Maserati pourrait préparer une voiture très exclusive, hommage à une icone du passé

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Et si Maserati s’apprêtait à écrire l’un des chapitres les plus ambitieux de son histoire récente ? Derrière les mouvements stratégiques opérés ces dernières années au sein de Stellantis, un schéma bien précis semble se dessiner. Un schéma déjà éprouvé chez Alfa Romeo, et qui pourrait aujourd’hui servir de modèle pour relancer Maserati par le haut, avec une voiture ultra-exclusive, produite en très petite série, profondément ancrée dans son héritage.

Le précédent Alfa Romeo 33 Stradale

Pour comprendre ce qui pourrait se préparer chez Maserati, il faut revenir quelques années en arrière. Le 19 janvier 2021, Jean-Philippe Imparato est nommé CEO d’Alfa Romeo. Quelques mois plus tard, en juillet 2021, une idée germe : faire renaître la légendaire 33 Stradale. Un projet audacieux, presque déraisonnable dans un contexte industriel contraint. Carlos Tavares donne son feu vert, à une condition essentielle : le modèle économique doit être viable. Imparato s’entoure alors de Cristiano Fiorio, à qui il confie la mission de monter ce projet avec une petite équipe, réduite mais hautement spécialisée. Une trentaine de personnes seulement, mais avec une vision claire : créer une voiture d’exception, sans compromis. Au printemps 2022, le board de Stellantis valide le projet, sous réserve d’un objectif commercial précis : vendre les 33 exemplaires. Treize doivent être commandés avant décembre 2022, vingt avant mars 2023, avec une date butoir fixée au 17 avril 2023. Le pari est tenu, et même dépassé. La demande excède rapidement l’offre, au point de créer une liste d’attente plus longue que le nombre de voitures disponibles.

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Cristiano Fiorio avec l’Alfa Romeo 33 Stradale

La voiture est présentée au public en août 2023. Le prototype Alfa Romeo 33 Stradale numéro 00 fait ses premiers tours de pistes pour le second semestre 2024, puis une première livraison client symbolique le 17 décembre 2024. Deux ans auront suffi pour concevoir le projet jusqu’à sa présentation, trois ans pour voir le premier prototype prendre la route.

Ce projet marque aussi la création de la Bottega Alfa Romeo, un programme dédié aux voitures personnalisées et sur-mesure, comparable aux programmes Tailor Made de Ferrari ou Ad Personam de Lamborghini. Alfa Romeo ne vend plus seulement une voiture : elle vend une expérience, une relation directe avec la marque, un objet presque artistique. C’est précisément ce modèle qui semble aujourd’hui inspirer Maserati.

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Maserati, des produits remarquables mais un succès commercial inégal

Ces dernières années, Maserati n’a pas manqué d’ambition sur le plan produit. La MC20, puis la GT2 Stradale, sont unanimement reconnues pour leurs qualités techniques et dynamiques. Pourtant, leur succès commercial reste limité. Une exception notable : la Maserati MCXtrema, produite à seulement 62 exemplaires, qui a rencontré un accueil bien plus favorable. Un signal fort, qui semble indiquer que la clientèle Maserati est aujourd’hui davantage attirée par des modèles ultra-exclusifs que par des supercars produites à plus grande échelle.

La nouvelle équipe de 2025

En juin 2025, Jean-Philippe Imparato est nommé CEO de Maserati par le nouveau CEO de Stellantis, Antonio Filosa. Sa mission est claire : remettre la marque sur les rails de la rentabilité. Et pour cela, il annonce un changement de philosophie majeur : des voitures désormais produites davantage à la demande, en petits volumes, à l’opposé de la stratégie passée.

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Cristiano Fiorio avec la Maserati MC20/MCPura

Quelques mois plus tard, début décembre 2025, Cristiano Fiorio quitte Alfa Romeo pour prendre la tête du marketing de Maserati et diriger le programme Bottega Fuoriserie. Ce programme vise à produire des petites séries de voitures exclusives et personnalisées, des « few-offs ». Une collaboration avec des carrossiers historiques comme Pininfarina, Touring Superleggera ou Zagato n’est pas à exclure. La déclaration est sans ambiguïté : avec une équipe talentueuse et passionnée, qui a déjà l’expérience de la 33 Stradale, Maserati veut créer des voitures qui ne se distinguent pas seulement par leurs qualités techniques, mais qui suscitent des émotions inoubliables. Une philosophie parfaitement alignée avec celle qui a permis la renaissance de la 33 Stradale.

Vers une supercar Maserati inspirée par son histoire

Difficile, dans ce contexte, de ne pas voir se dessiner une stratégie claire. Entre Jean-Philippe Imparato et Cristiano Fiorio, Maserati semble vouloir reproduire le modèle qui a si bien fonctionné chez Alfa Romeo. Lamborghini dévoile bien régulièrement des éditions limitées comme les récentes Fenomeno et Countach LPI 800-4 et Ferrari des modèles Icona. Tout porte à croire qu’une supercar très exclusive pourrait voir être présentée à l’horizon fin 2026 ou fin 2027, puisant directement dans l’histoire de la marque. Mais laquelle ?

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Une Maserati 250F paraît peu probable, tant son ADN est celui d’une pure voiture de course. La MC12 semble déjà avoir trouvé une descendante indirecte avec la MC20, même si l’idée d’une MCXtrema Stradale, sorte d’héritière spirituelle de la MC12 Stradale, n’est pas à exclure. Le concept Alfieri, lui, demeure une frustration majeure dans l’histoire récente de Maserati. Présenté, très attendu, mais jamais commercialisé, il pourrait offrir une base émotionnelle forte.

Maserati MCXtrema
maserati-alfieri-heritage-hub
Maserati Alfieri

La Maserati Bora constitue une autre piste crédible. La plateforme de la MC20 s’y prêterait parfaitement, mais la question demeure : serait-elle suffisamment exceptionnelle pour convaincre une poignée de clients de signer un chèque à plusieurs millions d’euros ?

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Maserati Bora

Enfin, il y a la Birdcage. Ce nom mythique avait déjà inspiré le concept Maserati Birdcage 75th en 2005, réalisé pour le 75e anniversaire de Pininfarina. En 2029, la Birdcage fêtera ses 70 ans. Le calendrier est peut-être un peu lointain, mais l’idée reste séduisante.

Maserati Birdcage 1959
Maserati Birdcage Concept
Maserati Birdcage Concept

Si l’histoire récente nous a appris une chose, c’est que ce type de projet ne se crie pas sur tous les toits. La 33 Stradale est née dans une relative discrétion avant de devenir l’un des plus grands succès d’image d’Alfa Romeo. Aujourd’hui, tous les ingrédients semblent réunis pour que Maserati suive le même chemin.

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4 avis sur « Maserati pourrait préparer une voiture très exclusive, hommage à une icone du passé »

  1. Ce n’est pas une supercar commercialisée à 12 exemplaires qui changera grand chose…

    Ce groupe ne veut rien investir, ils sont sur une autre planète…

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  2. Maserati était au temps de ma jeunesse était une alternative crédible à ferrari.
    Pourquoi ne pas réver à un retour au premier plan.
    Sincérement pour avoir possédé plusieurs ferrari je trouve que la MC20 n’a rien à leur envier.
    Cela étant retrouver un V8 ou un V12 chez Maserati serait le top

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    • Pour avoir discuté avec plusieurs propriétaires de Ferrari, la MC20 ce qui lui est reproché, au delà de son prix, et de sa sonorité trop sage (qui peut être maintenant améliorée avec une ligne d’échappement en titane) c’est l’intérieur qui n’est pas suffisamment au niveau. Pour le retour au V8 je n’y crois pas une seconde, ils n’ont plus ce genre de moteur chez Stellantis Europe et le V6, même des mots de Ferrari, c’est l’avenir : plus petit, léger, tout aussi performant.

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  3. This one isn’t hard at all. Go knock on Ferrari’s door and tell them to give them the tooling back for their gorgeous Alfieri. Afterall, they’ve finished building Romas.

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