
Bon, on ne va pas se le cacher : le segment des SUV électriques de luxe n’est pas le plus porteur du moment. Entre des prix élevés, des autonomies encore perfectibles et des infrastructures de recharge inégales, même les marques les plus solides peinent à convaincre. Porsche, par exemple, s’en mord un peu les doigts : malgré un bénéfice en nette baisse (-99 %), la firme allemande annonce pourtant que le Macan reste son modèle le plus vendu. Entre janvier et septembre 2025, 64 783 Macan ont été livrés dans le monde (+18 %), dont plus de 55 % en version 100 % électrique. Autrement dit, ce marché, aussi restreint soit-il, existe bel et bien.
Et c’est justement sur ce terrain que Maserati entend bien se repositionner avec son Grecale Folgore MY 2026, une évolution technique majeure qui lui permet de regagner 80 km d’autonomie et d’afficher désormais jusqu’à 580 km WLTP. De quoi revenir sérieusement dans la course face à son rival allemand.
Une innovation clé : le système AWD-Disconnect
La grande nouveauté du Grecale Folgore 2026, c’est l’arrivée du système AWD-Disconnect, une technologie qui désactive automatiquement la transmission intégrale lorsque celle-ci n’est pas nécessaire. Concrètement, le SUV transfère alors la motricité uniquement sur l’essieu arrière, ce qui réduit considérablement la consommation et augmente l’autonomie.
La transition entre les deux modes s’effectue en seulement 500 millisecondes, et, contrairement à d’autres systèmes concurrents, Maserati désengage physiquement les arbres de transmission avant, isolant complètement la mécanique pour maximiser les économies d’énergie.
Cette prouesse technique est gérée par un réseau de capteurs et d’algorithmes : ils analysent en temps réel des milliers de données comme la vitesse, la température des freins, l’inclinaison de la route ou encore le mode de conduite sélectionné. Tout cela se fait sans aucune intervention du conducteur.
Toujours plus de personnalisation

Maserati en profite pour élargir sa palette de personnalisation. Le programme Fuoriserie propose désormais 32 teintes extérieures, dont 6 inédites, et de nouveaux intérieurs en cuir Ghiaccio, Nero/Rosso ou Nero/Giallo. Trois niveaux de finition sont offerts, dont un spécifique à la version électrique. L’habitacle conserve ce mélange typiquement Maserati de luxe discret, de sportivité assumée et de technologie bien intégrée.

Le match face au Porsche Macan
| Maserati Grecale Folgore | Porsche Macan 4 | Porsche Macan Turbo | |
|---|---|---|---|
| Prix | 109 300 € | 86 439 € | 118 910 € |
| Puissance | 410 kW | 300 kW | 470 kW |
| Couple | 820 Nm | 650 Nm | 1130 Nm |
| Vmax | 220 km/h | 220 km/h | 260 km/h |
| 0 à 100 km/h | 4,1 sec | 5,2 sec | 3,3 sec |
| Autonomie | 580 km | 591 km | 613 km |
| Batterie | 105 kwh | 100 kWh | 100 kWh |
| Fournisseur cellules | CATL | Draxlmaier | Draxlmaier |
| Architecture | 400V | 800V | 800V |
| Puissance charge | 150 kW | 270 kW | 270 kW |
| Poids batterie | 676 kg | NC | NC |
| Longueur | 4,86m | 4,78 m | 4,78 m |
| Poids total | 2480 kg | NC | NC |
Si la Porsche garde l’avantage côté architecture 800 V et vitesse de charge, la Maserati rattrape son retard sur l’autonomie et propose plus de puissance, tout en restant dans une fourchette de prix plus compétitive que la Macan Turbo. Grâce à cette mise à jour, le Grecale Folgore se positionne enfin comme une alternative sérieuse, à la fois performante, raffinée et plus italienne que jamais.

Avec cette évolution, Maserati prouve qu’elle ne veut pas abandonner le terrain de l’électrique, mais qu’elle souhaite le rendre désirable à la manière du Trident : par le luxe, la technologie et le plaisir de conduite.
Le Grecale Folgore 2026 ne bouleverse pas tout, mais il corrige intelligemment ses faiblesses, s’adapte au marché et redonne à la marque italienne une vraie crédibilité dans un segment dominé jusqu’ici par les Allemands.
C’est bien , mais ce n’est pas suffisant pour vendre plus de Maserati Grecale il faut aussi revoir le prix à la baisse et la version hybride ????
C’est chouette ce retour à niveau, il lui manque encore une face avant digne du pédigrée de Maserati, plus expressive (phares) et agressive pour vraiment faire envie d’acheter la bête car là c’est une Ford Puma / Jaguar E Pace à 110k
And it still won’t sell because of its price. Slow sales have nothing to do with the range (approx 500km in the original version?). Who is going to buy a Maserati, a brand which every motoring hack claims is going to be sold, or wound up, for well over €100k! Maserati need to look at their prices, and the position of the brand, they still haven’t a clue where their issue is. Someone in Maserati wake up.
I think that even when it comes to luxury products, customers are pragmatic. Initially, the Grecale was more expensive than Porsche with less range. At least now it’s more or less back in balance. For Maserati’s revival, we’ll have to wait for the announcements at the end of the first half of 2026….
Le passage à l’architecture 800V est un minimum à ce niveau de prix. Le temps de recharge entre 10 et 80% ne doit pas excéder 20 minutes au moment où des exemplaires de série de modèles de luxe chinois (Geely, Xpeng) affichent des temps réels deux fois inférieurs dans l’exercice. La simulation d’une boite de vitesse me semble aussi indispensable pour reproduire l’expérience Maserati, comme le fait très bien Hyundai sur la Ioniq 5. Par ailleurs la réduction du poids avec l’augmentation de la densité énergétique va devenir un critère décisif dans les deux ou trois prochaines années pour améliorer le comportement routier.
Cette mise à jour ne change pas 2 choses. Ça reste une Stellantis très chère .. et en restant à 400v ça montre clairement que Maserati n‘a pas les moyens de ses ambitions. Bref même le véhicule est plus séduisant que le panzer allemand, la clientèle n’hésite pas !
ein hässliches Bummelchern. eine SUV Mülltonne mit 2500 Kilo.
der Porsche ist häslich, der Maserati ist hässlich.
never 🙂