
Alors qu’il est aujourd’hui trop facile de faire défiler sur les réseaux sociaux des voitures inventées en quelques secondes par l’intelligence artificielle, le travail patient et créatif des designers mérite plus que jamais d’être mis en lumière. C’est le cas du projet Lancia Pu+Ra Montecarlo, imaginé par le designer français Christopher Giroux, actuellement Senior Exterior Designer chez Ford en Allemagne.
À l’occasion des 50 ans de la Lancia Beta Montecarlo, il a choisi de réinventer ce coupé mythique des années 70 avec une interprétation moderne, fidèle à l’esprit du modèle d’origine mais adaptée au nouveau langage stylistique Pu+Ra que Lancia développe depuis le concept HPE.
Sur son compte LinkedIn, Christopher Giroux explique avoir pris beaucoup de plaisir à « garder le feeling d’origine et l’ambiance des années 70, mais de manière plus radicale ». Ses esquisses, mêlant techniques traditionnelles et outils numériques modernes comme Photoshop ou Blender, donnent vie à un coupé qui semble à la fois sorti du passé et projeté vers l’avenir.

On retrouve les proportions et détails emblématiques du modèle conçu par Paolo Martin chez Pininfarina en 1975 : la face avant sombre et tendue, ou encore la silhouette compacte et sportive. Mais le tout est réhabillé dans une esthétique contemporaine : phares LED en forme de T, éléments circulaires sur le capot et le toit inspirés du Pu+Ra HPE, lignes sculptées et dynamiques.


Impossible d’évoquer la Montecarlo sans se souvenir de son rôle dans la compétition. Son châssis avait donné naissance à la légendaire Lancia Rally 037, dernière propulsion à remporter un titre mondial en WRC. Pour célébrer cet héritage, Giroux a également imaginé une version rallye de son concept, parée de la mythique livrée Alitalia.

Avec ses jantes dorées, son kit carrosserie élargi, ses prises d’air agressives et son aileron arrière, cette déclinaison évoque immédiatement l’ADN sportif de Lancia et son âge d’or en rallye. Une création qui donne autant envie de la voir alignée en spéciale que dans un showroom.



Giroux insiste : il s’agit d’un projet personnel, libre, sans lien officiel avec Lancia ou Stellantis. Loin d’une simple expérimentation graphique, ce Pu+Ra Montecarlo parvient à convaincre par sa cohérence, comme s’il pouvait réellement exister un jour.
Quant à sa motorisation, le designer n’a rien précisé. Les proportions et le style suggèrent une orientation vers l’électrique, mais certains croquis laissent entrevoir une hypothèse hybride avec moteur central.
Dans les faits, Lancia concentre pour l’instant ses efforts sur le lancement de la nouvelle Ypsilon, puis des futures Gamma et Delta. Un coupé sportif n’est pas au programme immédiat. Pourtant, ce type de projet démontre à quel point une voiture « image » (halo car) pourrait redonner de l’aura à la marque italienne.

Tout le monde a de bonnes idées pour Alfa et Lancia, il faut dire qu’il y a de quoi faire avec les modèles mythiques du passé. Malheureusement ça ne passe pas le stade de la série chez Stellantis, parce qu’on n’a pas de quoi se payer une carrosserie ou du mobilier spécifique. Ca valait le coup de créer le 2e groupe européen…
Superbe!
On aimerait revoir dans la gamme Lancia, et plus particulièrement Stellantis des coupés de ce genre (Lancia, Alfa, Peugeot…) en 3 portes!
Les marques italiennes (Alfa, Fiat,Lancia) surtout, ce sont les spécialistes de remettre au devant de la scène des modèles de légende à travers une expo, un concept, un anniversaire ou juste pour honorer comme ici la Monte carlo, mais ça s’arrête la. Au niveau projets c’est le vide sidéral, sont même pas foutus de produire une nouvelle Punto ! 😂
En ayant une de Monte-Carlo j’avoue avoir un peu de mal à voir ma Monte-Carlo dans ce concept car!! Certes celui ci est superbe… mais l’original etait petite et là on dirait un truc très grand 🤨
Attention, c’est juste la vision personnelle d’un designer extérieure à Stellantis, en l’occurrence de chez Ford.
En tout cas, très belle interprétation du concept Pu+Ra.
Bien plus imaginative, plus rafraîchissante et plus visionnaire que les Kimera 037 se contentant de mettre sous stéroïdes l’original Rallye 037, flattant notre faiblesse pour la nostalgie.
Voilà ce qui manque dans la gamme Lancia. Un mélange entre la Stratos et la MonteCarlo et c’est pas les 6 Biturbo qui manque chez FCA (3).
Legendary?! Sorry, but anyone who owned a Beta knows that it was a POS. Very far from the heydays of Lancia with the Aurelia, Flamina or Fulvia. The name ‘Beta’ was probably an ad campaign for the tools manufacturer – because if you’ve got one of these you surely needed to spend a lot of time on repair and maintenance.