Xiaomi recrute le designer de la Lamborghini Temerario pour renforcer son image en Europe

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Le nom de Fabian Schmölz n’est peut-être pas familier au grand public, mais dans l’univers du design automobile, il résonne comme une référence. Passé par Porsche puis Lamborghini, où il a signé des projets aussi emblématiques que la Porsche 718 Boxster, le concept Mission E (précurseur de la Taycan) ou encore la récente Lamborghini Temerario, le designer allemand vient de prendre un virage inattendu : il rejoint Xiaomi Auto Europe en tant que Head of Exterior Design. Un choix qui en dit long sur les ambitions du géant technologique chinois.

De Porsche à Lamborghini, un CV en or

Avant de poser ses valises à Munich, dans le centre R&D européen de Xiaomi, Fabian Schmölz a accumulé près de dix ans d’expérience au plus haut niveau. Chez Porsche, il a participé à la conception de modèles de série (718 Spyder, 992 GT3 RS, Macan 3) mais aussi de concepts marquants comme le Vision GT et la Mission E. En 2023, il rejoint Lamborghini à Sant’Agata Bolognese et devient Chief Exterior Designer. Il y signe le concept Lanzador, puis surtout la supercar Temerario, hybride rechargeable présentée en 2024, et qui a marqué une nouvelle étape stylistique pour la marque au taureau.

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Pourquoi Xiaomi recrute-t-il Schmölz ?

Xiaomi s’est lancé récemment dans l’automobile avec la berline SU7 et le SUV YU7, deux modèles qui ont fait couler beaucoup d’encre. Leur design a rapidement suscité la controverse : la SU7 a été comparée à une Porsche Taycan et le YU7 au Ferrari Purosangue.

Un contexte qui a poussé Xiaomi à muscler son jeu. En recrutant un designer reconnu, passé par les constructeurs européens les plus exigeants, la marque chinoise veut crédibiliser son image, surtout en Europe, où elle prévoit d’arriver officiellement d’ici 2027.

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« L’émotion, ce qui ne peut pas être copié »

Li Tianyuan, directeur général du design industriel de Xiaomi Auto, résume la philosophie de la marque :

« La technologie peut être copiée, mais pas l’émotion qu’une voiture peut inspirer. »

Cette notion de valeur émotionnelle est désormais au cœur de la stratégie. Xiaomi veut dépasser l’image d’un simple constructeur chinois qui s’inspire de l’Occident, et proposer un langage stylistique capable de séduire un public européen, habitué à juger l’héritage et la cohérence des marques automobiles.

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L’arrivée de Schmölz à Munich s’inscrit dans un mouvement plus large. Xiaomi a déjà recruté Kai Langer, ancien patron du design de la série i chez BMW, et installe ainsi progressivement en Allemagne une véritable « dream team » du design automobile.

La stratégie est claire : attirer les meilleurs talents occidentaux pour légitimer Xiaomi Auto sur le marché premium, et construire une identité propre qui ne soit plus perçue comme une copie, mais comme une alternative crédible aux marques européennes

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