
Le groupe Stellantis a révélé par communiqué de presse avoir été victime d’une cyberattaque en Amérique du Nord. L’incident ne touche pas directement ses usines ou son réseau informatique central, mais provient de l’un de ses prestataires externes chargé d’assurer une partie du service client.
Dans un communiqué publié depuis Auburn Hills (Michigan), le constructeur a confirmé qu’un accès non autorisé avait été détecté sur la plateforme de ce prestataire. « La protection des données de nos clients et le maintien de leur confiance sont nos priorités absolues », rappelle Stellantis. Immédiatement après la découverte de l’intrusion, l’entreprise a activé ses protocoles de réponse aux incidents, lancé une enquête interne et prévenu les autorités compétentes. Les clients directement concernés sont en cours de notification.
Bonne nouvelle pour ces derniers : les informations compromises se limiteraient à des données de contact. Stellantis précise que ni données bancaires, ni informations personnelles sensibles n’ont été consultées. L’entreprise insiste cependant sur la vigilance que doivent observer ses clients : ne pas cliquer sur des liens suspects, ne pas partager d’informations personnelles en réponse à des e-mails, SMS ou appels inattendus.
L’attaque intervient dans un contexte où l’industrie automobile mondiale est de plus en plus exposée aux cyberattaques. Jaguar Land Rover (JLR) a récemment connu une cyberattaque majeure qui a paralysé ses usines et son réseau commercial, provoquant des retards de livraison et des pertes de production. Si Stellantis échappe à une telle désorganisation, l’épisode rappelle à quel point les maillons de la chaîne, en particulier les prestataires tiers, représentent une porte d’entrée privilégiée pour les pirates.
Le constructeur n’a pas précisé combien de clients étaient touchés, ni l’identité du prestataire victime de l’attaque. En attendant d’en savoir plus, le message est clair : Stellantis se veut rassurant, mais appelle ses clients à la prudence face aux tentatives d’hameçonnage qui pourraient découler de cette fuite de données.
JLR aussi et perdent 5 millions d’euros/mois.
JLR depuis hier c’est même plus 5 millions par mois mais carrément 5 millions par jour. Ils sont dépassés les 130 millions de pertes à cause de cela.