
Lamborghini a beau s’être bien engagée dans l’ère de l’hybride avec les Urus SE, Temerario et Revuelto, la Sián FKP 37 reste à ce jour l’un de ses modèles les plus fascinants… et les plus exclusifs. Produite entre 2020 et 2022 à seulement 63 exemplaires coupés et 19 roadsters, elle symbolise la transition de la marque vers l’électrification, tout en conservant l’ADN du V12 atmosphérique. Aujourd’hui, l’un de ces rares bijoux est à vendre en Allemagne… pour un prix qui ferait frémir plus d’un millionnaire.
Un éclair d’ingénierie italienne
Sián signifie « éclair » en patois bolognais. Présentée en 2019, la Lamborghini Sián FKP 37 repose sur la base technique de l’Aventador, mais repousse les limites du V12 de cette dernière. Sous son capot arrière, on retrouve le moteur 6.5 litres atmosphérique de 774 ch, épaulé par un petit moteur électrique alimenté par un supercondensateur, une première mondiale à l’époque. Résultat : 819 ch combinés (ce qui pourrait paraitre peu aujourd’hui comparé aux 108° ch de la Lamborghini Fenomeno), une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes, et une vitesse de pointe de 355 km/h.
Le design de la démesure

La Sián n’est pas seulement une vitrine technologique, c’est aussi un manifeste visuel qui aura largement inspiré la nouvelle Revuelto (un peu comme le dernier concept Manifesto doit inspirer les futures Lamborghini). Sa carrosserie en carbone apparent, ses lignes acérées et ses optiques en forme d’éclair lui confèrent une allure presque irréelle.

L’exemplaire mis en vente par Hollmann International en Allemagne pousse encore le vice du détail : teinte “Carbon Look Shiny”, finitions Verde Scandal Fluo, jantes Oro Electrum, et un habitacle mêlant cuir Nero Ade et surpiqûres vertes.


Le tout accompagné de 300 000 € d’options en fibre de carbone visible et 60 000 € de peinture spéciale. Autrement dit, chaque centimètre de cette voiture respire le sur-mesure.

Un prix à faire trembler même les plus fortunés
Côté tarif, le concessionnaire affiche cette Sián à 3 272 500 € TTC (ou 2 750 000 € HT à l’export). Elle n’a parcouru que 120 kilomètres, autant dire qu’elle n’a jamais vraiment quitté le showroom.
Pour la petite anecdote, elle était déjà proposée au début de l’année pour 3,39 millions d’euros. Sa baisse de 119 000 € pourrait faire croire à une bonne affaire… mais cette différence de prix ne permettrait tout au plus que d’ajouter une Maserati Grecale Folgore dans le garage, pas davantage. Pour rappel son prix neuf était d’environ 3,7 millions de dollars.
Chaque apparition publique de la Sián fascine. Qu’il s’agisse de celle livrée dans une caisse en bois en plein New York en 2021, ou du prototype sauvé en Roumanie par un collectionneur téméraire, la Sián FKP 37 a déjà une histoire riche en anecdotes. Elle représente la seule Lamborghini V12 hybride, non rechargeable, de la marque.
