Cet ingénieur en nucléaire, propriétaire d’une importante collection de voitures de luxe (MC12, F50, Enzo…), se fait livrer la dernière Maserati de course

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Dévoilée à la moitié du mois d’août 2023 (quelques jours seulement avant l’Alfa Romeo 33 Stradale) la Maserati MCXtrema poursuit aujourd’hui son tour du monde entre les mains de ses rares propriétaires. Après le Royaume-Uni, la Suisse et Miami, c’est désormais en France qu’un nouvel exemplaire de la « bête » vient d’être livré. Et pas à n’importe qui.

Le client en question s’appelle Jacques Sicotte (à côté de sa femme Linda). Ingénieur-Docteur en Physique nucléaire originaire du Canada, entrepreneur et collectionneur passionné, il vit aujourd’hui dans le sud de la France et possède l’une des plus impressionnantes collections automobiles privées au monde : plus de soixante voitures d’exception, majoritairement italiennes, dont une Maserati MC12, une Ferrari F50 jaune Giallo Modena, une Enzo, ou encore plusieurs Alfa Romeo historiques.

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De la MC12 à la MCXtrema : une suite logique

Maserati a organisé la remise de son exemplaire dans son usine historique de Modène, sur le célèbre site de Viale Ciro Menotti, berceau de la marque depuis près de 90 ans. Pour Jacques Sicotte, cette livraison n’est pas un simple achat, mais un hommage à l’histoire du Trident. Déjà propriétaire d’une MC12, l’ingénieur franco-canadien voyait en la MCXtrema sa digne héritière : une œuvre d’art mécanique qui allie technologie de pointe, artisanat italien et performance extrême.

Son exemplaire, le numéro 77, a été entièrement personnalisé dans le cadre du programme MCXlusiva. La livrée “Corse”, inspirée de la MC12 Stradale, combine un bleu mat et un blanc perle rehaussés d’un immense trident peint sur le capot, tandis que le chiffre 77, son numéro fétiche, orne les portières. Pour l’anecdote, c’est le numéro atomique de l’Iridium. L’intérieur, quant à lui, joue la sobriété et la performance : dominante bleu foncé, siège passager optionnel, caméra de recul et télémétrie embarquée.

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Une Maserati livrée par Andrea Bertolini

Le moment était d’autant plus symbolique que la remise des clés (façon de parler, puisque la MCXtrema n’est pas homologuée pour la route) a été effectuée par Andrea Bertolini, pilote d’essai Maserati et quadruple champion du monde GT avec la MC12. Il a suivi personnellement le développement de la MCXtrema, de la simulation dynamique jusqu’aux essais sur piste.

« C’était un moment inoubliable », confie un proche du collectionneur. « Recevoir sa voiture directement des mains du pilote qui a écrit une partie de l’histoire Maserati, c’est une expérience unique. »

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740 chevaux pour la piste uniquement

Produite à 62 exemplaires, la MCXtrema est strictement réservée à un usage sur circuit. Elle embarque une version extrême du moteur V6 biturbo Nettuno de 3.0 litres, portée ici à 740 ch. Conçue pour repousser les limites du design et de l’ingénierie, elle symbolise le retour de Maserati à une philosophie de performance pure, après une décennie davantage tournée vers le luxe routier.

L’ingénierie a mobilisé des centaines d’heures de simulation et d’analyse virtuelle afin d’optimiser l’aérodynamique et la stabilité à haute vitesse. Le résultat : une voiture plus radicale que la MC12, pensée pour des propriétaires qui recherchent les sensations d’un prototype de course.

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Si Jacques Sicotte a tenu à ajouter la MCXtrema à sa collection, c’est que la voiture incarne tout ce qu’il aime : la beauté, la rareté et la vitesse. Le Times le décrivait récemment comme un homme « le plus heureux lorsqu’il va très vite ». Outre ses voitures, il possède un yacht J Craft de 12 tonnes capable d’atteindre 42 nœuds, et participe régulièrement à des événements prestigieux tels que la Mille Miglia ou les Ferrari Cavalcades.

Passionné depuis son enfance à Montréal, Jacques Sicotte est passé au fil du temps des muscle-cars américains aux œuvres d’art italiennes. « On ne possède pas ces voitures, on en est les gardiens pour la prochaine génération », aime-t-il répéter à ses enfants.

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En accueillant dans son garage du sud de la France la MCXtrema #77, Jacques Sicotte ajoute une nouvelle pierre à un édifice déjà impressionnant. Sa collection, estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros, devient l’une des rares au monde à réunir la MC12 et sa descendante directe.


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