Stellantis publie les chiffres de sa marque de luxe Maserati : ça fait froid dans le dos !

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Maserati, marque de luxe italienne appartenant au groupe Stellantis, continue sa descente aux enfers. Si vous êtes un fidèle lecteur d’Italpassion, cela ne vous surprendra pas. Depuis la deuxième moitié de 2023, nous observons une dégringolade inquiétante des ventes et des résultats financiers de la marque au trident. Et les chiffres semestriels publiés par Stellantis aujourd’hui confirment une tendance qui fait froid dans le dos.

En deux ans, les ventes ont été divisées par deux

Pour rappel, les chiffres d’immatriculations pour le premier semestre 2025 sont sans appel : 4 328 voitures, contre 6 324 en 2024 et 9 194 en 2023 sur la même période pour le top 10 des pays. Soit une chute de -32 % en un an, après déjà -31 % l’an dernier. En deux ans, Maserati a tout simplement perdu plus de la moitié de ses clients.

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Le détail par pays est tout aussi glaçant :

  • États-Unis : -37 %
  • Italie : -30 %
  • Royaume-Uni : -38 %
  • Suisse : -50 %
  • Japon : -36 %
  • Australie : -25 %
  • Turquie : -8 %

Seules exceptions anecdotiques : l’Allemagne, avec une petite hausse de +12 %, et la France, +7 %… mais avec seulement 48 immatriculations sur six mois. Stellantis a également partagé les chiffres de ventes, qui sont conformes aux immatriculations.

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Ventes Maserati de 2010 à 2025

Un chiffre d’affaires en chute libre

À ces volumes faibles s’ajoute une catastrophe financière. En 2025, Maserati pourrait réaliser en un an le chiffre d’affaires qu’elle faisait en un trimestre il y a encore deux ans.

  • Premier semestre 2025 : 368 millions €
  • Premier semestre 2024 : 631 millions €
  • Premier semestre 2023 : 1,309 milliard €

C’est une baisse de -72 % en deux ans.

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Revenus Maserati de 2022 à 2025

Et ce n’est pas tout : Maserati a perdu 139 millions d’euros au premier semestre 2025, pour une marge abyssale de -37 %. À titre de comparaison, la marque était encore bénéficiaire en 2022 avec 8,7 % de marge et près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Depuis 2023, la marque cumule des pertes nettes :

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  • 2023 : bénéfice très faible (+141 M€ sur l’année)
  • 2024 : -260 millions d’euros de pertes
  • 2025 (H1) : -139 millions d’euros

Gamme mal pensée

Ce naufrage n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat de choix stratégiques désastreux.

  • Des modèles retirés du catalogue : les Ghibli, Quattroporte et Levante ont été abandonnés sans remplaçants.
  • Des prix trop élevés : les nouvelles Granturismo et Grancabrio sont techniquement excellentes… mais hors de prix. Les baisses de tarifs sont arrivées trop tard.
  • Des motorisations inadaptées : le Grecale n’est toujours pas proposé avec un V6 hybride, alors que la gamme 100 % électrique Folgore est un échec commercial.
  • Des sportives réussies, mais sans impact : la GT2 Stradale, la MCXtrema ou la MCPURA font rêver… mais elles sont rares, et ne changent rien au volume.

Le silence assourdissant dans l’attente d’un plan de relance

Face à la tempête, le silence de Maserati est pesant. Un plan produit était attendu pour février 2025, puis reporté à juin, et désormais à « plus tard ». Officiellement, rien n’a encore été dévoilé.

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Pourtant, selon nos sources, un plan aurait bien été présenté en interne à certains employés. Il prévoit une restructuration de la gamme, avec un recentrage sur des modèles plus cohérents et, enfin, des motorisations hybrides. Mais pour l’instant, tout cela reste flou. Trop flou.

À ce rythme, on ne parle plus d’alerte, mais d’urgence vitale. Maserati est une marque mythique, un joyau italien. Mais aujourd’hui, elle coûte très cher à Stellantis. Entre les investissements passés non rentabilisés, la perte de crédibilité et les résultats financiers, l’addition est salée. Si Stellantis veut encore croire au redressement de sa marque de luxe, il va falloir passer à l’action. Vite. Et fort.

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22 avis sur « Stellantis publie les chiffres de sa marque de luxe Maserati : ça fait froid dans le dos ! »

  1. This is the 2nd article in a row you’ve mentioned the Folgore range being a commercial failure without backing that statement up with any figures.

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    • I am in contact with several European dealers who tell me that the only registered models are in their showrooms. They also give me unofficial figures for models produced and awaiting buyers. You can also consult the figures in Italy and Germany by brand and energy source to see that this is anecdotal. I invite you to reread my February 2025 article “Electric Maserati: a market that doesn’t exist? The latest figures seem to confirm this.” I’m not going to track Maserati electric sales every month 😉

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  2. Quand on voit le succès de Lamborghini et Bentley grâce à VW, et de Rolls grâce à BMW, on se dit que MASERATI et ALFA sont tombés dans le mauvais groupe…
    Au lieu de relancer LANCIA, STELLANTIS aurait dû sortir une petite Alfa (nouvelle Mito) pour faire du chiffre…
    Idem avec ABARTH, ils ont tué la marque avec l’électrique, ils ne pouvaient pas faire des moteurs hybrides performants ? (comme CUPRA)
    Quand on pense que VW était intéressé par ALFA il y a quelques années, FIAT a dit non, alors VW a lancé CUPRA…Encore un carton…

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  3. Merci qui ? C’est pas Stellantis le problème , même s’ils sont parfaitement incapable de faire quelque chose aussi, mais les années précédentes . Comme pour Alfa vouloir partir sur des modèles plus gros plus cher et envoyez les clients « moins cher » se faire voir…

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  5. A mon avis le trident Maserati n avait pas du tout sa place dans un groupe automobile français . Maserati made Italie dans Fiat avec dans sa gamme 2 modèles plus accessibles types cabriolet ou fastback et berline coupé à ~70 milles euros thermique et désigne Ital bien sûr auraient fait un malheur commercial. Et c était très possibles. Et entre nous je pense que Jeep va zipper au vu des nouvelles règles US ! On est en 2027 demain!!

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    • STELLA’NTIS Groupe automobile Francçais !!! C’est la meilleure de l’année !! Vérifiez avant de croire que la France dirige tout !

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  6. Juste qques mots
    Merci Mr Tavares
    Personne n’en parle mais Renault était au fond du trou quand Mr Gones l’a viré.
    Et il a fait le même travail chez Stelantis…il a travaillé uniquement pour sa rémunération

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      • Bonjour
        Quand est ce que vous arrêterez de faire le procès de Maserati ?
        Les constructeurs ont été poussé a faire de l électrique.
        Le grecale n est pas un échec il est sur un marché ou tous les constructeurs sont en chute et les plus fort dumpe les prix….
        Regardez Posrche , ,Mercedes ,et tous ont quasiment les mêmes baisse.
        Moi je dis chapeau a Maserati qui se bat aujourd’hui hui avec ses faibles volumes et se recentre sur son usine historique .
        Ils sont dans la bonne voie et ne sont pas en perdition. ,laissez leur juste le temps..

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  7. Bonjour , je suis pourtant un grand fan de Maserati……
    . Ma dernière une quattroporte de 2017 avait 3ans.
    malgré cela, elle avait beaucoup de défauts, tablette arrière qui se décollait, les moquettes ajustées trop courtes etc
    De plus, je vous passe les détails mais le concessionnaire bien connu dans le dept 92 m’a pris pour un con
    bien sûr, ils m’ont envoyé sur les roses..
    fini pour moi
    Et oui c’est peut-être étrange pour beaucoup, mais je me passe du V8 ……pour la douceur de l’Électrique.
    En tout cas, ils ne sont pas près de me revoir chez Maserati…….
    Bien fait pour eux

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  9. Maserati has been here before and was successfully relaunched by Ferrari with the 4200 Spyder/Coupe, the last Maserati with an analog soul right down to the drum odometer. This decline started when Ferrari took the 4200/Alfieri naming them the California/Roma. Maserati was left wanting and dressed up the Quattroporte, ending analog ties. Then they chased vain DeTomaso era volume. Maserati needs to build beautiful/practical niche analog cars for enthusiasts. Maserati buyers respond to cars reflecting their heritage. I think they know that now. I hope it isn’t too late.

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  10. Stellantis est incapable de comprendre le marché des berlines de luxe sportives.
    Ils arrêtent des modèles et ils ont imaginé que les modèles Folgore allaient se vendre.
    Tout faux. Et le pire c’est qu’ils font pareil avec Alfa Romeo où une gamme toute électrique était prévue, sans moteurs thermiques ou hybrides. Résultat: la sortie des nouvelles Stelvio et Giulia retardée de 2 ans.
    Déclaration d’Imparato en 2023 : « A partir de 2027, tous les nouveaux modèles Alfa Romeo seront 100% électriques ». Quel visionnaire! Ou plutôt quel manque de compréhension du marché.

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  11. Les dirigeants de Stelantis n’ont vu que par l’électrique et maintenant ils doivent faire marche arrière mais c’est trop tard.
    Aux USA la grande marche arrière a eu lieu juste avant la catastrophe en annonçant le retour des V8 sur Dodge mais là-bas c’est plus facile, pas de taxe Co2.
    Maserati ne va pas mourir mais le lus inquiétant c’est Alfa et Lancia…

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  13. DS doesn’t look so bad all of a sudden?
    There’s no point in blaming it on the Folgore models or Stellantis leadership – Maserati is not desired by anyone. It’s an old Italian brand that has very negative public image in international markets. It’s like Alitalia, Parmalat or De’Longhi – you know these used to be prestigious names once, but you better turn around when you hear their names today.

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    • Stellantis does not disclose figures by brand, except for Maserati. You would need to track DS registrations to find out more. But I’m not an expert on French cars 🙂

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  14. Che tristezza per Maserati.non merita di sparire.Per il bene del nome unica cosa buona e che Ferrari si metta una mano sul cuore e la salvi.🙏

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  15. Mais bien sûr !
    Personne ne veux d une Stellantis !
    C est du peugeot à deux sous, ya rien qui marche.
    Jamais ils n auraient dû se lier, toutes les marques vont connaître la même dégringolade, alfa Roméo aussi.

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  17. Stellantis should give Maserati back to Ferrari where it belongs. Then Ferrari can release a new Maserati Spyder based on the old California and actually launch the 2014 Alfieri based on the old Roma for their 100th anniversary car and call it the Tipo2k26. Reverse the damage done cheaply and quickly because the tooling is already there for some fantastic last generation practical Ferrari cars that can be rebranded as Maseratis. Just do it. This isn’t rocket science. The missile is already ready to launch, somebody just needs to push the SMART button.

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  18. Grand Fan de Maserati depuis ma jeunesse, il n’ ya pas à chercher loin sur la baisse des ventes, quand on voit la photo présentée de la nouvelle Granturismo elle est carrément affreuse tout simplement par rapport à l’ancienne beaucoup plus élégante et racée, plus le fait qu’on propose des 6 cilindres avec un bruit de peugeot ou de l’electrique, pas la peine d’aller plus loin, le directeur du design Maserati était chez Dodge et Mercedes et est loin du génie de Pininfarina; changez de styliste et le succès reviendra peut-être.

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  19. Maserati Quattroporte V (M139) is one of the best, race capable sedans in the world. The glorious time for Maserati was when it was « associated » with Ferrari. If Maserati returns to where it belongs – to be a 4 door « Ferrari » sedan and a bigger 2 door « Ferrari » Grand Tourer – it will change things for better. Being part of Chrysler and becoming a « Chryslerati » is what killing the brand now.

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  21. I think Ferrari needs Maserati to provide a complete product access package for their customers. From Maserati’s website: « Fuoriserie allows you to create one-of-a-kind Maserati cars, styled by you. » Try that with a vehicle with a prancing horse badge on it and you get a cease and desist order. Seriously, check out the storefront at the Ferrari dealership in Orlando, Florida USA. Ferrari and Maserati still co-exist there together today (as it should be). If Ferrari won’t let you order that pink car with purple interior, they can send you across the showroom floor to Maserati Fuoriserie.

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  22. Stellantis, aka « the automotive kiss of death » has ruined another brand. My Ferrari era maserati is fine. I wouldn’t buy a stellantis eta one due to lowered quality and absurd prices. Rather than Improve quality and reliability…the soft heal of any luxury brand, they pumped up prices. Good going, you fools. In ten years, Chinese products will be better, cheaper and everywhere.

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