Le nouveau CEO de Stellantis l’affirme : « l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique d’ici 2035 est irréaliste »

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À peine dix semaines après sa nomination, Antonio Filosa, nouveau CEO de Stellantis, n’a pas tardé à faire entendre sa voix. Et ses propos risquent de bousculer le débat européen sur l’avenir de l’automobile. Dans une série d’interviews accordées à Il Sole 24 Ore et Les Echos, le dirigeant italien a affirmé sans détour que l’interdiction des ventes de voitures à moteur thermique en 2035, telle qu’adoptée par Bruxelles, « n’est pas réaliste ».

Une prise de position qui rompt avec l’ère Tavares

Successeur de Carlos Tavares, qui avait publiquement soutenu les objectifs du Green Deal européen malgré des réserves sur leur mise en œuvre, Filosa se démarque par une volonté affichée de « neutralité technologique et de flexibilité ». Selon lui, l’Europe ne peut pas s’enfermer dans une électrification totale alors que le marché recule : de 18 millions de voitures vendues en 2019, il est tombé à moins de 15 millions aujourd’hui. « Trois millions de voitures en moins, c’est l’équivalent des marchés italien et espagnol réunis, perdus en seulement cinq ans », a-t-il rappelé.

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Cette vision trouve un écho immédiat auprès de Rome. Le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a salué la position de Stellantis, estimant que l’alignement avec les demandes italiennes « marque une discontinuité claire avec le passé ». Selon lui, la production automobile en Italie pourrait atteindre le cap symbolique du million d’unités par an si l’Union européenne acceptait d’assouplir ses règles.

Des objectifs jugés hors de portée

Filosa ne remet pas en cause la trajectoire de long terme : Stellantis reste engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais il estime que les étapes intermédiaires, notamment la réduction de 55 % des émissions d’ici 2030 et le bannissement du thermique en 2035, sont « irréalistes » au vu des contraintes économiques et industrielles. Le CEO plaide pour un système plus flexible, qui valoriserait toutes les formes d’électrification (hybrides, hybrides rechargeables, prolongateurs d’autonomie) ainsi que les investissements dans les infrastructures et la filière.

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Au-delà de la réglementation, le patron de Stellantis pointe un problème concret : l’âge moyen des véhicules européens ne cesse d’augmenter et dépasse désormais 12 ans. Sur les routes du Vieux Continent, plus de 250 millions de voitures anciennes continuent de circuler. Pour Filosa, la priorité devrait être de favoriser leur remplacement par des modèles récents, moins polluants, plutôt que de s’accrocher à une électrification totale qui reste hors de portée pour une grande partie des consommateurs.

Pour soutenir cette stratégie, Stellantis mise sur le « Piano Italia », soutenu par John Elkann et Antonio Filosa. Dès la fin de 2025, la nouvelle Jeep Compass produite à Melfi et la Fiat 500 hybride fabriquée à Mirafiori viendront gonfler les volumes. À cela s’ajouteront les modèles sur plateformes STLA Medium et Small. Des véhicules accessibles qui doivent recréer une demande aujourd’hui freinée par la hausse des prix.

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Entre Europe, États-Unis et Chine : un marché fragmenté

Dans ses déclarations, Filosa souligne aussi la divergence croissante entre les grandes régions du monde. Aux États-Unis, l’administration Trump a infléchi la politique climatique et le marché reste ouvert aux motorisations thermiques, jusqu’au retour du V8 Hemi plébiscité par les clients Jeep. En Chine, à l’inverse, l’électrification progresse à grande vitesse, soutenue par une politique industrielle offensive. L’Europe, elle, se retrouve coincée dans une stratégie rigide qui, selon le patron de Stellantis, menace sa propre industrie.

À quelques jours du Dialogue stratégique sur l’automobile prévu le 12 septembre, Antonio Filosa appelle Bruxelles à passer rapidement « du dialogue stratégique à l’action stratégique ». Le temps presse, insiste-t-il, pour éviter un déclin industriel encore plus marqué. Son message est clair : l’Europe doit revoir sa copie, introduire de la flexibilité et ne pas se couper des réalités économiques et sociales.

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19 avis sur « Le nouveau CEO de Stellantis l’affirme : « l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique d’ici 2035 est irréaliste » »

  1. Or we have 4 ev non are stellantis products because because you do not take customer feed back seriously
    The partner likes cars not suv when astra and 308 ev came out we tried it and with other potential customers we all said needs bigger battery and more powerful abd efficient motor we gotvtold they are coming we drive have hyundai mg and byd ev. Not stellantis

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  2. Les ventes des voitures électriques ne progressent pas dans beaucoup de pays, dont la France. Même sans être opposé aux voitures électriques le côté pratique n’est pas résolu, avec pas assez de points de recharge, et une autonomie souvent insuffisante hors ville.
    Même pour louer une voiture, je n’ai pas envie de m’amuser à chercher des chargeurs, ni devoir prévoir de m’arrêter 30 minutes sur l’autoroute. Du coup j’y renonce.
    S’ajoute à cela un prix de vente des voitures électriques qui peut dissuader certains acheteurs.
    2035 est une date illusoire pour le passage au tout electrique.

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    • C’est pas cool, c’est de la mauvaise volonté, il n’y plus de différence entre le thermique et électrique, pour les Km c’est faux aussi, jen ai une et aucun regret bien au contraire
      De toute façon qui fait 400 km sans faire une pause !

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      • Also grundsätzlich fahren sehr viele Menschen mehr als 400 Km ohne Pause und selbst wenn eine Pause gemacht wird dann max. für einige Minuten. Ganz abgesehen davon sind E-Autos die 400 Km schaffen oder mehr für die meisten einfach unerschwinglich, das denke ich meinte Stanislas mit dem Verkaufspreis der abschreckt.

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      • Je me suis posé la question d’acheter une Abarth 500e, puis une Alfa Romeo Junior Veloce.
        Impossible de faire 200 kms sur autoroute, sauf à rouler à 110 km/h.
        Avec mes Alfa Romeo thermiques je fais facilement 500 kms entre 2 plein d’essence, et quand je m’arrête je ne vais pas attendre 30 minutes pour recharger.
        Par ailleurs quand on vit dans un appartement on est tributaire d’une installation collective.
        Et si on veut louer une voiture électrique c’est aussi plus compliqué, car si on n’a pas de chargeur où on va il faut tout planifier.

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      • Ich fahre 800 km ohne Pause und möchte mich niemals von irgendwelchen Elektroschrott aufhalten lassen. Weg mit den E Autos, Verbrenner-Produktion ankurbeln!

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  4. Bof Filosa se moque complètement de l’avenir de Stellantis en Europe . C’est juste un PDG qui veut faire affaire aux Amériques, il veut ressortir la méthode Merchione . Bref les italiens vont le sentir passer et les marques françaises vont disparaître. Bravo les chinois.

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  5. Ils le disent tous.
    Les VE sont trop cher, pas compatible avec les longues distances (surtout chez les professionnels), trop compliqué pour les recharges qui sont elles mêmes alimentées par des centrales à fioul et intoxique les clients quand ils sont trop près des bornes…etc.
    Beaucoup de clients font marche arrière alors on voit bien que cela n’est qu’une Chimère. Une Alternative au centre ville ok mais pour le reste, non.

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    • N’importe quoi. Faut arreter de gober les délires des réseaux associaux . Bon pour ça faudrait déjà que la presse elle aussi face son travail . Hélas c’est digne du bistrot tout ça . De toute façon l’homme va avoir du mal à l’avenir sur cette planète

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    • C’est délirant comme réponse, aucune borne n’est alimentée avec un générateur au fuel !!
      C’est de l’intox les bornes sont sur le réseau élec de distribution, heureusement
      Ensuite moi je roule beaucoup et met au défi les ignorants, je peux faire 1000 km dans la journée sans me poser de question,
      En semaine ça me coûte 2€/100 km
      Aller au boulot pour faire mieux

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  6. C’est délirant comme réponse, aucune borne n’est alimentée avec un générateur au fuel !!
    C’est de l’intox les bornes sont sur le réseau élec de distribution, heureusement
    Ensuite moi je roule beaucoup et met au défi les ignorants, je peux faire 1000 km dans la journée sans me poser de question,
    En semaine ça me coûte 2€/100 km
    Aller au boulot pour faire mieux

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  9. Es bueno pensar en un cambio pero de todos modos que vamos hacer con las baterías cuando se desechen también es contaminación se tiene que buscar una manera diferente de movilidad porque tanto la combustión por medio de fósiles es. Mala. Como la de vehículos eléctricos

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  10. Électrique bien pour la ville ou grande métropole bien équipé en borne et centrale nucléaire, c’est l’équivalent du GSM, il a fallut 30. Ans pour passer a la 5 génération, en Europe on n’est pas en Chine ou se déroule rapidement

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