La future Lancia Delta pourrait finalement être remplacée par un autre modèle

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Illustration @capriotti_cardesign

Alors que la marque Lancia connaît un renouveau sous l’impulsion de Stellantis, un doute plane sur l’un de ses modèles les plus attendus : la nouvelle Lancia Delta. Prévue initialement pour 2028, cette compacte mythique pourrait finalement laisser sa place à un autre véhicule encore inconnu.

Depuis le lancement de la nouvelle Ypsilon en 2024, ensuite avec la version sportive HF cette année 2025, puis le SUV Gamma en 2026, Lancia suit à la lettre son plan décennal dévoilé par Stellantis. Un plan qui, jusqu’à présent, semblait clair et bien défini.

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Mais dans une récente interview accordée à Quattroruote, le CEO de Lancia, Luca Napolitano, a semé le doute sur l’avenir de la Delta. Interrogé sur l’arrivée du modèle en 2028, il a d’abord confirmé que la plateforme STLA Small (appelée à remplacer l’actuelle eCMP) pourrait servir de base à la future Delta. “C’est une option, et cette plateforme présente des éléments très intéressants. Même pour la Delta : une Delta musclée, géométrique, agressive, en version hatchback de 4,2 mètres pourrait tout à fait être conçue sur la plateforme Small”, a-t-il déclaré.

Ce choix de plateforme permettrait à la Delta de proposer une version 100 % électrique, comme prévu initialement, un point stratégique pour Lancia dans un marché européen qui peine encore à adopter totalement l’électrique.

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Mais c’est surtout une autre déclaration de Luca Napolitano qui interpelle :

“La prochaine étape, après la Gamma, pourrait être la Delta. Cela dit, il y a une phase d’ajustement du plan pour nous adapter à l’électrification et aux tendances du marché. La Delta est une option que nous aimons beaucoup, mais ce n’est pas la seule.”

À seulement trois ans du lancement prévu, ces propos soulignent une incertitude de taille. Malgré sa popularité, la Delta pourrait ne pas voir le jour immédiatement, voire être remplacée par un autre modèle plus en phase avec les attentes du marché.

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Cette hypothèse soulève de nombreuses questions. Après la citadine Ypsilon et le futur C-SUV Gamma, quel type de véhicule Lancia pourrait-elle proposer ? Un crossover compact de 4,2 mètres ? Une berline surélevée ? Un modèle plus international que la Delta, à l’image des tendances SUV qui dominent encore largement les ventes ?

Une chose est sûre : dans un groupe Stellantis où les modèles du segment des compactes se font rares (notamment du côté d’Alfa Romeo), une Lancia Delta agressive et moderne avait toute sa place. Mais si l’électrification impose de revoir les priorités, Lancia pourrait bien être en train de réajuster son plan produit, quitte à faire patienter un peu plus les nostalgiques de la Delta originelle.

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A notre avis, la Lancia Delta n’était prévue qu’en motorisation 100 % électrique, et les motorisations hybrides qui seront proposées sur la plateforme STLA Small ne seront probablement pas au niveau d’une expérience « Delta » (imaginez un moteur 1,2L de 145 ch en traction), donc il n’est pas impossible que le modèle soit reporté pour cette raison.


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4 avis sur « La future Lancia Delta pourrait finalement être remplacée par un autre modèle »

  1. Dur à dire de la part d’un ex lanciste… mais je pense que pour Lancia c’est cuit! L’ypsilon est un échec ( prévisible) la gamma va être un panzer comme la ds8 et pour le reste … autant arrêter les frais non ?

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  2. Si ils envisagent de monter un moteur Puretech dans « l’éventuelle » Delta , pas la peine de commencer les études car ça sera un bide certain.
    Apparemment Stellantis a du mal a intégrer cette donnée d’entrée…

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  3. Le marché des compactes délaissé par Alfa Romeo, Fiat, et Lancia est une erreur majeure. La VW Golf fait toujours des grosses ventes et on attend toujours la remplaçante de la Giulietta et une Lancia Delta serait bien, a condition de mettre autre chose qu’un PureTech sous le capot.

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  5. Pourquoi reprendre la plateforme e-CMP si le Puretech 1.2 ne donne pas satisfaction ? Pourquoi une berline compacte de 4.20m sur cette plateforme si on ne peut pas aménager un frunk sur la version electrique ? Pourquoi avoir delaissé celle de la 500e après avoir tant investi dedans (d’autant qu’elle reste la meilleure VE du groupe cinq ans après sa sortie) alors qu’il fallait renouveller l’Ypsilon, une micro citadine ? Pourquoi restyler le Tonale alors que son seul argument c’est sa plastique réussie ?

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