Voici le prototype disparu de la Lamborghini Diablo SE30, retrouvé dans le Cercle Polaire Arctique

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On pensait la voiture perdue à jamais. Pourtant, c’est dans un décor surréaliste, bien loin des circuits italiens et des palmiers de la Riviera, qu’un prototype de Lamborghini vient de refaire surface. Une Diablo SE30, le tout premier exemplaire produit, châssis 0000 P0, a été retrouvée dans le Cercle Polaire Arctique, dans un garage recouvert de poussière, au fin fond de la Suède.

À la recherche de la supercar perdue

L’histoire commence avec John Temerian, collectionneur américain basé à Miami et fondateur de Curated, une référence dans la restauration de supercars rares. Un jour, il reçoit un message intrigant d’un ancien employé de Lamborghini :

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« Je sais où se trouve le prototype original de la Diablo SE30. »

Pour un passionné d’histoire automobile, c’est une révélation digne d’un trésor enfoui. La Diablo SE30 n’est pas une Lamborghini ordinaire : présentée en 1993 pour célébrer les 30 ans de la marque, elle symbolisait le passage de Lamborghini vers une ère plus radicale, plus légère, plus proche de la course. 150 exemplaires furent produits, mais le prototype SE30, châssis 0000 P0, devait rester la propriété du musée Lamborghini. Or, il avait mystérieusement disparu à la fin des années 1990.

Ce châssis 0000 P0 porte l’ADN du modèle expérimental XL30, développé à l’époque où Horacio Pagani travaillait encore pour Lamborghini et expérimentait les premières structures en fibre de carbone. Certaines pièces sont même en bois, témoignant des méthodes artisanales utilisées dans les années 1990 pour les prototypes. Elle est dotée d’un moteur V12 5.7 L, 523 ch, et faut 125 kg de moins qu’une Diablo classique.

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Du musée au Grand Nord

Les recherches de Temerian l’ont mené jusqu’en Suède, un pays où les registres automobiles sont publics. Après des années de recherches infructueuses, il reçoit enfin une photo : une Diablo violette, à moitié recouverte de cartons, dormant dans un petit garage. Temerian envoie alors son collaborateur, Chip Davis, pour vérifier sur place. Problème : la voiture ne se trouvait pas près de Stockholm, mais à plus de 16 heures de route vers le nord, dans une région où la nuit polaire dure des mois.

Après une expédition de 18 heures dans la neige et la glace, Davis découvre enfin la Lamborghini incroyablement bien conservée. L’inspection du châssis confirme le miracle : il s’agit bien du prototype SE30 original.

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Après la publication de la vidéo VINwiki racontant cette incroyable aventure, plusieurs habitants du nord de la Suède ont confirmé connaître le précédent propriétaire. L’un d’eux raconte :

« Tout le monde ici savait qu’il avait une Diablo. Je l’ai souvent croisé dans les bars, et j’ai même vu la voiture dans son garage. Il venait parfois au centre de detailing où je travaillais, et s’asseoir à bord, même à l’arrêt, c’était une expérience incroyable. Les routes ici ne sont pas faites pour une Lamborghini… »

Une autre anecdote étonnante : la voiture serait apparue dans un film de snowboard suédois, Stomped, sorti vers 2002 ou 2003, conduite par le rider Hasse Åhlund.

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Du froid à la chaleur de Miami

Le prototype a ensuite été expédié en Floride, où l’équipe de Curated a procédé à une restauration minutieuse. Aujourd’hui, la Diablo SE30 0000 P0 est exposée sous le soleil de Miami, après avoir passé plus de deux décennies figée dans le froid du Grand Nord.

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