Chiffres Maserati du premier semestre 2025 : quand est-ce que la marque aura touché le fond ?

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Depuis la deuxième moitié de l’année 2023, Maserati glisse lentement, mais sûrement vers le fond du classement mondial des immatriculations des marques de luxe. Après une année 2024 déjà dans le rouge, la marque italienne confirme malheureusement la tendance en 2025, avec un premier semestre catastrophique : -32 % d’immatriculations dans le top 10 des pays les plus importants, après une baisse de -31 % en 2024. En deux ans, les volumes ont été divisés par deux.

Une chute brutale dans presque tous les pays

Tous les chiffres ci-dessous sont récupérés par Italpassion et nécessitent des heures de travail. Merci de nous citer en source.

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Le marché américain, historiquement premier pour la marque, chute lourdement à 1 830 unités contre 2 921 l’an dernier sur la même période, soit une baisse de -37 %. L’Italie, berceau de Maserati, n’échappe pas à la tendance avec -30 %, tandis que le Royaume-Uni s’effondre à -38 %. Seules exceptions notables : l’Allemagne, en légère hausse à +12 %, et la France, en timide progression (+7 %, mais avec seulement… 48 immatriculations sur six mois).

Le cas de la Suisse est sans appel : -50 %, tout comme le Japon (-36 %), l’Espagne (-15 %) ou encore l’Australie (-25 %). Même la Turquie, qui faisait encore figure de petite croissance en 2024, est en baisse de -8 %. Sur le semestre, Maserati enregistre 4 328 immatriculations contre 6 324 en 2024 et 9 194 en 2023.

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PaysH1 2023H1 2024H1 2025Évolution n-1
États-Unis381129211830-37%
Italie222314451017-30%
Japon667659424-36%
Allemagne69630033612%
Royaume-Uni544277171-38%
Suisse31218191-50%
Australie319200151-25%
Turquie307131120-8%
Espagne245165140-15%
France7045487%
919463244328-32%

Pourtant, de bons produits…

Le paradoxe, c’est que la marque propose plusieurs modèles très intéressants, en particulier pour les amateurs de sportives :

  • La GT2 Stradale, version homologuée route de la GT2 de course.
  • La MCXtrema, hypercar extrême non homologuée pour la route, réservée à une poignée de collectionneurs.
  • La MCPURA, supercar exclusive produit à Modène, un des dernières sans moteur hybride.

Mais ces modèles sont rares, coûteux, et ne changent rien à la situation commerciale globale de Maserati.

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Une gamme incohérente et mal positionnée

Les vraies difficultés viennent de la gamme grand public :

  • La gamme Folgore 100 % électrique est un échec.
  • Le SUV Grecale, qui devait être un pilier du volume, n’est toujours pas proposé avec une motorisation V6 hybride.
  • Les nouvelles Granturismo et Grancabrio, bien que réussies techniquement, ont été lancées à des prix bien trop élevés. Des baisses de prix ont suivi, mais le mal était déjà fait.
  • La disparition des Ghibli, Quattroporte et Levante sans remplaçants a également laissé un vide béant dans l’offre Maserati.

Un avenir flou… ou enfin en préparation ?

Face à cette situation inquiétante, le silence de Maserati ces derniers mois interroge. On nous promet un plan de relance depuis fin 2024. Au début pour février 2025. Il a été repoussé à fin juin. Nous sommes fin juillet… toujours rien d’annoncé officiellement.

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Pourtant, selon nos informations, un plan produit aurait bien été présenté en interne à certains salariés de la marque. Il devrait réorganiser l’offre autour de modèles plus cohérents avec les attentes du marché, et intégrer des motorisations hybrides.

En parallèle, des mouvements industriels ont lieu : la production des Granturismo et Grancabrio va déménager à Modène d’ici fin 2025, où elles partageront la ligne avec la MCPURA. Une manière de rationaliser les coûts et de redonner du sens à la production artisanale à l’italienne.

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Maserati peut-elle rebondir ?

Tout porte à croire que Maserati n’a pas encore touché le fond… mais qu’elle s’en approche dangereusement. En deux ans, l’effondrement des ventes est réel. Les erreurs stratégiques prisent par Stellantis pèsent lourd : gamme électrique sans marché, SUV mal motorisé, berlines abandonnées, sportives trop chères… Et le manque de communication n’aide pas à rassurer les passionnés ou les investisseurs.


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16 avis sur « Chiffres Maserati du premier semestre 2025 : quand est-ce que la marque aura touché le fond ? »

  1. Malheureusement STELLANTIS est passé par là.
    Cela dit, je ne vais pas tout mettre sur le dos de STELLANTIS, avant c’était pas l’euphorie non plus.
    Gamme plutôt séduisante, mais si on prend la MC20, sortie en 2020, quand même. D’autres marques seraient dans le renouvellement du modèle, Maserati sort des séries limitée et va ce trouver à un moment en retard sur les autres.

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    • If Maserati are not introducing updated or new models every 3 yrs they will fail. The biggest success was the Levante, a new updated or complete new model should’ve been on the market 2 yrs ago. Going electric was their biggest mistake, it’s not in the Maserati DNA, people like myself won’t buy an electric Maserati, there is no heart, no Passion, and no joy driving an electric Maserati I don’t care how good it looks

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  2. The situation with Maserati is the same as with all the Italian brands in Stellantis. Not enough investment in new products, models are allowed get too old so no one wants them & management errors all over the place. Do you have figures on the Folgore range as you call it a failure

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    • Stellantis, recognised for the takeover of a once reliable Vauxhall, have produced nothing but failure vehicles in its shiny range: A one bullet proof Peugeot engine now an unfortunately an example of publicly known avoidance. Cars with key failures, dash display concerns, engine replacements galore. What do we expect from Maserati? More failure until somebody gets a grip of its line-up range, and re-intriduce best sellers Ghibli and quattroporte replacements with the V engines everyone loved. Maseratis sit below Ferrari and Lamborghinins but well above BMW, Jaguar and Mercedes. Make it happen, but not with stock Stellantis rubbish.

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  3. Non production de l’Alfieri en son temps(un mystère), tout miser sur l’électrification au détriment du thermique, pas d’hybridation, abandon des berlines, moteurs indignes du blason, communication aux abonnés absentes, etc etc…Cherchez pas plus loin.

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  5. Ich bin seit meinem erstem Maserati ( Ghibli Diesel ), meinem Levante ( 430 PS Benziner) und der Probefahrt mit dem Grecale Trofeo absoluter Fan…… was Preise und Service betrifft eher weniger…. Oft unterirdisch im Vergleich zu anderen Marken ….. dennoch würde ich mir gern wieder einen Dreizack zulegen…. Das ist einfach Dolce Vita und nur der Weg morgens zur Arbeit war schon ein Stück Lebensfreude…. Etwas was mein Range Rover bei aller Liebe nie erreichen wird… Mensch macht eure Hausaufgaben, eine tolle Marke so kaputt zu machen… schade

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  6. 1. Put V8 into the GranTurismo and GranCabrio.
    2. Make Levante 2 (V8 & V6 engine) on STLA Large together with Alfa and Lancia E class SUV (R4 hybrid & V6).
    3. Make E class Ghibli 2 sedan (R4 hybrid V6 & V8) on STLA large together with Alfa and Lancia E class sedans (alfa and lancia in SW and coupe versions, R4 hybrid & V6)
    4. Make Quatroporte on STLA Large (V8 & V6)

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    • Genau so! Es ist mir völlig unklar, dass was jedem Händler der Marke und vielen Kunden völlig klar ist, im Konzern keiner erkennt. Vor lauter unnötigem Gedöns, so wie bei Jaguar auch. Es zeichnet sich doch schon lange ab, dass die Elektroautos, und ganz sicher bei dieser Marke, keiner will. Und auch keine Autos, die das doppelte kosten wie sein Vorgänger….

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  7. Ständige Probleme helfen nicht weiter, eher wird das minus noch größer. Maserati muss da durch und an vernünftigen Lösungen arbeiten. Eigenständig denken und die faszination Maserati darstellen.

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  9. Who are your target consumers Maserati? Do you really know them? . Your savers will be the upper middle class who want more than Mercedes and BMW but not interested in grandturismo or MC20 as their families are always riding along. Levante offers them the extra space needed while quattroporte and Ghibli gives them the elegance and satisfaction they seek. Get these 3 magnificent models back with surprising updates and shocking sharp technology and you will see how this magnet will attract thousands more than what you target.
    By the way, hire a psychologist who can help you read the market and understand us. Please.

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    • it’s automatic with the IP, but sometimes there are errors. We’d need to develop a way of giving everyone the choice of flag, but it’s not a priority at the moment.

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  11. レヴァンテとギブリの後継車種、これを出すだけでもかなり回復すると思う。
    マイルドハイブリッドの2000ccは日本の道路事情にはとても良く合っています。

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  12. Als langjähriger Maserati Fahrer und Enthusiast (Ghibli D, GT MC Stradale, MC20, jetzt Ghibli Ultima Edition) kann ich immer weniger die Modellpolitik von Maserati bzw Stellantis verstehen. Es braucht und gibt diese Motoren bei Stellantis:

    01) Grecale, neuer Ghibli:
    4 u. 6 Zylinder Hybrid 300-400PS,
    damit Stückzahlen entstehen (Firmenwagen) plus
    6 Zylinder Nettuno Benziner
    ………
    02) Neuer Levante, GT, MC20:
    6 Zylinder Hybrid >=400PS,
    6 Zylinder Nettuno Benziner 630PS
    ………
    Und alle (!!!) mit außergewöhnlichem Klang. Was max. gesetzlich erlaubt.
    ……….
    Gelegentlich Sondermodelle mit 8 Zylinder.

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