustements nécessaires, ce 1.6L hybride pourrait remplacer l’actuel moteur 1.6L des PHEV déjà bien connu. Du côté des marques italiennes, plusieurs projets sont sur la table :
- La future Lancia Gamma, attendue l’année prochaine, pourrait bien en bénéficier.
- Le futur SUV Alfa Romeo (A4U), dont la présentation est prévue fin 2026, est aussi un candidat idéal.
- Et certaines rumeurs évoquent même une possible arrivée du moteur sur l’Alfa Romeo Junior, bien que rien ne soit confirmé pour l’instant.
Bien sûr ils vendent tellement trop de voitures italiennes qu’après le 1,2 puretoc, on a le droit au 1,6 l😡😡😡
Pasamos 10 años con ese motor 1.2 puretch, de 3 cilindros y ahora ese 1.6 será igual la correa bañada en aceite?
Peut-être aurons nous droit, à une autre puremerde de Peugeot. Ces fini de groupe stelantis, je viens de changer de groupe automobile pour une Suzuki. Avant j’ aimais Fiat, maitenant, je n’ait pas confiance à ces moteurs de merde françaises
pourtant ce moteur tu le connais puisqu’il a déjà plus de 10 ans d’existance (165 cv 180 cv 225 cv et 270 cv en pure thermique et 180 cv ou 225 cv en PHEV) sous sa forme actuel et très peu de soucis depuis que PSA a repris le dev de ce moteur a BMW.
C’est un excellent moteur sobre souple puissant et très fiable maintenant comme quoi.
Le gros problème avec imbéciles de ton espèce c’est qu’ils apprennent la mécanique dans la presse bon marché et qu’ils pensent tout connaitre sans rien y comprendre au final.
Ce moteur est tellement que l’on voit le nombre de casse moteur sur les RCZ et autres modèles alors avant de l’insulter, tu ferais mieux de te renseigner car c’est justement le premier moteur qui a poser énormément de problèmes chez PSA au point qu’il n’y a pas eu qu’ une reprogrammation de l’ECU, à un nouvel échappement et à l’installation d’une nouvelle soupape de décharge du turbocompresseur de la part de Bimota mais obligé d’installer kit stroker pour avoir un maximum de pièces forgé car le moteur ne fait pas 1.6 de cylindrée comme annoncé mais 1.75.
Leider ist es so, die Grand Nation, von faulen Mächten zerstört oder wieder mal davonlaufen, wie damals um 1800 am BergIsel die Soldaten von Napoleon vor einer Handvoll Bauern in die Flucht geschlagen wurden.Tapferkeit lohnt sich anscheinend nicht.
C’est bien de sortir un HEV. Mais arriveront ils a le produire avant 10ans😀? Vu le niveau de compétence en production industrielle ces derniers temps chez Stellantis…
Moteur EP6 1.6L HEV d’origine PSA!
Et c’est ce moteur que Stellantis veut mettre dans des Alfa Romeo? Consternant.
A se demander si Tavares est bien parti?
Oui mais cet EP6 n’est pas l’EB2 Gen 2 à la fiabilité calamiteuse.
Et franchement cet EP6 est meilleur en tout que les 1,3l et 1,5l Fiat montés actuellement sur l’Alfa Tonale. Quand je dis meilleur, c’est à la fois en performances pures, en efficience énergétique et en fiabilité.
La fiabilité, cela reste à prouver car pour l’instant c’est l’inverse justement.
Rien ne dit qu’il soit meilleur que le 1.3 et 1.5 Fiat du Tonale étant donné que l’on a pas de retour sur ce moteur.
Vu la conception des moteurs d’origine français, cela va finir encore encore en rappel continuel!
Bref une très mauvaise nouvelle.
Oui c’est prouvé qu’il est fiable puisque c’est une évolution du 1.6 l Thp qui avait un problème de chaîne de distribution a l’époque, puis a été fiabilise en version Puretech Thermique et Hybride rechargeable.
La version évolué Ep6 a été mise au point par les ingénieurs Opel pour accepter les nouvelles normes de pollution.
Non justement il est bel et bien réputé pas fiable ce 1.6 et c’est pas les évolutions qui ont changé les problèmes de rayures des cylindres, des bielles qui finissent en marmelades, sa consommation d’huile, de Turbo…etc alors non le 1.3 et 1.5 Fiat eux sont bien plus fiables et de loin.
Ce moteur est très fiable et je pense qu’en Europe il sera abaisser en cylindré pour être un EP4.
En Europe il aura droit à la même cylindrée de 1.6 l puisque il existe déjà en hybride rechargeable sur de nombreux modèles du groupe fabriquer en Hongrie.
Beh, sempre meglio del disastroso puretech 1.2 con la cinghia a bagnomaria che montano adesso sull’alfa 🤦♂️ e su altre cento macchine uguali
@Stanislas « Moteur EP6 1.6L HEV d’origine PSA! » …et BMW !
Maintenant et depuis 10 ans, l’un des moteurs les plus fiables au monde depuis qu’il a été corrigé.
Toujours pas car il a toujours autant de problèmes, la chaîne de distribution qui s’allonge (due à un tendeur défaillant) et peut casser, un encrassement des soupapes d’admission lié à l’injection directe, une consommation excessive d’huile due à des segments fragiles et un circuit de retour du turbo sous-dimensionné, et des défaillances de la pompe haute pression ou du turbo lui-même. Des problèmes de circuit de refroidissement et d’allumage (bougies, bobines) sont également fréquents… tout cela aux dernières nouvelles n’ont pas été corrigés.
Alors oui il y a de quoi fortement s’inquiéter!
Are you sure? I did not hear anyone on forums about the newer 1.6 puretech version of that engine having problems, while i read many complaints about the older 1.6thp version.
So, do you really know bad stories about the 1.6 puretech, or you just talk about the 1.6 thp version? Thanks!
« Et certaines rumeurs évoquent même une possible arrivée du moteur sur l’Alfa Romeo Junior, bien que rien ne soit confirmé pour l’instant. »
Alors si cette rumeur est vraie, ce serait super. Bien plus glorieux que du 3cyl (peut-importe l’origine).
Dopo il 1.2 pure tech adesso ci tocca pure il 1.6… mi dispiace ma con questi motori non compro nulla!
Encore un moteur qui va constamment poser problème vu ses racines et qui va pousser encore plus de clients à déserter le groupe.
Décidément en Amérique du Sud, ils ont vraiment plus de chance que nous.
C’est à se demander si on a pas envie de se débarrasser de l’automobile en UE pour mettre des moteurs catastrophiques.
Pour le moment et depuis une année… C’est bien le Junior avec son moteur, qui fait tourner la boite !
Certainement pas les autres modèles de l’ère FCA !
Pour l’instant c’est Fiat qui fait tourner le groupe avec ses ventes en Amérique du Sud et sûrement pas les produits de l’ère PSA.