
Créée en 2001, la Scuderia Lancia Intégrale, basée dans le sud-est de la France, organisait la première édition des « Delta Days », un grand rassemblement dédié aux Lancia Delta. Un évènement inédit de ce côté-ci des Alpes. Le cœur de ce rassemblement était situé dans la commune de Roquebillière, dans la vallée de la Vésubie. Au cœur de cette terre de rallye, où se trouve le mythique col du Turini, un hommage à la reine du Groupe A s’imposait.
Pour cette première édition, près de 120 Lancia Delta étaient attendues. Pour diverses raisons administratives, la montée historique au col du Turini et les baptêmes n’ont pu se réaliser, mais la Scuderia compte bien réitérer cet évènement et le faire grandir. C’est tout ce qu’on leur souhaite, car leur sympathie n’a d’égal que la qualité des voitures présentées ! Preuve de l’intérêt qu’a pu susciter cette initiative, on comptait parmi les participants un certain Raul Marchisio, ancien pilote de rallye, bien connu auprès des jeunes pour être l’acolyte de GMK dans de nombreuses vidéos.
Pour rappel, la Lancia Delta est sortie en 1979. La berline classieuse se dévergonde, quand elle est rejointe dès 1983 par la version HF Turbo, en 1986 par la HF 4WD puis 1987 la HF Intégrale, qui devient le fer de lance de la marque en rallyes, après la fin brutale du Groupe B. Celle-ci connaît à son tour plusieurs évolutions, avec le passage aux 16 soupapes en 1989 puis enfin les « Evoluzione 1 » en 1991 et « Evoluzione 2 » en 1993. En rallyes, la Delta débarque en 1985 au temps du Groupe B avec la S4, mais c’est à l’ère du Groupe A que la Delta écrit sa légende, avec les titres pilotes de Biasion (1988, 1989) et Kankkunen (1991), mais surtout six titres constructeurs consécutifs entre 1987 et 1992.
Voici quelques perles aperçues lors de ce rassemblement
Voici la voiture du « boss » Marco, un modèle daté de 1994 mais toujours en configuration Evolution 1, importé depuis le Japon. L’évolution se remarque tout de suite à ses ailes élargies et à son spoiler arrière au sommet du hayon. La teinte et les décorations ont été faites en Italie, tandis que la mécanique a reçu quelques petites optimisations pour atteindre les 215 CV, soit presque autant que l’Evolution 2.



Très belle Evolution 1 (210 CV à 5750 trs/min et 300 Nm de couple), avec quelques petites touches de décalcomanie et surtout une très belle teinte bleu foncé, qui n’est pas d’origine et ne figurait pas au catalogue de l’époque.


On ne pouvait pas rater cette Delta Intégrale HF 16V « Fina », qui a tout simplement participé au championnat du monde des rallyes 1991. Elle était engagée par le Jolly Club, alors que les Delta « usine » avaient évidemment la célèbre livrée Martini. Comme on le voit sur la portière, la n°6 immatriculée à Torino fut pilotée par Didier Auriol et Bernard Occelli lors du rallye de l’Acropole, qu’il termina à la 4e place. Ce modèle appartient justement à Raul Marchisio. On voit juste devant la HF Intégrale Evoluzione qui a couru en 1992, dernière année d’engagement officiel de Lancia dans le championnat du monde.


Celle-ci n’est pas « coursifiée » mais elle a tout de même le look qu’il faut, une très belle HF Intégrale « Evoluzione » en provenance d’Italie, qui reprend la déco, les sponsors et le design des Groupe A engagées à partir de 1992, celles-ci se démarquant notamment par les rétroviseurs profilés. On note cependant l’ajout de déflecteurs de roue à l’avant.


Les HF Intégrale Evoluzione étaient en force, en version 1 ou 2, avec une belle variété de teintes, dont les noires, rouges et jaunes, certaines ayant une finition avec intérieur cuir. La Gialla Ginestra jaune est une Evo 2, et l’une des dernières séries spéciales produites. On remarque le vitrage bleuté Solextra et un intérieur plus cossu et mieux fini. La blanche est une série spéciale le «5ème Champion du Monde des Rallyes », commercialisé depuis fin janvier 1992 afin de célébrer le cinquième championnat des constructeurs remporté par la Delta. Comme devise principale, cette version spéciale avait le décor de martini ainsi que la climatisation – oui, il y a un certain confort dans le purisme -, l’ABS et les sièges avant en tissu alcantara noir.




La Delta HF Turbo a en quelque sorte préparé le terrain pour la légende, bien qu’elle ait été ensuite éclipsée par l’Intégrale. Le bloc 1585cm3 atteignait sur la version HF 130 ch grâce à ce Turbo Garrett T3 contre 105 ch dans sa version atmosphérique (la GT).
Ici Lancia delta hf turbo ie est dotée du fameux kit Martini Racing qui avait été développé en 1984 par Chardonnet, importateur bien connu de Lancia et Autobianchi : outre les garde-boues et le kit aéro, on retrouvait le fameux liseré Martini Racing y compris sur le volant et des phares dédoublés.


À noter que, comme les baptêmes n’ont pu avoir lieu, ce sont les membres du club qui se sont mobilisés avec l’association pour faire un chèque de 2000 € à destination de l’ASBH, l’Association Nationale Spinda Bifida et Handicaps.