
Lamborghini semble avoir pris goût à la poussière. Après avoir étonné le monde des supercars avec la Huracán Sterrato, capable de drifter sur la terre battue, la marque de Sant’Agata Bolognese confirme aujourd’hui qu’elle ne compte pas s’arrêter là. Mieux encore : un nouveau modèle tout-terrain, encore plus extrême, est sérieusement envisagé.
Tout est parti d’un entretien accordé à The Drive par Paolo Racchetti, directeur de la gamme produit Lamborghini. L’homme n’a pas tenté de cacher l’enthousiasme interne autour du projet : la Sterrato a été un tel succès, à la fois commercial et médiatique, qu’elle a ouvert un champ des possibles totalement inattendu. Chez Lamborghini, on aime ce qui surprend, et Racchetti le revendique : « Une des valeurs fondamentales de Lamborghini, c’est l’‘unexpected’. La Sterrato l’a prouvé. »

Une nouvelle Sterrato… mais en plus extrême
Si la Huracán tire sa révérence, sa version baroudeuse n’a pas dit son dernier mot. D’après Racchetti, Lamborghini réfléchit déjà à une nouvelle génération de supercar tout-terrain, potentiellement basée sur la nouvelle Temerario, voire, plus surprenant encore, sur la Revuelto.

Pour rappel, la Lamborghini Huracán Sterrato avait déjà repoussé les limites : +44 mm de garde au sol, des ailes élargies, des protections renforcées, des modes de conduite spécifiques pour les surfaces glissantes, et un V10 atmosphérique qui n’avait rien perdu de son caractère. Mais Lamborghini estime qu’il y a encore « de la place pour améliorer le concept ». Et c’est là que la Temerario ouvre un nouveau terrain de jeu.
Le pouvoir de l’hybridation pour le tout-terrain
La Temerario, avec son V8 biturbo couplé à trois moteurs électriques, apporte un arsenal technologique inédit dans l’histoire de la marque. Ses moteurs avant peuvent offrir un contrôle d’une précision chirurgicale, parfait pour gérer l’adhérence sur les terrains meubles.

Lamborghini pense pouvoir aller encore plus loin comme un « torque vectoring » optimisé pour les surfaces à faible adhérence, un moteur électrique arrière utilisé pour stabiliser la voiture lorsque le V8 devient explosif, de nouveaux réglages de drift à basse vitesse, hérités directement du mode Sterrato. Car oui, avec les voitures hybrides, une grande partie du potentiel réside dans… le logiciel. Quelques lignes de code peuvent transformer une supercar en voiture de rallye.
Un projet encore lointain, mais bien réel
Lamborghini ne donne aucune date. Racchetti prévient : avant toute variation sportive ou tout-terrain, la marque doit d’abord assurer les livraisons de la Temerario. Mais ensuite… tout devient possible. Le directeur produit résume lui-même l’excitation autour de ce futur modèle : « Dans les prochains mois, l’un des aspects les plus intéressants de mon travail sera de penser à ce que nous allons faire ensuite. »
