La Lancia Thema 8.32 : un moteur Ferrari et la première voiture de route dotée d’une aérodynamique active !

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À la fin des années 1980, l’ingénierie italienne vivait encore son âge d’or. Les voitures signées Lancia, Alfa Romeo ou Ferrari incarnaient une époque où la technique flirtait avec la passion. Et au milieu de tout cela, une berline discrète, élégante, mais redoutablement innovante, est devenue, sans qu’on s’en rende compte à l’époque, la première voiture de série homologuée à intégrer une aérodynamique active. Son nom : Lancia Thema 8.32.

Un moteur Ferrari sous le capot d’une berline Lancia

Présentée en 1986, la Thema 8.32, pour 8 cylindres et32 soupapes, est la version la plus prestigieuse de la berline Thema, alors vaisseau amiral de Lancia. Sous son capot avant, un V8 2,9 litres dérivé directement de la Ferrari 308 Quattrovalvole, légèrement modifié pour convenir à une utilisation plus souple et civilisée. Résultat : 215 chevaux à 6 750 tr/min, un son envoûtant et une montée en régime typiquement italienne.

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Cette mécanique d’exception transformait la Thema en une sorte de berline bourgeoise à cœur de sportive. Son comportement, plus doux que celui d’une Ferrari, n’enlevait rien à son caractère : une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et une vitesse de pointe proche de 240 km/h. Pas mal pour une traction avant de 1986 !

La vraie innovation : un aileron actif avant les autres

Mais ce que peu de gens savent, c’est que la Thema 8.32 a introduit une technologie que d’autres constructeurs automobiles allaient perfectionner plus tard : l’aérodynamique active. Sur la malle arrière, un petit aileron rétractable électriquement pouvait se déployer à la demande du conducteur via un bouton situé sur la colonne de direction.

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Son rôle ? Améliorer la stabilité à haute vitesse en augmentant l’appui sur le train arrière. Une fois la vitesse redescendue, ou sur simple commande, l’aileron rentrait dans le coffre, retrouvant une ligne élégante et parfaitement intégrée.

Ce dispositif, simple, mais innovant, faisait de la Thema 8.32 la première voiture de route au monde dotée d’un élément aérodynamique mobile. Quelques mois plus tard, la Porsche 959 allait entrer dans l’histoire avec sa suspension pilotée, et quelques années après, Mistubishi avec deux ailerons actifs automatiques sur la 3000GT, mais Lancia avait déjà ouvert la voie.

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L’héritage de la Thema 8.32

Aujourd’hui, alors que la plupart des supercars modernes utilisent des systèmes d’aérodynamique active sophistiqués, il est fascinant de se rappeler que tout a commencé avec une Lancia quatre portes de 1986. L’aérodynamique active de la Thema 8.32 paraît aujourd’hui primitive, mais son idée fondatrice était révolutionnaire pour l’époque : adapter la carrosserie à la vitesse pour optimiser stabilité et performance.

Seulement 3 500 exemplaires de la Lancia Thema 8.32 ont été produits, et beaucoup ignorent encore qu’ils tiennent là une pièce d’histoire technologique. Son V8 chantant, son intérieur garni de cuir Poltrona Frau et son aileron rétractable en font aujourd’hui un collector recherché.

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4 avis sur « La Lancia Thema 8.32 : un moteur Ferrari et la première voiture de route dotée d’une aérodynamique active ! »

  1. J‘ai failli en acheter une il y a 11 ans, mais le seul modèle trouvé en rouge était suspect niveau moteur. Vue la relative fragilité et les coûts astronomiques j‘ai passé mon chemin. Sinon j‘adorais cette auto

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  3. Die Entwicklung dieser Modelle war doch eine gemeinsame Entwicklung von Fiat und SAAB…auf der Bidengruppe basierten doch 4 Fahrzeuge wenn ich mich recht entsinne Fiat Croma, Saab 9000 Alfa 156 und Lancia Thema….schön was da draus alles geworden ist

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