Le premier bateau Lamborghini, avec ses moteurs 16 cylindres d’une puissance totale de 7900 ch, prend forme : première photo de sa construction !

Publicité

Lamborghini l’avait promis : son nouveau yacht de 30 mètres serait une révolution sur l’eau. Aujourd’hui, cette promesse prend enfin forme. The Italian Sea Group vient de dévoiler la première image de la construction du tout premier Tecnomar for Lamborghini 101FT, accompagné d’une annonce majeure : l’entrée officielle dans la phase de « outfitting », le cœur du processus, là où la vision devient réalité. Et pour la première fois, un chiffre circule officiellement : 7 900 ch. Plus que les 7 600 ch annoncés lors de la présentation mondiale.

Un projet qui avance mois après mois

Pour ceux qui suivent cette saga depuis le début, le rythme est presque devenu mensuel. En septembre, Lamborghini dévoilait le 101FT au Monaco Yacht Show : un yacht sculptural inspiré de l’hypercar Fenomeno, long de 30 mètres, propulsé par trois moteurs MTU 16V 2000 M96L. En octobre, on apprenait que la première unité était déjà vendue à un collectionneur anonyme. Et maintenant, en novembre, le chantier franchit l’étape la plus cruciale de sa fabrication. Cette nouvelle photo, la toute première du chantier, montre une coque déjà impressionnante, prête à recevoir toute la technologie qui fera de ce yacht un monstre marin.

Publicité

Avec cette nouvelle phase, les équipes entrent dans ce que Gianmaria Costantino, Chief Commercial Officer de The Italian Sea Group, décrit comme :

« Le moment où la vision prend forme, quand le concept devient réalité à travers une précision technique et une culture du détail. »

Concrètement, c’est ici que tout se joue : installation des trois V16, intégration des systèmes électroniques et de navigation, aménagement des cabines et du cockpit inspiré de la Temerario, montage des éclairages avant et arrière empruntés au design Lamborghini, finitions intérieures avec motifs en Y et hexagones, peintures et matériaux issus du programme Ad Personam. C’est le moment où un simple volume devient un Lamborghini… mais sur l’eau.

Publicité

Deux yachts, une même ADN : le 63 et le 101FT

Cette nouvelle étape s’accompagne aussi d’un message subtil du chantier : le 101FT n’est pas un projet isolé.
À ses côtés trône souvent le Tecnomar for Lamborghini 63, le modèle qui a déclenché cette aventure nautique en 2020. « Le 63 a introduit un langage ; le 101FT le développe à une nouvelle échelle. »

7600 ou 7900 ch ?

Lors de sa présentation mondiale, le 101FT affichait déjà une puissance spectaculaire : 7 600 ch issus de trois V16 de 2 600 ch chacun. Et vous avez été nombreux, à chaque article, à nous le faire remarquer :
“Trois moteurs de 2 600 ch, ça fait 7 800 ch, pas 7 600 ! Vous êtes nuls en maths !”

Publicité

Sauf que… ce chiffre de 7 600 ch venait directement de Lamborghini et de The Italian Sea Group, impossible d’en inventer un autre. Et maintenant ? Les derniers communiqués parlent noir sur blanc de 7 900 ch, soit :

  • +300 ch par rapport à la première annonce,
  • +100 ch par rapport au total théorique de 3 × 2 600 ch.

Pourquoi ? Nouvelle calibration ? Mise à jour technique ? Honnêtement : personne ne saura. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on parle désormais d’un yacht Lamborghini de 7 900 ch, officiellement. Et ça, c’est encore plus spectaculaire.

Publicité

Il faudra être encore patient pour la mise à l’eau

Construit en aluminium et carbone, long de 30 mètres, taillé pour filer à 45 nœuds, capable d’accueillir 9 invités et un équipage dans trois cabines, le 101FT est une vraie Lamborghini des mers. Mais il faudra être encore très patient, la première unité doit être livrée en 2027 ! Mais maintenant que la machine est lancée, chaque nouvelle image est un événement.

YouTube vidéo

Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis