Il l’avait achetée 5,8 millions de $ : sa Pagani dépasse désormais les 10 millions aux enchères… sans presque jamais rouler

Publicité

Lorsqu’elle avait changé de mains en 2019 pour 5,88 millions de dollars, la Pagani Zonda 760 Riviera appartenait déjà à ce cercle très fermé des hypercars d’exception. Mais six ans plus tard, lors de la Sotheby’s Collectors’ Week d’Abou Dhabi, la supercar italienne a franchi un nouveau cap : 10,13 millions de dollars. Une progression vertigineuse de plus de 72 %, qui confirme sa place parmi les pièces les plus convoitées du marché mondial.

Une hypercar unique, passée d’atelier en atelier… et d’investisseur en investisseur

La Riviera n’est pas une Zonda ordinaire. À l’origine simple Zonda F, elle a été entièrement redessinée et reconstruite par Pagani via le programme Unico, une sorte d’atelier sur-mesure où le constructeur démonte une voiture jusqu’au châssis avant de la réinventer. Ce privilège, rarissime même parmi les clients de Modène, a transformé cette Pagani en véritable œuvre d’art roulante. De cette métamorphose est née une silhouette spectaculaire : teinte Pearl White, prises d’air redessinées, aile arrière 760, dérive dorsale en carbone et entrée d’air sur le toit façon prototype. L’intérieur, mêlant cuir noir et Alcantara bleu, rappelle la Méditerranée et souligne l’identité très marquée de ce one-off.

Publicité

Cette richesse technique et esthétique explique en partie sa trajectoire étonnante. Depuis sa première immatriculation en 2017, la Riviera a déjà connu cinq propriétaires. Elle a traversé l’Europe, les Émirats et les plus prestigieux showrooms spécialisés, sans réellement rouler : 907 km en début d’année 2025, puis… 908 km juste avant sa mise aux enchères.

Une Pagani Zonda qui affole le marché depuis 2024

L’année 2025 avait déjà commencé avec de fortes attentes. En février, la Riviera réapparaissait estimée autour de 10 millions $, puis début septembre, Sotheby’s annonçait sa présence dans une vente d’exception organisée en marge du Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi. L’hypercar devait y côtoyer Aston Martin One-77, voitures de course McLaren et même des diamants, dont le spectaculaire “Desert Rose” à près de 7 millions de dollars. Les collectionneurs n’ont pas mis longtemps à comprendre que la Zonda serait l’une des stars de la semaine. L’histoire récente des modèles Zonda en salle des ventes y contribuait : la LM Roadster dépassait les 11 millions $ en 2024, la Zonda Aether atteignait 6,8 millions $ à Abou Dhabi en 2019, et la Revolución Specification franchissait 5,34 millions $ en 2023. Dans ce contexte, imaginer la Riviera franchir la barre symbolique des 10 millions $ paraissait de plus en plus plausible.

Publicité
YouTube vidéo

Le marteau tombe à 10,13 millions $

Le 5 décembre 2025, la confirmation arrive. RM Sotheby’s publie un message simple, presque sobre : « Sold: $10,130,000 USD. » La Pagani Zonda Riviera trouve un nouveau propriétaire, probablement un collectionneur international cherchant à sécuriser un actif ultra-rare. À ce niveau de prix, la Riviera devient l’un des exemplaires les plus précieux de l’histoire de la Zonda. En six ans, elle gagne plus de 4 millions de dollars tout en ne parcourant qu’un seul kilomètre supplémentaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis