
Amateurs de rallye et collectionneurs de voitures iconiques, voici une occasion qui risque de faire parler. Une Lancia Stratos HF Stradale de 1974, l’un des 492 exemplaires construits pour homologuer le modèle en Groupe 4 du Championnat du Monde des Rallyes, est actuellement en vente sur la plateforme américaine « Bring a Trailer ». Et son prix actuel est étonnamment bas pour une voiture de cette trempe, d’autant plus qu’elle porte les signatures de deux légendes du rallye : Sandro Munari et Miki Biasion.
Une icône née pour la victoire

Dessinée par Marcello Gandini chez Bertone et issue du spectaculaire concept Stratos Zero, la Lancia Stratos est une véritable légende sur quatre roues. Grâce à son châssis court, sa carrosserie en fibre de verre ultra-légère et son moteur V6 Ferrari Dino de 2,4 litres développant 190 ch, elle a écrasé la concurrence en rallye, remportant trois titres consécutifs en Championnat du Monde des Rallyes en 1974, 1975 et 1976.

Le modèle proposé à la vente, châssis n°001515, a une histoire singulière : livré à l’origine au Japon, il a été importé aux États-Unis en 2015 où il a été stocké plusieurs années avant de bénéficier d’une restauration complète entre 2022 et 2024, facturée à plus de 290 000 dollars (environ 265 000 euros). À ce jour, il n’affiche que 69 000 kilomètres, dont seulement 100 effectués par le propriétaire actuel.
Restauration soignée dans le respect de l’origine
Le véhicule a bénéficié d’un travail méticuleux : révision complète du moteur V6, remise à neuf des carburateurs Weber, réfection de l’électricité, remplacement de la batterie, reconstruction des suspensions avec des composants Koni, nouveaux freins, ainsi qu’un rafraîchissement intérieur fidèle à l’origine.

L’intérieur est désormais habillé de sièges baquets en Alcantara beige, d’un tableau de bord en tissu noir façon “mouse fur”, de tapis rouges, d’un pommeau de levier en bois, le tout dans une ambiance fidèle aux années 70. La présentation est complétée par des jantes Campagnolo en magnésium doré de 14 pouces montées en Pirelli Cinturato CN36.

L’auto est livrée avec un certificat d’authenticité Lancia Classiche, une attestation du Centro Storico Fiat, la documentation des travaux, la brochure d’époque, et mieux encore : elle est signée sous le capot par les deux champions Sandro Munari et Miki Biasion. Autant dire que cette Stratos n’est pas une simple voiture de collection, mais une véritable pièce d’histoire du rallye mondial.

Un prix étonnamment bas…
À un jour de la fin des enchères, le prix affiché est de 333 000 dollars (soit environ 307 000 euros). Un tarif très en dessous des standards actuels pour une Stratos HF Stradale restaurée, d’autant plus avec un historique limpide et de telles signatures. Selon « Classic Analytics », les modèles équivalents peuvent atteindre jusqu’à 483 000 euros sur le marché des collectionneurs.
Avec ses lignes intemporelles, son moteur Ferrari, son héritage en compétition et sa rareté, la Lancia Stratos HF Stradale reste l’un des plus grands mythes de l’automobile italienne. Et lorsqu’un exemplaire aussi bien documenté, restauré et signé par deux champions se présente sous la barre des 350 000 €, on est en droit de se demander : est-ce une vraie bonne affaire ? Réponse dans quelques heures, à la clôture des enchères.

Sublime
Exceptionnel, magnifique, ah si seulement j’en avais les moyens…
Beh ha chiuso a 695.000$ !!! Adeguato direi….
Un mythe automobile malheureusement inaccessible mais qui, pour moi, reste l’un des emblèmes 😍
Eine der größten Ikonen der Rallye Geschichte. Vorlaeufer von 037, S4, Delta Integrale…und dabei das spek takulaerste Design aller seiner Nachfolger. Leider ist Lancia seine glorreiche Vergangenheit im Stellantis Reich abhanden gekommen