
Après quelques mois d’attente, il est temps de refaire un point sur les immatriculations de Lancia en Europe. Car si l’actualité de la marque est animée par de belles nouvelles, comme son retour en compétition avec un programme en WRC2, la réalité des chiffres d’immatriculation en 2025 reste préoccupante. Les ventes ne montrent toujours pas de signe de stabilité, ni de véritable reprise.
Italie : un souffle vite retombé
L’Italie, principal marché de Lancia, concentre évidemment l’essentiel des immatriculations. Entre janvier et avril 2025, la marque tenait un rythme convenable avec un pic à 1 110 unités en mars. Mais dès mai (639 immatriculations), la tendance s’est inversée. Juin a légèrement redressé la barre (718), juillet a semblé marquer un sursaut (800)… avant qu’août n’affiche une nouvelle chute, avec seulement 446 exemplaires.
La Lancia Ypsilon reste encore dans le top 50 du marché italien, mais sa 44e place en août illustre la difficulté de la marque à rester compétitive. Certes, elle se maintient devant l’Audi A1, mais elle est nettement distancée par une citadine comme la Suzuki Swift.
France : le creux de l’été
En France, la situation n’est guère plus encourageante. Après un mois de juin correct avec 75 immatriculations, les chiffres se sont effondrés dès juillet (32) puis août (24). Ce sont les plus faibles niveaux enregistrés depuis le début de l’année. Le total sur huit mois atteint à peine 510 unités, un volume qui ne permet évidemment pas d’imaginer une relance rapide.
Espagne, Belgique, Pays-Bas : le désert commercial
En Espagne, le constat est similaire. Après un bon mois d’avril (148 immatriculations), les volumes sont redescendus et n’ont cessé de décliner jusqu’à tomber à seulement 6 unités en août. Le cumul annuel s’établit à 439 unités.
La Belgique fait figure d’exception… mais une exception toute relative. Juin et juillet y ont été les meilleurs mois de l’année avec 27 et 22 immatriculations. Mais dans l’absolu, cela reste anecdotique. Le total belge atteint 143 voitures sur huit mois.
Aux Pays-Bas, la marque n’a jamais réussi à décoller. Malgré un léger sursaut en juillet (23 immatriculations), août n’a enregistré que 5 ventes, portant le total annuel à 104 exemplaires.
Maserati ou Lancia : qui immatriculera le plus ?
En additionnant tous ces chiffres, le constat est saisissant. De janvier à août 2025, Lancia a immatriculé seulement 7 809 voitures en Europe. À ce rythme, on peut sérieusement se demander qui de Maserati ou de Lancia affichera le plus d’immatriculations en fin d’année. Une situation impensable il y a encore quelques années.
Une marque en quête de communication
Il n’y a pas de mystère autour de la Lancia Ypsilon. Même avec l’arrivée d’une version d’entrée de gamme moins chère, sans moteur hybride, ce dont la marque a aujourd’hui le plus cruellement besoin, ce n’est pas de nouvelles déclinaisons mais de communication. L’absence de campagnes visibles condamne Lancia à rester confidentielle, même sur ses marchés historiques.
Le retour en WRC2, s’il est prometteur, ne suffira pas à lui seul à redonner de la visibilité. Quant au lancement de la future Lancia Gamma en 2026, il pourrait représenter une chance unique de remettre la marque sous les projecteurs. Mais là encore, sans un véritable investissement de Stellantis en marketing, il ne faudra pas espérer de miracle.
Il aurait fallu garder l’ancienne pour compléter les ventes qui se vendaient plus que la marque DS dans son entièreté, prendre le temps de sortir un « vrai » produit et pas avec des moteurs à la réputation catastrophique.
Lancia pour se relancer doit surtout arrêter de faire du volumes sa priorité et penser, comme Lexus, à faire des modèles hyper fiables vraiment plus HDG, aux finitions exemplaires et à la demande.
On redevient pas premium en faisant du généraliste déguisé, cela n’a jamais fonctionné et même VAG en est la preuve car ils se sont retrouvés avec Audi au dessus pour quasiment le même prix et Skoda qui leur a piqué quasiment tous leur clients! Seul la méthode Lexus/Genesis fonctionne. Il faut 2 produits qui marque les esprits et qui soit increvable type Ghibli et Grecale V6 hybride sous Lancia
La nouvelle Lancia Ypsilon est chère, contrairement à l’ancienne.
Donc son public n’est sans doute pas le même, car la nouvelle Ypsilon est luxueuse.
Pour l’avoir eu en location en Italie j’avais été très séduit, même avec le moteur le moins puissant.
De surcroit de façon incompréhensible en France Lancia n’est pas présente dans des concessions vendant des Fiat, Alfa Romeo et Jeep. Dans le passé les Lancia étaient systématiquement dans les mêmes concessions avec les autres marques de FCA.
@Stanislas, comparer l’ancien modèle avec le nouveau n’a strictement aucun sens… 2 générations les séparent et un segment !
Après, c’était peut-être une erreur d’avoir repris le même nom pour faire autant diffèrent !?
La clientèle n’est plus la même… C’est celle des A3, Mini, DS3 et maintenant A290.
Il faut tourner la page de l’ère Tavares au plus viiite 😱😱😱
Lancia muß leben. Die Autowelt wäre ärmer ohne sie. Lancia ist innovativ !
Agree!
La règle des 4 P : Product, Price, Placement, Promotion.
Le produit est plutôt réussi même si encore trop typé généraliste pour une marque qui se veut premium (n’a pas l’exclusivité d’une Mini).
Le prix est assez élevé mais dans la mesure où le produit cible le premium, cela ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, on en revient au souci du manque d’exclusivité (on reconnaît nettement la base 208).
Justement le problème que se pose BMW avec Mini c’est la perte d’exclusivité et qu’il est vrai, la Mini n’a rien de premium et a du revoir les prix récemment et arrêter beaucoup de ses dérivés qui ont été un échec.
Pour Lancia on peut pas devenir Premium en commençant par le bas.
Lexus l’avait compris en sortant des le départ une Limousine la plus fiable et indestructibles au monde qui a mis juste 3 ans pour conquérir les USA (Lexus vendaient plus de voitures que Audi, BMW, Jaguar, Maserati et Mercedes réunis sur une année rien que la bas).
Pour finir,
le placement ou ici le réseau de distribution est à mon avis le plus gros problème. Tout est à rebâtir. Car ce n’est pas en rajoutant le logo Lancia à celui de Fiat et Jeep que Stellantis va attirer le chaland.
La promotion ou communication dont publicité est tout aussi embryonnaire. L’engagement dans le WRC est une excellente voie surtout si couronné de succès mais la route est (très) longue.
Si Lancia veut vendre , il faut de la communication ,on en voit aucune sur les médias et dans la rue ,alors que la 208 ,Corsa ,500 , 600 , C3 , Panda , DS et Junior y on droit mais pas l’Ypsilon .
Le problème est que Lancia repart de zéro. Au même niveau qu’une marque chinoise qui débarque. FCA avait abandonné Lancia en la cantonnant au marché Italien uniquement. Plus personne ne se rappelle de Lancia de nos jours (hormis ceux qui s’intéresse à l’automobile). Même il y a une dizaine d’années FCA ne faisait même pas l’effort de promouvoir la marque. La dernière publicité que j’ai en mémoire était sur format papier dans la presse (Auto journal je crois) pour la Delta. Ca remonte…
Rajoutons à ça des centaines de distributeurs Fiat qui ont fermés ces dix dernières années en France… Ca va être dur…
C’est surtout de la déco sur une Peugeot 208. Il n’y a rien.
A force de couper perpétuellement dans les coûts on sort des produits inaboutis, ici esthétiquement. On est bien loin du raffinement légitime de la marque.
La Delta, sortie il y a bientôt 17 ans (sur une « vulgaire » base Fiat inspiré) fait beaucoup plus valorisante que cette chose qui ressemble à l’évolution naturelle de la Citroën C3 III et dont le géniteur est effectivement un ancien designer de la marque à Chevron
La recherche esthétique à l’intérieur était intéressante sur les sketch mais le rendu finale fait beaucoup trop plastique et engoncé
Sérieusement ils s’attendaient à quoi chez Stellantis ? Et sortir une Gamma ( déjà le nom désolé mais il n’évoque pas la meilleure Lancia!) c’est tout aussi fumeux. Et je plain les courageux clients qui ont osé acheter la Ypsilon .
Un’auto molto costosa, indistinguibile da una Peugeot o da una Opel. Se fosse disponibile una versione da 145 cavalli, almeno si distinguerebbe.
Bonjour , comment pouvez vendre plus en ayant moins de vingt point de ventes , il faudrait que toutes les concessions Alfa Roméo puissent les vendre avec des show roms moins couteux , à méditer chez FCA …………
J’ai acheté la nouvelle Ypsilon qui me donne entière satisfaction. Elle ne se vend pas mais Stellantis va au suicide avec la non vente de cette voiture….absolument aucune publicité ni dans les journaux, ni à la télévision, ni en ville. Je l’ai déjà dit aux concessionnaires de Villefranche/ S et Vaise mais autant parler à un mur….incompréhensible.