
C’était l’un des principaux reproches faits à Maserati depuis l’introduction de son V6 Nettuno : une sonorité jugée trop sage, trop discrète, comparée au rugissement des anciens V8 ou même des V6 biturbo de la marque. Une critique que nous avions nous-mêmes soulignée lors de notre essai de la MC20. Mais à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, la marque au Trident a décidé de répondre à sa manière… ou presque.
Un nouvel échappement signé Maserati Corse et TubiStyle

Le constructeur italien a en effet présenté un tout nouvel échappement racing en titane développé en collaboration avec TubiStyle, déjà responsable de la bande-son mythique de la Maserati MC12. Et c’est la Maserati GT2 Stradale, version route de la voiture de course engagée en championnat GT2, qui a eu l’honneur de l’inaugurer. Le résultat ? Un son plus profond et métallique. À Goodwood, la GT2 Stradale a littéralement envoûté les spectateurs lors de la montée de la célèbre colline.
Voici ce que Maserati en dit officiellement :
« Le son mécanique extraordinaire provient d’un nouvel échappement racing développé par Maserati Corse en collaboration avec TubiStyle. Fabriqué en titane de haute qualité, ce système réduit le poids de 7 kg par rapport à l’installation standard, améliorant encore les capacités dynamiques de la voiture. Chaque composant est soudé à la main selon les standards artisanaux les plus élevés. »
Un gain de légèreté, un style affirmé, un son enfin à la hauteur du tempérament Nettuno : tout semble parfait.
Oui, mais…
Il y a cependant un inconvénient. Ce nouvel échappement en titane, aussi séduisant soit-il, n’est pas homologué pour la route. Conçu exclusivement pour une utilisation sur circuit, il est donc réservé aux propriétaires qui comptent profiter de leur supercar lors de journées piste. Frustrant pour ceux qui espéraient pouvoir réveiller le quartier avec un démarrage à froid bien rageur…
Cet échappement Racing en titane est disponible en accessoire auprès de l’après-vente Maserati pour les modèles MC20, GT2 Stradale et MCPura. Il est déjà possible de précommander cet échappement auprès des points de ventes Maserati pour une livraison estimée au T4 2025.
Une bonne nouvelle malgré tout
Le message des passionnés a été entendu par Maserati. D’après une source d’Italpassion, un échappement amélioré, homologué cette fois-ci, est en préparation pour les Granturismo et Grancabrio. Il devrait permettre de rapprocher un peu plus la sonorité de ce modèle routier de celle d’une vraie voiture de course, tout en restant dans les normes légales.
Cela confirme une chose : Maserati, bien consciente des attentes en matière d’émotion sonore, réagit enfin. Après une période de transition marquée par la recherche d’un nouveau souffle technique, la marque semble de nouveau vouloir séduire par les sens. Et chez Maserati, cela commence toujours par l’oreille.
Je voudrais bien faire une essaie sur un circuit belges
Ditaranto vincenzo