Lamborghini Vision GT : de la science-fiction bien réelle ! Et si c’était la supercar du futur ?

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Elle semble tout droit sortie d’un film de science-fiction… et pourtant, elle existe bel et bien. La Lamborghini Vision Gran Turismo, concept révélé en 2019 pour le jeu vidéo éponyme, vient de refaire surface dans une version inédite, plus spectaculaire que jamais. À Munich, lors du Car Design Event 2025, Lamborghini a prouvé que ce concept-car n’était pas simplement un exercice de style. Et si cette Vision GT dessinait, en réalité, les contours des supercars de demain ?

La Lamborghini extrême

Photo Jules Photo Garage pour Car Design Event

Dès sa première apparition, la Vision GT avait électrisé la planète automobile. Monoplace, fuselée, extrême, elle repoussait toutes les limites de ce que l’on connaissait chez le constructeur de Sant’Agata Bolognese. Cinq ans plus tard, ce rêve digital devient presque tangible avec une nouvelle version, encore plus affûtée, habillée d’une teinte orange Arancia Egon, déjà aperçue sur l’Urus SE, bien plus percutante que le vert militaire du concept initial.

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Photo Jules Photo Garage pour Car Design Event

Les proportions, elles, n’ont pas changé : posture rabaissée, carrosserie ultra-sculptée, éléments aérodynamiques inspirés de la course et design général de… vaisseau spatial. Même la très exclusive Lamborghini Veneno paraît sage à côté. Cette voiture semble venue du futur, mais elle est bien ancrée dans l’ADN de la marque.

Un cockpit d’avion de chasse et un V12

À bord, l’ambiance est tout aussi futuriste. Le pilote (car il n’y a qu’un seul siège) prend place au centre de l’habitacle, à la manière d’une Formule 1 ou d’une McLaren F1. Le volant, aussi fou qu’ergonomique, intègre un petit écran central, tandis que l’affichage tête haute s’étend sur tout le pare-brise. L’immersion est totale, comme si vous étiez aux commandes d’un chasseur supersonique. Ce n’est plus une voiture, c’est une expérience.

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Contrairement à d’autres concepts du jeu vidéo Gran Turismo reposant sur des motorisations fictives, Lamborghini a fait un choix cohérent : celui du réalisme. La Vision GT embarque le même V12 atmosphérique de 6,5 litres que la Sian FKP 37, associé à un système hybride léger pour une puissance totale de 808 chevaux.

Mais pourquoi ne pas la produire ?

C’est la question que tout le monde se pose. Face à une telle démonstration de force et de style, pourquoi ne pas en faire une version de route, ou au moins de piste, comme l’a fait McLaren avec sa Solus GT ? Lamborghini a choisi une autre voie : la Vision GT restera un concept, une vitrine roulante du savoir-faire de la marque.

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Pourtant, elle n’est pas condamnée à l’oubli. Son retour à Munich laisse entendre que Lamborghini tient à ce symbole. Et en observant les dernières créations de la marque, difficile de ne pas y voir une filiation directe. La Revuelto, remplaçante de l’Aventador, ou encore la Temerario, remplaçante de la Huracán, s’inspirent clairement de cette Vision GT, que ce soit par leurs lignes acérées ou leurs technologies embarquées.

Manifeste pour le futur

Photo Jules Photo Garage pour Car Design Event

En définitive, la Vision GT ne roule peut-être pas sur nos routes, mais elle incarne une philosophie : celle d’un constructeur qui n’a jamais eu peur d’aller trop loin. Chez Lamborghini, la démesure fait partie du cahier des charges. Et cette hypercar conceptuelle, née pour un jeu vidéo, pourrait bien être le modèle le plus révélateur du futur de la marque.

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Alors, et si la supercar du futur ressemblait vraiment à ça ? Ce ne serait plus de la science-fiction. Ce serait simplement… une Lamborghini.

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