La Maserati MC12 avec moteur V12 de la Ferrari Enzo reste un bon placement : prix de vente record !

Publicité

Il y a encore quelques jours, nous vous présentions cette Maserati MC12 Stradale de 2005, châssis n°12095, mise en vente à Monterey lors de la prestigieuse vente aux enchères du Jet Center organisée par Broad Arrow Auctions. Les estimations annonçaient entre 4,8 et 5,5 millions de dollars. Le résultat est tombé : le marteau s’est abattu à 5 202 500 dollars.

Un prix qui n’a rien d’anecdotique : il s’agit tout simplement de la Maserati moderne la plus chère jamais vendue aux enchères. Elle dépasse ainsi un précédent record détenu par une A6GCS/53 Spider de 1955 carrossée par Frua, adjugée 5,17 millions de dollars en 2018.

Publicité

Une supercar née pour la course, et homologuée route

La Maserati MC12 n’est pas qu’une simple supercar. Elle est l’incarnation d’un projet de renaissance : celui qui a permis à Maserati de revenir sur les circuits internationaux après 37 ans d’absence. Pour cela, la marque s’est appuyée sur l’exceptionnelle Ferrari Enzo, dont elle reprend le châssis et surtout le moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres, légèrement modifié pour développer 630 chevaux.

Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre 330 km/h, la MC12 allait aussi dominer la scène GT1 avec un palmarès impressionnant : 40 victoires en 96 courses, 6 titres écuries et 2 titres constructeurs.

Publicité

Produite à seulement 50 exemplaires pour la route, la MC12 Stradale est encore plus rare que sa cousine de Maranello (400 unités pour l’Enzo). Cet exemplaire arborait la célèbre livrée Bianco Fuji perlée avec accents bleus, clin d’œil aux Maserati de course des années 60, ainsi qu’un intérieur mêlant cuir bleu et tissu innovant BrighTex.

Signe de son état exceptionnel, elle affichait 11 563 km et venait de bénéficier en juillet 2025 d’un reconditionnement mécanique de 70 000 dollars chez GTO Engineering, avec remplacement de l’embrayage, des pompes à huile et à eau, réalignement de la direction, nettoyage cryogénique du moteur, etc. Autant dire qu’elle était prête à reprendre la route ou à rejoindre une collection prestigieuse.

Publicité

Un symbole dans un contexte délicat pour Maserati

Alors que Maserati traverse actuellement une zone de turbulence, cette vente record prouve que certains modèles iconiques continuent d’incarner une valeur refuge pour les collectionneurs. La MC12 coche toutes les cases : rareté, pedigree sportif, mécanique Ferrari, design iconique et palmarès en compétition.

En franchissant la barre des 5,2 millions de dollars, elle confirme qu’investir dans une Maserati de légende peut s’avérer un placement sûr, voire lucratif. Dans l’histoire des ventes aux enchères, la MC12 vient d’asseoir sa réputation de chef-d’œuvre intemporel, à mi-chemin entre Maranello et Modène.

Publicité

Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis