
Le 10 septembre 2025 restera une date clé pour tous les passionnés de rallye et de la marque au blason à l’éléphant : Lancia a officiellement confirmé son retour en compétition mondiale avec la nouvelle Ypsilon Rally2 HF Integrale.
« Nous l’avions promis, nous l’avons tenu. Nous allons faire le mondial WRC2. » a déclaré le CEO de Lancia hier à Turin. Un message clair, presque solennel, qui résonne comme une promesse faite aux fans : le retour de Lancia n’est plus une rumeur, mais bien une réalité.
De la rumeur à la confirmation officielle
Il y a encore quelques jours, tout cela n’était que des rumeurs. Dès septembre 2025, nous évoquions déjà une possible Lancia Rally2, notamment après l’apparition de prototypes lourdement camouflés. Le lendemain, les premières images d’une Ypsilon HF Integrale en test mettaient le feu aux poudres : livrée provisoire rouge, blanche et noire, logo HF, et un look agressif. Depuis, tout s’est accéléré. Et hier, le communiqué officiel est tombé : la “nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale” est née.

Un héritage qui reprend vie
Lancia ne revient pas en rallye pour faire de la figuration. La marque italienne détient toujours le record absolu de titres constructeurs en Championnat du monde des rallyes (10 entre 1974 et 1992). Autant dire que son retour en WRC2 est hautement symbolique.
Le clin d’œil aux fans est d’ailleurs partout. Le montant de la porte de la voiture arbore fièrement la « vitrine à trophées » rappelant ses exploits passés. Le nom “Integrale” n’a pas été choisi par hasard non plus : il incarne toute la légende du constructeur dans la discipline.
Ce que l’on sait de la voiture
Si les spécifications techniques complètes doivent encore être publiées, les grandes lignes sont connues :
- Base Rally2 FIA : quatre roues motrices, poids minimum de 1 230 kg.
- Moteur : quatre cylindres turbocompressé de moins de 1 620 cm³.
- Architecture : largement inspirée de la Citroën C3 Rally2, avec laquelle elle partagera une partie de la mécanique.
- Aérodynamique : pare-chocs spécifique doté d’une imposante prise d’air, voies élargies, passages de roues massifs, prise d’air de toit, et un large aileron arrière.
Un détail intrigue déjà : la voiture semble disposer d’une piste élargie par rapport à la C3, signe d’un travail de mise au point spécifique pour donner à cette Lancia une personnalité propre.
Un atout majeur : l’expérience de Citroën
Ce qui rassure immédiatement, c’est que Lancia ne part pas de zéro. Sa Ypsilon Rally2 s’appuie sur la base technique de la Citroën C3 Rally2, une voiture qui a déjà prouvé sa compétitivité. Ces dernières années, la C3 n’a pas démérité en WRC2 :
- 3e en 2023, à 30 points du leader (Skoda).
- 3e en 2024, à seulement 10 points du premier (Toyota).
- Actuellement 2e en 2025, à 11 points de la Toyota Yaris Rally2.
Avec un tel palmarès, inutile de dire que la mécanique est déjà « éprouvée » sur le terrain. Si Stellantis a choisi de lancer la Lancia Ypsilon HF Integrale aux côtés de la Citroën C3 Rally2 par cette nouvelle, ce n’est pas pour jouer les outsiders. Lancia revient avec l’intention claire de se battre pour les premières places.
Face aux références du moment (Skoda Fabia, Toyota Yaris et Ford Fiesta Rally2) la Lancia pourrait bien avoir un avantage psychologique : le poids de son nom et de son histoire. Chaque spéciale disputée rappellera aux concurrents que la légende est de retour.
Et pour les supporters, revoir le blason HF Integrale sur les routes de championnat du monde sera déjà une victoire en soi. Mais si la voiture est aussi compétitive qu’annoncé, Lancia pourrait jouer la victoire dès ses débuts.
Et après ?
Le WRC2 n’est qu’un point de départ. Les rumeurs évoquent déjà un projet Rally1 pour 2027, en lien avec la future réglementation FIA. Si cela se confirme, l’Ypsilon Rally2 HF Integrale ne serait alors que la première étape du retour complet de Lancia au sommet du rallye mondial.