
Il y a des voitures qui marquent leur époque par leur audace, d’autres par leur rareté. La Lamborghini Pregunta, elle, réunit les deux. Présentée en 1998, quelques semaines seulement avant le rachat de la marque par Audi, cette étude de style radicale restera dans l’histoire comme la dernière Lamborghini de l’ère « indépendante », encore sous l’influence de Chrysler. Aujourd’hui, ce concept unique, basé sur la Diablo, refait surface : il sera proposé aux enchères le 10 octobre 2025, lors du Zoute Concours en Belgique, avec une estimation comprise entre 2,5 et 3,5 millions d’euros.
Hommage aux avions de chasse
La Pregunta est née de l’imagination du carrossier français Heuliez, installé à Turin pour l’occasion, et du crayon de Marc Deschamps, ancien directeur du style Bertone et auteur de modèles comme la Lamborghini Jalpa. L’idée ? Pousser l’inspiration aéronautique de la marque à son paroxysme. Le design s’inspire directement du Dassault Rafale : peinture gris mat empruntée au jet français, verrière panoramique, portes en élytre façon cockpit, grandes prises d’air et lignes tendues comme des ailes.

L’intérieur n’était pas en reste : fibre optique pour l’éclairage, écrans à la place des rétroviseurs, GPS intégré (une révolution pour l’époque), instrumentation issue de la F1, et sièges baquets en Alcantara bleu rappelant encore une fois le monde de l’aviation. Tout respirait le futurisme et la technologique.

Basée sur une Lamborghini Diablo
Sous sa carrosserie en carbone, la Pregunta cache l’ADN de la Diablo. Son V12 atmosphérique de 5,7 litres développe 530 ch et 605 Nm, associé à une boîte manuelle à grille en H. Le système de transmission intégrale de la Diablo a été abandonné au profit d’une stricte propulsion, avec les radiateurs déplacés à l’avant pour un meilleur équilibre.

Résultat : un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,9 secondes et une vitesse de pointe annoncée à 333 km/h (comme l’Alfa Romeo 33 Stradale !). Des performances qui, à la fin des années 1990, la plaçaient déjà au niveau des hypercars.

La dernière avant Audi
La Lamborghini Pregunta a été dévoilée au Salon de Paris en 1998, puis au Salon de Genève en 1999. Mais son destin était déjà scellé. Avec l’arrivée d’Audi, le projet fut mis au placard. Ce concept restera donc le chant du cygne des prototypes Diablo, après les Raptor, Acosta ou encore Canto, qui ont tous préparé l’arrivée de la future Murciélago.

Après avoir été exposée dans différents salons et au Museo Lamborghini, la Pregunta passa entre les mains d’un collectionneur privé pendant près de 20 ans. Restaurée et certifiée par Lamborghini Polo Storico en 2014 puis en 2021, elle revient aujourd’hui sur le marché avec un suivi irréprochable.
Vu l’arrière, on a l’impression que Pagani s’en est inspiré pour la Zonda.