
En matière de supercars italiennes, Lamborghini n’a jamais manqué d’audace. Mais ce qui s’est déroulé en janvier 2021 restera dans les mémoires comme l’un des épisodes les plus improbables de l’histoire de la marque : l’arrivée d’une Lamborghini Sián FKP 37 de 3,2 millions de dollars… livrée en plein cœur de New York, dans une simple caisse en bois.
La scène se déroule devant le prestigieux concessionnaire Manhattan Motorcars. Ce jour-là, passants n’en croyaient pas leurs yeux : une énorme caisse en bois déposé depuis un camion, manipulé par un chariot élévateur, et soigneusement posé sur le trottoir. À l’intérieur, non pas du mobilier ou une machine industrielle, mais l’une des supercars les plus rares et les plus chères du monde.
Supercar sortie de sa boîte

La vidéo de l’instant, filmée notamment par la YouTubeuse Supercar Heather, est devenue virale. On y voit les employés retirer méthodiquement les protections, démonter la caisse, puis enlever la housse de protection. Et soudain, la magie opère : un éclair vert mat, souligné de touches dorées se dévoile aux spectateurs.


C’était une Lamborghini Sián FKP 37 peinte en Verde Gea (un vert mat unique) avec des accents Oro Electrum (un doré rosé métallique), la toute première livrée dans le nord-est des États-Unis.
Pour rappel, la Sián a marqué un tournant important dans l’histoire de la marque italienne :
- sous son capot, le légendaire V12 6,5 litres atmosphérique de 774 ch,
- épaulé par un supercondensateur fournissant 34 ch supplémentaires,
- soit 808 ch au total, faisant d’elle la première Lamborghini V12 hybride son époque.

Contrairement aux voitures hybrides d’aujourd’hui qui reposent principalement sur des batteries lithium-ion, la Lamborghini Sián inaugurait en 2019 un système inédit basé sur un supercondensateur. Plus léger et capable de se recharger et de délivrer son énergie instantanément, il ne stocke pas beaucoup d’autonomie électrique mais offre un boost immédiat de 34 ch pour accompagner le V12. Une solution ingénieuse, pensée non pas pour réduire la consommation, mais pour améliorer ponctuellement les performances et la réactivité de la supercar.
Seulement 63 exemplaires coupé et 19 roadsters ont été produits, ce qui rend cette scène new-yorkaise encore plus exceptionnelle. Ce modèle inspirera beaucoup la nouvelle Lamborghini Revuelto.

Quatre ans plus tard, cette scène reste dans les mémoires des passionnés d’automobile. Elle illustre ce mélange d’extravagance et de démesure qui fait la réputation de Lamborghini. Car si d’autres marques livrent leurs modèles dans un silence feutré, la firme de Sant’Agata Bolognese a réussi à transformé une simple livraison en spectacle urbain inoubliable.