
Dévoilée au Salon de Milan-Monza 2021 (MIMO), la Pambuffetti PJ01 est une supercar italienne produite par la marque ombrienne du même nom, fondée par Juri Pambuffetti, dont la famille travaille dans le domaine des aménagements spéciaux pour bus. Ça ne s’invente pas ! Au fil du temps, le groupe s’est diversifié avec une carrosserie et la production du C205, un ULM de voltige. L’aviation est en effet une autre passion de la famille qui détient la Delfina Aviosuperficie, un des plus beaux aérodromes d’Italie, avec 850 mètres de piste en herbe, une école de pilotage, des hangars individuels pour avions privés et un restaurant.
Le projet automobile fut lancé en 2017, visant à créer une supercar artisanale offrant des performances et des sensations de conduite similaires à celles des monoplaces de Formule 1. L’entreprise annonçait alors la production de 25 exemplaires au prix unitaire de 1,5 million d’euros et à la cadence de 6 unités par an. Autre fierté du groupe, la volonté de créer une supercar « 100% made in Italy ».
Aérodynamique inspiré de la Formule 1

Pour maximiser les performances de la Pambuffetti PJ-01 et maintenir un poids contenu (1 100 kg), le constructeur a opté pour un châssis en acier et carbone, avec une carrosserie entièrement en carbone, créée en collaboration avec Florentine Carbon Dream. Le design de la PJ-01, imaginé par Marco Sforna, met en avant des formes privilégiant une efficacité aérodynamique maximale.

On pourrait croire à un mix entre une KTM-XBow, une Lotus Evora et une pincée de Ferrari F430. L’avant est caractérisé par de larges prises d’air et par des phares fins et agressifs qui encadrent un museau plongeant et relevé de type F1. Il en va de même pour les flancs, creusés et soutenus par des jupes aérodynamiques très travaillées, tandis que l’arrière est dominé par un extracteur qui s’étend sur toute la largeur et par un pot d’échappement haut.
Comme dans un cockpit de F1

Tout a été pensé pour optimiser l’appui aérodynamique de la voiture, capable de générer une poussée descendante de 500 kg à 280 km/h. L’habitacle, très fuselé et parfaitement typé F1, ainsi que le poste de conduite, sont accessibles par des portes papillon. La position de conduite est également dérivée de celles des monoplaces, avec les pédales plus hautes que le bassin du pilot, ce qui induit ainsi une posture semi-allongée pour le conducteur.
Outre la volonté de reproduire des sensations de monoplace, cette configuration permet de dégager sous le corps des espaces pour les flux aérodynamiques, et donc de se passer d’un gros aileron parfois disgracieux.
Un moteur Lamborghini
La Pambuffetti PJ-01 est propulsée par un V10 atmosphérique de 5,2 litres de Lamborghini, dérivé de la version « Trofeo ». Le bloc est réglé pour développer entre 700 et 820 ch, selon la préparation demandée par le client, associé à une boîte séquentielle à six rapports, ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 1,3 kg/ch. Les performances annoncées tablent sur un 0 à 100 Km/h en 2.9 secondes et une vitesse maxi de 320 Km/h.

Le système de freinage, composé de disques de 380 mm à l’avant et de 365 mm à l’arrière (carbone-céramique en option), assure l’arrêt de la voiture. La suspension à double triangulation avec bras profilés aérodynamiques garantit des performances dynamiques à la hauteur. Les jantes en alliage ultra-légères, produites par OZ, mesurent 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière.

Autre astuce, le cockpit est muni d’un système Quick Release qui permet de changer en moins de 10 secondes de type de volant, selon les besoins. Sur circuit, le volant doit être rapide, direct, avec peu de rotation et toujours bien maintenu, offrant une vue optimale sur les instruments et la piste. Sur route, en revanche, il doit offrir une grande liberté de mouvement, être confortable et avoir une forme permettant une plus grande rotation. Deux volants sont donc personnalisables par le propriétaire.
Einmal mehr, ein besonderes Fahrzeug. Doch wer soll sowas Kaufen bei dem Preis. Baut bitte mal was realistisches mit richtig Dampf oder muss man doch zu E-Autos greifen, falls es richtig Beschleunigen soll?