
Il y a un mois, nous constations une situation pour le moins préoccupante : Lancia peinait à franchir le cap symbolique des 10 000 immatriculations annuelles et survivait davantage qu’elle ne se relançait. Un mois plus tard, si la marque italienne n’est pas encore sortie d’affaire, un léger souffle d’air semble enfin arriver. Et, surprise : il vient en grande partie de… la France.
Italie : une éclaircie bienvenue après début d’automne morose
En Italie, le mois d’octobre met un terme à une spirale descendante inquiétante. Avec 937 immatriculations, Lancia enregistre enfin un mois en hausse par rapport à l’an dernier (805), une première depuis longtemps.
Attention cependant : comparer un bon chiffre à une année historiquement basse (4223 immatriculations en octobre 2023) relativise forcément la performance. Mais dans un contexte où chaque signe positif compte, celui-ci est bon à prendre.

La Ypsilon, éternel pilier et unique modèle de la marque, reprend même un peu de terrain dans le top 50 italien : elle se hisse 45e, devant l’Audi A1 (47e), même si elle reste loin derrière la Suzuki Swift (35e). À titre de comparaison, ses cousines de Stellantis continuent de dominer : Peugeot 208 8e (28 250 immatriculations), Opel Corsa 17e (18 906 immatriculations). Lancia ne joue plus dans la même division… mais se maintient.
Et pour mettre les choses en perspective : en Italie, Lancia immatricule toujours plus de voitures que Honda, Seat, Lexus ou DS. Une petite fierté dans la tempête.
France : un record inattendu… grâce à une offre qui change tout
C’est pourtant en France que la bonne surprise du mois vient frapper. Avec 64 immatriculations en octobre, la marque reste sur un rythme modeste mais stable. Mais derrière cette stabilité se cache une dynamique bien plus prometteuse. Lancia nous a confirmé deux records historiques de commandes : 100 commandes en septembre, et 122 commandes en octobre, grâce à une nouvelle offre commerciale à 99 € / mois (avec apport).

Oui, vous avez bien lu : 99 € par mois pour rouler en Ypsilon. Une proposition agressive, simple, lisible… et redoutablement efficace. Ces commandes devraient se transformer en immatriculations dans les mois qui viennent : autrement dit, le meilleur pour Lancia en France reste à venir.
D’autant plus que, toujours en France, le réseau s’étend : début 2025 : 14 points de vente, octobre 2025 : 21 points de vente. Plus d’exposition, une offre attractive, une clientèle curieuse : le cocktail parfait pour relancer doucement la machine. Et bonne nouvelle pour la péninsule ibérique : cette offre à 99 €/mois arrivera bientôt en Espagne.
Espagne, Belgique, Pays-Bas : un mois en léger progrès
La situation hors d’Italie reste contrastée, mais octobre montre quelques frémissements :
- Espagne : 49 immatriculations, un des meilleurs scores de l’année dans le pays où la Ypsilon est pourtant produite.
- Belgique : 27 unités, en nette hausse par rapport aux derniers mois.
- Pays-Bas : 15 unités, ce qui représente pour eux un mois “correct” vu le niveau de la demande locale.
En Allemagne, en revanche, le désert total : Lancia n’y est tout simplement pas encore commercialisée, malgré les nombreux commentaires de lecteurs allemands, et suisses et autrichiens, regrettant cette absence. Peut-être faudra-t-il attendre l’arrivée de la future Gamma en 2026 pour voir la marque effectuer son retour.
Un total qui progresse…
Au cumul, Lancia affiche désormais 8 623 immatriculations. Un chiffre qui reste faible mais… presque équivalent à Lamborghini. Oui, vraiment. Comme quoi, tout est relatif.
Liste complète janvier–octobre 2025 :
- Italie : 8262
- France : 635
- Espagne : 508
- Belgique : 188
- Pays-Bas : 122
Après un mois de septembre morose, octobre rattrape clairement la tendance. La vraie question sera désormais : Lancia peut-elle stabiliser ces chiffres et transformer l’essai ? Plusieurs éléments jouent en faveur d’un léger redressement :
- une offre commerciale très attractive qui semble fonctionner en France et pourrait être étendue ailleurs ;
- une extension du réseau de distributeurs ;
- des signes de reprise sur le marché italien ;
- et l’arrivée d’un nouveau leadership.
En effet, début novembre, la marque a été secouée par un changement majeur : Luca Napolitano a cédé sa place à Roberta Zerbi, nouvelle CEO de Lancia. Un tournant stratégique qui pourrait préfigurer une nouvelle vision… et, espérons-le, une relance accélérée.
Mon Ypsilon hybride me donne entière satisfaction autant sur route départementale que l’autoroute
mais toujours pas de publicité à la télévision, dans les journaux, sur internet. Je le répète, quand on lance un » produit » la première chose à faire, c’est de la PUB….. mais les » têtes » pensantes ne doivent pas être à la » hauteur » pour le comprendre !!Par contre les concessionnaires sont au TOP….pour essayer d’en vendre!!