
Si Maserati nous fait encore rêver aujourd’hui avec sa somptueuse GranCabrio, un cabriolet élégant et raffiné capable de transporter quatre personnes dans un luxe discret, la marque au Trident laisse depuis trop longtemps un vide béant dans sa gamme : celui d’un petit cabriolet deux places, pur, sportif et exclusif.
Pourtant, l’idée n’est pas nouvelle. Dans les années 2000, lorsque Ferrari et Maserati collaboraient étroitement, un projet de petit cabriolet avait germé pour remplacer les Maserati Spyder (2002 – 2024) et Maserati Gransport (2005 – 2007). Mais de cette vision est née la Ferrari California, présentée en 2008, laissant Maserati sur le quai des regrets. Pendant un temps, on a cru à l’Alfieri, et à sa version Spyder… mais ces promesses sont restées lettres mortes. De son côté, Ferrari a enchaîné avec les Portofino et Roma Spider, incarnant à sa façon l’élégance du coupé-cabriolet sportif à l’italienne.
Aujourd’hui, Ferrari va plus loin et dévoile l’Amalfi, qui succède à la Roma et pousse encore plus loin le raffinement de la dolce vita sur quatre roues. Mais un illustrateur, Luca Serafini (@lsdesignsrl), s’est amusé à revisiter le rêve que tout passionné de Maserati garde au fond du cœur : et si l’Amalfi était une Maserati ?

Basée sur la silhouette fluide et racée de la nouvelle Ferrari Amalfi, cette vision imagine une Maserati Amalfi Cabrio, réinterprétée avec les codes stylistiques actuels de la marque : museau plus agressif, calandre béante et, évidemment, le Trident fièrement dressé à l’avant. On imagine volontiers sous le capot le 3.0L V6 Nettuno maison, fort de 490 chevaux, capable de catapulter ce rêve sur roues de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Bien sûr, tout cela n’est que fantasme. Mais après tout, rêver fait partie de l’ADN de Ferrari… et de Maserati. Il reste à espérer que le constructeur de Modène trouve un jour le courage de concrétiser cette vision, pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent goûter la dolce vita cheveux au vent, version Trident.
Racée et élégante !
Mais cette élégance relève du domaine de l’impossible, ou presque, avec Imparato à la tête du Trident.
Maserati könnte aus dem 3l V6 eine 4l V8 machen. „Einfach“ 2 Zylider anhängen und schon sind 600 und mehr PS möglich. Dazu gibts auch noch einen guten Sound. Ein paar hochwertige Knöpfe ins Interieur, ein modernes Navi und schon verkauft sich der Granturismo.
L’Alfieri était un bijou, plébiscité par tous, elle aurait fait un carton, le pourquoi de ne pas l’avoir mise en production restera un mystère à jamais. Que de regrets.
Tout à fait d’accord, un savant mélange entre néo-rétro, baroque et agressivité… Du renouveau et de la désirabilité, exactement ce qui manque à la très timide gamme actuelle (hors MC 20), une vraie occasion manquée !
Gain de puissance ou non, le passage du v8 au v6 constitue une régression pour les puristes.
Se la Maserati non fa in fretta una nuova berlina o berlina cross over continua a non vendere
Doen zou een schitterende wagen zijn , me op de hoogte houden !