Lancia s’engage en WRC2… mais peine à vendre ses voitures

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Alors que Lancia vient tout juste de confirmer son engagement en WRC2 pour la saison 2026, la situation commerciale de la marque reste, elle, nettement plus fragile. Si elle parvient à dépasser la barre symbolique des 10 000 voitures immatriculées sur l’ensemble de l’année 2025, ce sera déjà un petit miracle.

Des chiffres qui stagnent, voire reculent

Après un début d’année correct, les immatriculations de Lancia continuent de refléter les difficultés d’une marque qui survit davantage qu’elle ne se relance. En Italie, principal marché, la courbe reste en dents de scie. En septembre, seulement 712 exemplaires ont été écoulés, loin du pic de 1 110 unités atteint en mars. Résultat : sur les neuf premiers mois de 2025, 7 325 voitures ont été immatriculées dans la péninsule.

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La Lancia Ypsilon, toujours seul modèle du catalogue, n’apparaît même plus dans le top 50 du marché italien. Avec 7 324 immatriculations cumulées, elle se place 47e, derrière l’Audi A1 (7 453) et loin de la Suzuki Swift (8 690). Un symbole fort : la citadine italienne, autrefois reine des ventes nationales, recule face à des concurrentes pourtant plus récentes, mais mieux soutenues commercialement.

À l’international, la marque reste invisible

Hors d’Italie, la situation ne s’arrange pas. En France, les ventes se maintiennent à un niveau très modeste, avec 61 immatriculations en septembre, dans la moyenne basse de l’année, pour un total de 571 unités depuis janvier.

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En Espagne, pays où la Ypsilon est assemblée, le contraste est saisissant : seulement 20 voitures vendues en septembre, 459 depuis le début de l’année. En Belgique, la moyenne reste stable à 18 unités en septembre, totalisant 161 voitures. Aux Pays-Bas, le marché est quasi inexistant : 3 ventes seulement sur le mois, 107 sur neuf mois. Et en Allemagne, tout simplement, la marque n’est toujours pas commercialisée.

Sur les 8 623 Lancia immatriculées en Europe depuis le début de l’année, près de 85 % le sont en Italie. Le constat est clair : sans son marché domestique, la marque aurait déjà disparu des radars. Lancia reste une marque locale malgré la volonté initiale de redevenir européenne.

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PaysJanvier – septembre 2025
Italie7325
France571
Allemagne0
Espagne459
Belgique161
Pays-Bas107
Merci de citer Italpassion pour les chiffres

10 000 ventes : un objectif presque symbolique

Atteindre les 10 000 immatriculations en 2025 semble désormais jouable, mais surtout anecdotique. Certes, pour une marque qui ne propose qu’un seul modèle, sans la moindre campagne de publicité visible, ce chiffre pourrait presque être vu comme un succès. Mais dans les faits, il illustre surtout l’extrême fragilité d’une marque qui peine à exister face à ses cousines Peugeot 208 ou Opel Corsa au sein du même groupe.

L’espoir d’un renouveau en 2026

Tout l’enjeu réside désormais dans l’arrivée de la future Lancia Gamma, prévue pour 2026. Ce modèle SUV, plus grand, plus ambitieux et destiné à l’Europe, pourrait enfin offrir à la marque italienne un second souffle. Mais encore faudra-t-il que Stellantis investisse réellement dans la communication et le positionnement de la marque. Sans visibilité, même le plus beau design restera invisible.

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26 avis sur « Lancia s’engage en WRC2… mais peine à vendre ses voitures »

  1. Oui tout ca est navrant …mais tellement prévisible ! Je ne comprend pas tout simplement. Relancer une marque ,qu’on a laissé tomber volontairement, en bricolant une auto ( le résultat est bon ce n’est pas la question) pour remplacer le dernier modèle existant avec un prix en hausse de 25 a 30%!! Et en prime comme investissement pour appuyer la relance on va sortir un gros vehicule cher au marché tres limité d’office…. Non je ne comprend pas la stratégie la.

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    • Il manque une gamme…et un peu de pub.
      Le WRC2, est une bonne étape.
      Stellantis manque de temps et d’argent, on ne redresse pas une marque en 4 ans.

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    • Le résultat est « bon » ? Demandez aux gens ce qu’ils pensent de cette voiture, elle fait bien la quasi-unanimité je vous le concède, mais contre elle…

      Il était grand temps de « remercier » Ploué…

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      • J’ai essayé la Ypsilon, cela reste franchement une bonne voiture. J’ai vu la Gamma, elle est belle, mais prévisible (je ne peux pas en dire plus), je pense qu’elle aura le même succès commercial que la ypsilon s’ils dégagent pas un budget publicité. J’ai vu la Delta, s’ils la sortent avec un design proche du concept, vous allez devenir fou tellement elle est géniale.

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        • Le concept Pu+Ra était aussi génial. Chez Citroën il y a quelques années CXperience annonçait aussi un style superbe, le résultat dans les concessions dans les deux cas un bricolage faute d’une volonté d’investir.

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        • Je suis d’accord pour l’Ypsilon, une bonne surprise à tous points de vue, design, finitions, et agréable à conduire, même si le choix de motorisation est insuffisant.
          J’ai regardé le nombre de points de vente en France, et c’est carrément famélique. Incompréhensible de ne pas la retrouver dans tous les points de vente Fiat-Abarth-Alfa Romeo-Jeep.
          Quand on veut relancer une marque on commence par la rendre disponible sans devoir aller loin. En plus ça ne coûterait pas cher d’utiliser les points de vente des marques FCA.

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        • I dare say you might not be allowed give out such info, but have they confirmed when Delta will be launched, as it was originally 2028, but then 2026 was mentioned by some media after a press release that was then edited by Lancia.

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          • I can tell you that the Gamma has been approved and will be unveiled in the first half of 2026. As for the Delta, nothing is certain yet. We’ll have to wait for Antonio Filosa’s new industrial plan.

      • Demandez quels gens ? Il n’y a presque pas de proprios de la Lancia. Donc trouver un avis va etre difficile. Et pas pitié évitez de nous sortir les âneries de la presse ou des réseaux.

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      • Potté.
        Avez posé la question aux possesseurs !???
        Car apparemment, ils sont quasi unanimes pour dire qu’ils sont contents de leur voiture !
        De plus … vous trouvez la 208 étant une mauvaise voiture ?
        Sachant que c’est une amélioration !

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    • Lancia est une grande marque italienne il faut relancer Lancia en construisant des petites voitures moin cher rentable fiable c’est ce que le peuple veut arrêtons de construire des grosses voitures chère qui se vendront pas comme la ds numéro 8

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    • Comme tu l’as dit, c’était prévisible. Cette Ypsilon est tout l’inverse de ce qu’était sa devancière : une petite auto chic et pas trop chère. Celle-ci est non seulement plus chère, plus grande, mais elle ne provoque pas l’effet « wouaw » car trop proche esthétiquement de la 208. L’une des plus belles erreur de l’ère Tavares.

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      • zafira500
        L’arrière est différent, l’avant est différent, l’intérieur est différent, les réglages des trains sont différents, qu’est-ce que vous voulez de plus ?
        Donc toutes les voitures du monde sont des clones !?
        Ce qui n’est pas faux … Mais pas spécialement l’Ypsilon !
        … Oui, elle est trop française dans l’ADN … Mais qu’avait prévu FCA en 2021 ????

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        • @Lysandre
          Et pourtant, on reconnaît assez facilement la ligne de la 208. D’ailleurs, je me souviens la première fois que j’avais vu le proto sans camouflage, j’ai cru que c’était un restylage de la 208.
          Je n’éprouve pas l’effet « wouaw » que me procure généralement une italienne avec cette Ypsilon.

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  2. Pas de point de vente ou très peu, pas de publicité et encore ce maudit 3 cylindres puretoc, rien pour plaire……mais les dirigeants sont tellement perchés

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  3. Si je veux acheter une Lancia Ypsilon je ne peux pas aller chez mon concessionnaire ex-FCA qui vend des Fiat-Alfa Romeo-Abarth et Jeep, alors que dans le passé Lancia était dans le même réseau que ces marques.
    Pour avoir eu la Lancia Ypsilon Hybrid en location je l’ai trouvée très bien, jolie avec une excellente finition et un comportement routier agréable. Pour autant sa petite motorisation hybride de 110 ch est un peu juste. Et sinon c’est de l’electrique, avec les inconvénients que l’on connaît. De plus la Lancia Ypsilon est assez chère, ce qui est un frein. Il lui manque juste d’autres moteurs.

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  5. Given that they’ve sold 8723 Ypsilon from Jan-Sept, the 10,000 sales barrier will absolutely be beaten, but still 10k sales for a brand new model – not exactly earth shattering stuff. Maybe the entry into Rally2 next year will help. If Lancia can’t sell the Ypsilon though, how on earth are they going to shift Gamma! And what has happened with the launch in Germany!! One point though, the Italians seem to be very anti-Ypsilon as they see it as nothing more than a Peugeot wearing a different suit.

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  6. Pas de mystère, pas d’investissements, que du rebadgeage, pas de moteurs dignes de ce nom. Résultat, pas de ventes. Même en Espagne ou elle est fabriquée, personne en veut, ils sont vraiment ingrats ces espagnols ! Autant la fabriquer en Italie alors, au moins ça donnerait un peu de boulot aux ouvriers italiens !

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    • Ben économiquement parlant , comme c’est une Corsa/208 de base ca coute moins cher de l’assembler sur les memes lignes . En Italie il aurait fallu investir….pour quoi faire vue que personne n’en veut de cette auto ( et je suis sur que le staff Stell le savait!).

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  7. Mais faire un design comme ça c’est complètement null et tavares Carlos a embauché des ingénieurs pour faire couler le groupe Fiat Lancia pour avantager Peugeot et Citroën et opel

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  9. J’ ai une Ypsilon micro hybride 2025 qui est parfaite mais  » les Jeunes  » en la voyant me demande  »: Lancia » c’est quelle marque??? Aucune publicité alors que le béaba, quand on lance un produit, c’est d’en faire partout: télé, journaux etc…C’est irresponsable!!!

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    • Oui mais c’est aussi symbolique de la situation de Lancia voulue par FCA ; Pour les italiens uniquement ! Du coup quand CT et son équipe ont présenté un plan produit « favorable à toutes les marques  » il fallait une relance de Lancia. Sauf qu’en 10 ans les clients , les dernièrs deja plus tres nombreux, étaient partis ailleurs. . J’adore les Lancia …mais faut etre réaliste c’est une marque du passé . Seul les chinois pourraient la relancer facon MG , bref aucun rapport avec avant mais plein de moyen pour recréer une marque sans intérêt reel a par le prix.

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      • Ich habe seit Februar 2025 einen Ypsilon „Edizione Cassina“ mit E-Motor aus Luxemburg importiert, weil mir in Italien kein Händler dieses Auto verkaufen wollte (5 Händler gefragt). Mittlerweile 17.000 km gefahren, eine Wartung (€ 250.—) mit einem Verbrauch von 16,6 kWh/100 km. Der Wagen ist toll und ideal für kurvige Landstraßen. Verarbeitung top, Lenkung direkt. Von der Größe ist es eigentlich ein Delta 1/ 2 und kein Ypsilon.
        Bereits in den frühen Siebzigerjahren hat Lancia viele Fiat Komponenten in seinen Autos verbaut. Die Diskussion, ob dies ein „echter“ Lancia ist, gab es schon früher. …aber der Neue ist ein echter und Super Lancia.

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  10. The new Ypsilon feels more like a strategic placeholder than a true revival — a rushed effort to capture the B-segment EV trend and satisfy Stellantis’ compliance objectives. It lacks the character and commercial strength of its predecessor, which once outsold DS across Europe. Lancia missed a valuable opportunity to stand apart through refined retro design inspired by the original Delta’s sharp, 1980s aesthetic. Instead, the styling feels uncertain and detached from the brand’s heritage of understated sportiness. For credibility to return, upcoming models like the Gamma and Delta must adopt cleaner, more confident design language that redefines Lancia’s identity.

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