
Depuis sa présentation, la Lamborghini Temerario occupe une place centrale dans la nouvelle ère de Sant’Agata Bolognese. Hybride, ultra-performante et pensée comme la remplaçante directe de la Huracán, elle incarne la transition de la marque vers une électrification intelligente. Mais, après une possible version tout-terrain, un autre élément pourrait bientôt faire vibrer encore davantage les puristes : l’arrivée d’une version propulsion, un choix technique que Lamborghini n’écarte plus.
Une architecture pensée pour le quatre roues motrices… mais pas figée

Dans un entretien accordé à The Drive, Palolo Racchetti, directeur de la gamme Temerario, a expliqué que le modèle avait été conçu dès le départ comme une quatre-roues motrices. « Nous avons toujours été un constructeur de voitures à quatre roues motrices », rappelle-t-il. Et la Temerario pousse même ce concept plus loin avec un essieu avant 100 % électrique.
Pourquoi ne pas proposer un vrai mode propulsion, alors que certains concurrents l’offrent ? Racchetti donne une réponse très claire : « Il y a toujours un peu de couple à l’avant pour deux raisons. D’abord parce que si nous le retirions complètement, vous le sentiriez. Ensuite, parce que nous pouvons utiliser le torque vectoring pour rendre la voiture encore plus joueuse. » Mais il ajoute aussitôt quelque chose de plus surprenant : si la Temerario ne dispose pas (encore) d’un mode propulsion, cela ne veut pas dire qu’une version dédiée soit impossible.
L’exemple de la Huracán

Chez Lamborghini, l’évolution de la Huracán sert de référence. Elle avait commencé sa carrière en intégrale, avant d’être déclinée en propulsion avec la radicale STO. Un parallèle que Racchetti évoque directement : « Quelqu’un pourrait dire qu’en un sens, la transmission intégrale rend l’expérience de conduite moins pure comparée à une propulsion. C’est pourquoi, sur la Huracán, nous avions la Performante, le sommet de la performance en intégrale, et la STO en propulsion. » Autrement dit, la marque reconnaît que la propulsion a une place à part dans la gamme.
Vers une Temerario STO ?
Interrogé sur une future version plus radicale, l’équivalent d’une STO, Racchetti révèle un débat interne : « À ce stade, je dirais qu’il existe plusieurs écoles de pensée dans l’entreprise. » Certaines pistes envisagées :
- une version propulsion pure, qui retirerait totalement l’assistance de l’essieu avant électrique ;
- une version toujours hybride mais davantage orientée piste, plus légère, plus incisive, restant en transmission intégrale mais exploitant les moteurs électriques avec une philosophie différente.
Racchetti reconnaît que Lamborghini n’a pas encore arrêté sa stratégie, mais il confirme qu’une variante plus extrême arrivera bien : « Notre cycle de vie est généralement prévisible : à un moment donné, une version plus sportive, plus adaptée à la piste, arrive toujours. Même si nous proposons déjà un pack allégé, nous pouvons aller encore plus loin. Nous y réfléchissons. »
Un moteur qui donne envie d’oser la propulsion

Au cœur du débat se trouve le moteur. Le V8 biturbo de 4,0 litres, nouvelle création maison, grimpe à 10 200 tr/min et participe pleinement à l’identité de la voiture. L’associer à une propulsion pure évoque immédiatement une supercar plus brute, plus vivante, plus connectée au pilote. Et si Lamborghini décidait de pousser le concept au bout, en retirant également le moteur électrique arrière pour n’exploiter que le V8 de 800 ch ? Cela créerait une Temerario profondément différente, peut-être l’une des plus pures Lamborghini de l’ère moderne.
Une question de philosophie
Pour Racchetti, la Temerario actuelle réussit déjà à combiner efficacité et sensations : « Le Performante était si rapide que parfois on avait l’impression que la voiture faisait quelque chose à votre place Ce n’est plus le cas sur la Temerario. Vous ne sentez aucune intervention. La distribution de puissance est tellement linéaire qu’elle reste totalement prévisible, ce qui renforce le plaisir de conduite. » En tout cas, Lamborghini n’a pas fermé la porte à une Temerario RWD, avec ou sans moteur électrique.
