
C’est un monstre sacré de l’histoire automobile qui va bientôt passer sous le marteau. Le 13 août 2025, lors de la prestigieuse vente aux enchères Monterey Jet Center organisée par Broad Arrow Auctions, une Maserati MC12 Stradale de 2005, châssis n°12095, sera proposée à la vente avec une estimation comprise entre 4,8 et 5,5 millions de dollars. Un prix à la hauteur de la légende.
Une Maserati née de la course, avec un cœur Ferrari

La MC12 Stradale est bien plus qu’une supercar : c’est une homologation spéciale, créée pour permettre à Maserati de revenir sur les circuits internationaux en FIA GT1 après 37 ans d’absence. Pour ce faire, la marque s’est appuyée sur une base exceptionnelle : la Ferrari Enzo, dont elle reprend le châssis et le moteur V12 atmosphérique de 6.0 litres (Tipo M144A), ici légèrement modifié.

Résultat : 630 chevaux, un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse de pointe de 330 km/h. Mais la MC12 ne se contente pas de copier sa cousine Ferrari : elle est plus longue, plus large, plus haute et plus aérodynamique, avec une carrosserie en fibre de carbone dessinée pour la performance en GT1.
Seulement 50 exemplaires pour la route

Produite à seulement 50 exemplaires homologués route (25 en 2004 et 25 en 2005), la MC12 Stradale est plus rare encore que la Ferrari Enzo (400 unités). Celle qui sera mise en vente à Monterey est issue de la seconde et dernière série, portant le numéro de châssis ZAMDF44B000012095.

Elle arbore la livrée iconique Bianco Fuji perlée avec accents bleus, un clin d’œil à la Scuderia Camoradi qui courait sur Maserati dans les années 60. L’intérieur est habillé de cuir bleu et de tissu BrighTex, un matériau innovant à l’aspect carbone.


Une pièce maîtresse pour collectionneur averti
Ce modèle affiche 11 500 kilomètres depuis sa mise en circulation, et a bénéficié en juillet 2025 d’un reconditionnement mécanique complet de 70 000 dollars chez GTO Engineering, spécialiste reconnu des mécaniques Ferrari.
Travaux réalisés : changement de l’embrayage, des joints moteur, des pompes à huile et à eau, réalignement de la direction, remplacement des liquides, nettoyage cryogénique du moteur, etc. Cet investissement témoigne de l’engagement du propriétaire à préserver la valeur de cette icône
Avec un palmarès GT1 impressionnant (40 victoires en 96 courses, 6 titres écuries, 2 titres constructeurs), une production ultra-limitée, une mécanique Ferrari, et un design emblématique, la Maserati MC12 Stradale coche toutes les cases du graal automobile.
Rares sont les occasions d’acquérir un tel modèle dans un état aussi irréprochable. Si les enchères atteignent leur estimation, cette MC12 pourrait devenir l’une des plus chères jamais vendues.
