Lancia Ionos : le concept hommage à la Stratos, avec deux moteurs V5 qui forment un V10 inédit, et une transmission Porsche

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Depuis quelques années, les restomods et réinterprétations de classiques iconiques se multiplient. Officine Fioravanti avec la Testarossa, Kimera avec les EVO37 et EVO38 évoquant la Lancia Rally 037, ou encore Totem qui réinvente la Giulia GT. L’un des pionniers du genre a été MAT Automobili, qui a présenté en 2017 la “New Stratos”, évocation de l’emblématique sportive des années 70. Mais finalement, certains s’y étaient frottés bien avant, il y a bientôt 30 ans !

L’audace, un point commun entre Sbarro et la Stratos

Franco Sbarro est un designer italien, qui a fondé la maison de design éponyme, basée en Suisse, ainsi qu’une école de design et de formation aux métiers de l’automobile, implantée en France près de Montbéliard. Ce sont justement les étudiants qui, chaque année, réalisent un projet de design sous la forme d’une voiture complète. Franco Sbarro est connu pour ses prototypes spectaculaires qui mêlent innovation esthétique et expérimentation mécanique. Alors, le responsable du design de l’époque chez Lancia, Mike Robinson, lui demande de créer « une voiture rendant hommage à la Stratos, mais plus dans l’esprit que dans le style ».

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Pour rappel, annoncée au salon de Turin 70 par le concept Stratos Zero signé Bertone, la Lancia Stratos révolutionne le rallye en 1974. Outre son design résolument futuriste et radical, c’est la première voiture pensée d’abord pour la course, aussi bien dans sa conception mécanique que son accessibilité pour la maintenance. Préfigurant de quelques années les Groupe B, la Stratos était équipée d’un V6 Ferrari, issu de la Dino, et devint la nouvelle reine des rallyes dans la seconde moitié des années 70, obtenant plusieurs titres mondiaux successifs.

Au croisement de la Stratos et du bio-design

Le véhicule de Franco Sbarro est présenté pour la première fois au salon de Genève 1997, où il attire l’attention grâce à son architecture atypique, sa motorisation unique et son allure radicale. La Ionos reprend certains codes évoquant la Lancia Stratos : le pare-brise est très incliné, l’habitacle avancé et la silhouette compacte. Le vitrage en visière est aussi une référence appuyée à son illustre ancêtre. La Ionos fait 3,60 mètres de long, pour 1,80 mètre de large et 1,10 mètre de haut.

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Sbarro cherche une identité propre : le concept est structuré par une ligne centrale caractéristique, telle une “épine dorsale”, qui traverse de part en part la voiture, du capot avant jusqu’à la poupe, donnant une certaine animalité au concept. Les courbures et nervures donnent un aspect reptilien à l’ensemble, nous sommes en plein dans l’époque du “bio design” qui tournait le dos au cunéiforme en vigueur depuis les années 70. Aucun appendice aérodynamique n’est ajouté, afin de préserver la pureté stylistique.

Un moteur atypique et des solutions variées !

Le moteur de la Sbarro Ionos est l’un de ses aspects les plus atypiques, mais aussi la marque de fabrique du designer. La Ionos propose un « V10 en A », composé en réalité de deux moteurs 5 cylindres en ligne de 2,4 litres issus de la Lancia Kappa, la berline qui a remplacé la Thema en 1994. Sbarro avait fait le coup un an plus tôt, en proposant sur l’Issima l’assemblage de deux 6 cylindres Alfa Romeo.

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Assemblés de manière ingénieuse, ces deux moteurs partagent un système de synchronisation pour fonctionner comme un seul ensemble délivrant environ 400 chevaux. Leur disposition en A laisse aussi de la place pour la transmission, assurée par une boîte manuelle 5 rapports d’origine Porsche, couplée à un système de transmission intégrale également emprunté à Porsche. Comme pour la Stratos, le moteur est monté en position centrale arrière, ce qui permet une bonne répartition du poids et une dynamique sportive.

Le châssis utilise la technologie « Dual Frame », mise au point par Sbarro : une structure mixte acier + composite destinée à optimiser rigidité et sécurité. La coque est réalisée entièrement en matériaux composites, permettant un poids maîtrisé aux alentours des 1100 kg. Les freins sont fournis par Brembo, comparables à ceux utilisés en DTM à l’époque, avec disques ventilés de grande dimension.

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Bien que prometteur, le projet n’a jamais été destiné à la production. La Ionos reste un témoin de l’approche pédagogique de Sbarro qui conçoit des voitures concepts, réels et roulants, sur des bases techniques non conventionnelles. Lancia basculera plutôt au début des années 2000 vers le néo-rétro, à travers les modèles Lybra et surtout Thésis, mais sans grand succès…

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