De la F1 à l’Alfa Romeo 33 Stradale : Cristiano Fiorio arrive chez Maserati dans un rôle clé « je ressens un grand sens des responsabilités »

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Cette fin d’année 2025 marque une nouvelle phase de transformation pour l’année 2026 de Maserati. Après plusieurs mouvements internes au sommet de Stellantis, la marque au Trident renforce à nouveau sa direction avec la nomination de Cristiano Fiorio à la tête du marketing mondial. Un choix loin d’être anodin tant le parcours de cet Italien passionné, passé par des projets stratégiques d’Alfa Romeo, a façonné certains des moments les plus marquants de ces dernières années pour les marques italiennes.

De la Fiat 500 électrique à l’Alfa Romeo 33 Stradale, en passant par la F1

Cristiano Fiorio représente le profil atypique que Maserati recherche depuis plusieurs mois : un mélange de créativité, de vision globale et d’ancrage profond dans le monde automobile italien. Son arrivée au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles en 2013 l’a conduit à occuper des responsabilités croissantes, d’abord en zone EMEA pour la communication marketing de toutes les marques, puis dans la publicité, le digital, les événements et le sponsoring. Des missions qui l’ont notamment amené à piloter le lancement de la Fiat 500 électrique en 2019.

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Mais c’est son rôle depuis 2021 au sein d’Alfa Romeo qui a véritablement construit sa carrière. Chargé du projet Formule 1, son rôle a été de maximiser le retour sur investissement d’un programme souvent scruté mais rarement aussi exploité sur le plan marketing. Parallèlement, il supervisait les projets stratégiques de la marque, dont le plus emblématique : la renaissance de l’Alfa Romeo 33 Stradale. Une supercar qui marque le retour d’Alfa Romeo dans le domaine des voitures artisanales. Lors de l’année 2025, sa responsabilité s’est élargie à la direction marketing et communications d’Alfa Romeo.

Ce rôle, déjà stratégique, s’élargit désormais avec la direction du marketing Maserati. Il reportera directement à Santo Ficili, toujours CEO d’Alfa Romeo mais désormais COO de Maserati après une réorganisation interne qui a vu Jean-Philippe Imparato, ex-patron d’Alfa Romeo puis de Stellantis Europe, devenir CEO mondial du Trident. La direction Stellantis mise donc sur une équipe qui connaît parfaitement l’écosystème des marques italiennes Alfa Romeo et Maserati, leurs enjeux et leur ADN.

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Un changement qui suit une autre nomination majeure

L’arrivée de Cristiano Fiorio intervient un mois seulement après la nomination de Simonetta Cerruti au poste de Chief Commercial Officer global de Maserati. Forte de plus de vingt ans d’expérience au sein de Fiat, Alfa Romeo et Lancia, elle a notamment dirigé les opérations commerciales d’Alfa Romeo et de Lancia pour l’Europe, avant de rejoindre Maserati pour écrire un nouveau chapitre.

Une direction Maserati complètement renouvelée en cinq ans

Ces mouvements viennent compléter une évolution profonde de l’organigramme de Maserati. Depuis 2020, la marque a connu plusieurs dirigeants successifs, avec Davide Grasso encore à la tête du groupe en 2024, suivi par Santo Ficili, puis par Jean-Philippe Imparato. Le poste de Chief Commercial Officer a également changé de mains, de Bernard Loire à Luca Delfino, puis Maurizio Zuares, et désormais Simonetta Cerruti. Quant au marketing, il passe officiellement de Giovanni Perosino à Cristiano Fiorio.

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2020 – 20222022 – 2024202420252026
CEO MondeDavide GrassoDavide GrassoSanto FiciliSanto FiciliJean-Philippe Imparato
Directeur commercial MondeBernard LoireBernard LoireLuca DelfinoMaurizio ZuaresSimonetta Cerruti
Directeur EuropeGuido GiovannelliLuca DelfinoLuca ParasaccoLuca ParasaccoLuca Parasacco
Direction Marketing & CommunicationPaolo TubitoPaolo TubitoGiovanni PerosinoGiovanni PerosinoCristiano Fiorio

 Avec la nomination d’aujourd’hui, je ressens un grand sens des responsabilités. Pour tout Italien qui aime les voitures, Maserati est une icône et un morceau d’histoire. L’ensemble du secteur automobile traverse une transformation profonde. Cependant, au cours de l’année écoulée, grâce au travail de Santo Ficili, la marque a retrouvé ordre et stabilité. Nous devons maintenant revenir à la croissance et à l’investissement, en nous concentrant sur quelques éléments fondamentaux.

Cristiano Fiorio


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