
La Lamborghini Diablo fait partie de ces supercars qui ont marqué les années 1990. Héritière de la mythique Countach, elle a su imposer son style avec ses lignes acérées et son moteur V12. Mais parmi les nombreuses versions produites par Lamborghini, il en existe une particulièrement méconnue et convoitée : la Diablo Evolution GTR, une transformation suisse aussi rare qu’exclusive. Et l’un des dix exemplaires construits sera bientôt proposé aux enchères.
Une Diablo pas comme les autres

Si le nom Evolution GTR vous semble exotique, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une version officielle de Lamborghini. L’histoire commence en Suisse avec Roland Affolter, importateur officiel de la marque à l’époque. Passionné, il décida au début des années 1990 de concevoir sa propre interprétation de la Diablo. Résultat : une série extrêmement limitée de 10 voitures baptisées Evolution GTR.
Sous le capot, la mécanique reste fidèle à l’ADN Lamborghini : le V12 5,7 litres atmosphérique développe toujours 485 ch et 582 Nm de couple, transmis aux seules roues arrière par une boîte manuelle à 5 rapports. De quoi atteindre plus de 320 km/h, un exploit pour l’époque. Mais la vraie différence se situe ailleurs.

Des lignes retravaillées pour plus de caractère
Roland Affolter a mis l’accent sur l’aérodynamique et le style. Les phares escamotables laissent place à des optiques fixes plus modernes, le capot intègre une prise d’air supplémentaire, les ailes se creusent de larges extracteurs et la poupe adopte un diffuseur spécifique avec de nouveaux éléments lumineux. Sans oublier l’énorme aileron réglable, digne des voitures de course.

L’exemplaire qui passera sous le marteau est habillé d’une superbe teinte Viola, associée à un intérieur en Alcantara bleu éclatant. Une combinaison visuelle saisissante qui renforce encore l’exclusivité du modèle.

Une pièce rare bientôt en vente à Zurich
Cette Diablo Evolution GTR de 1993 affiche 33 824 km au compteur et bénéficie d’un entretien récent réalisé directement par Lamborghini Porrentruy. Toujours immatriculée en Suisse, elle a conservé toute son authenticité.
Elle sera mise aux enchères le 1er novembre 2025 lors de la Broad Arrow Auction de Zurich. L’estimation se situe entre 350 000 et 450 000 CHF (environ 370 000 à 480 000 €), mais certains experts estiment qu’elle pourrait s’envoler bien au-delà, tant la demande pour les versions spéciales de la Diablo est forte.
Avec seulement dix exemplaires produits, la Diablo Evolution GTR est un véritable collector. Elle incarne une époque où des importateurs passionnés osaient revisiter des modèles déjà mythiques. Pour les amateurs de Lamborghini et les collectionneurs, l’opportunité de voir ce modèle apparaître sur le marché est aussi rare qu’inestimable.

Sind die Bilder aktuell? Wenn ein sogenanntes Händlerschild (u am Schluss) dran klebt, ist er nicht zugelassen und darf nur zu Probe und Demo Fahrten benutzt werden. Jeder Garagenbetrieb hat solche Nummern und die dürfen ohne Inspektion an jedes Fahrzeug geschraubt werden. Natürlich nur ein Fahrzeug gleichzeitig. Normalerweise für überführungen oder Fahrt zur Inspektion. In der Praxis nutzen die Eigentümer diese Schilder am Wochendende um ihre lambos etc. Auszufahren, ohne diese zulassen oder versichern zu müssen. Es gibt eine pauschale Versicherungsdeckung pro u Schild.
Je ne serai pas étonné que cette voiture frôle voire dépasse le million d’euros.
Car elle symbolise toute la quintessence de Lamborghini : exubérant (et non aberrant si vous voyez qui je vise), fantastique (comme contraction de fantasque et magnifique) et exceptionnel.
La livrée unique et iconique – violet métallique intérieur alcantara bleu – rend cette GTR plus désirable encore. Elle devrait grandement contribué à l’envolée de la cote (si tant est qu’elle est bien d’origine, ce dont je ne doute guère).