
Chez Lamborghini, certaines choses semblent immuables. Le design anguleux, les portes en élytre… et surtout, le mythique moteur V12. Alors que le monde automobile s’oriente vers la réduction des cylindrées et l’électrification massive, la marque de Sant’Agata Bolognese confirme qu’elle ne compte pas tourner la page de son emblème mécanique. Et mieux encore : le V12 survivra bien au-delà de 2030.
Matteo Ortenzi, directeur de gamme produit chez Lamborghini, l’a affirmé sans détour lors de la présentation de la dernière création de la marque, la Fenomeno : « Le V12 est très sûr chez Lamborghini. L’horizon pour nous, c’est même au-delà de 2030. C’est une signature pour nous, nous aimons la réactivité de ce moteur, et nous ne voulons pas le changer. »
Une déclaration forte, surtout dans un contexte où même Ferrari a dû faire des compromis en remplaçant ses V8 par des V6 hybrides. Lamborghini, constructeur de taille modeste comparé aux géants de l’automobile, doit pourtant jongler avec des normes de plus en plus strictes. Mais l’Italien a trouvé sa parade : l’hybridation.

La preuve avec le Revuelto, lancé en 2023, et encore plus récemment avec le Fenomeno, un « few-off » dévoilé durant la Monterey Car Week. Sous sa carrosserie en fibre de carbone, ce dernier cache un V12 atmosphérique de 6,5 litres, épaulé par trois moteurs électriques pour une puissance combinée de 1 065 ch. Le tout capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et de filer à plus de 350 km/h. Un monstre technologique qui hurle jusqu’à 9 500 tr/min et et peut aussi assumer des déplacements quasi silencieux en mode électrique.
Cette électrification n’est pas un reniement, mais une bouée de sauvetage pour préserver le caractère du V12 face aux réglementations. « Nous devons être réalistes, explique Ortenzi. Il y a différentes législations dans le monde, comme le C6 en Chine. Nous devons avoir une solution unique qui fonctionne partout. »
Dans les faits, cela signifie que Lamborghini ne suit pas la voie de l’électrique à marche forcée. Si un premier modèle 100 % électrique était prévu pour 2028, suivi par un Urus électrique en 2029, le PDG Stephan Winkelmann a déjà nuancé ces plans : ces modèles pourraient finalement arriver en version hybride rechargeable plutôt qu’en zéro émission pure.
L’avenir de Lamborghini se dessine donc clairement : des moteurs électrifiés, oui, mais toujours associés à des mécaniques nobles, dont le V12 reste le joyau.