
Quelques mois après avoir levé le voile sur la spectaculaire Temerario GT3, Lamborghini remet le couvert avec une autre bête de circuit : la Temerario Super Trofeo. Présentée lors des World Finals au circuit de Misano, cette nouvelle machine marque une étape importante dans l’histoire de Squadra Corse, la division compétition-client du constructeur de Sant’Agata Bolognese.
Une héritière directe de la Huracán Super Trofeo
Depuis 2009, la marque italienne a bâti une véritable communauté de pilotes passionnés autour du championnat monomarque Lamborghini Super Trofeo, disputé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Plus de 1 300 pilotes ont déjà pris part à 563 courses, d’abord au volant de la Gallardo, puis de la Huracán Super Trofeo, dont la carrière s’achèvera fin 2025. Dès 2027, c’est donc la Temerario Super Trofeo qui prendra la relève, devenant le sixième modèle conçu spécifiquement pour cette série.



Pur-sang sans hybridation
Alors que la Temerario de route fait appel à une architecture hybride délivrant près de 800 ch, la version Super Trofeo opte pour la pureté mécanique. Sous sa carrosserie en aluminium et carbone se cache un V8 biturbo de 4,0 litres développant 650 ch, uniquement transmis aux roues arrière. Aucun système électrique ici : Lamborghini promet des sensations à l’état brut, pour des gentlemen drivers en quête d’émotions sans filtre.

Ce moteur, partagé avec la version GT3, est associé à une boîte séquentielle à six rapports Hoer. L’ensemble repose sur un châssis hybride ALU/CFK renforcé par un arceau homologué FIA, gage de rigidité et de sécurité. Le système de contrôle de traction réglable sur 12 niveaux et l’ABS compétition permettent d’exploiter tout le potentiel de cette bête de piste.
Aérodynamique sculptée pour la performance
Visuellement, la Temerario Super Trofeo impressionne. Chaque détail de son design est dicté par l’efficacité : splitter avant plongeant, canaux latéraux, ailes ventilées, immense aileron arrière, diffuseur massif, et vitres en plexiglas pour alléger la structure. Le tout repose sur une suspension KW à six réglages, tandis que l’échappement Capristo et les filtres BMC viennent sublimer la mélodie du V8.




L’habitacle inaugure un nouveau matériau
L’intérieur, entièrement tourné vers la performance, fait appel à un matériau inédit : le Dinamica Infinity. Développé spécialement pour Lamborghini,Il s’agit d’un nouveau type de tissu façon suède, entièrement synthétique et recyclable, spécialement conçu pour les voitures de course. Minimaliste, ergonomique et léger, l’habitacle plonge le pilote dans un univers de course pure, loin du luxe ostentatoire des modèles routiers. Autrement dit, adieu l’alcantara.

Le chaînon la Temerario de route la GT3
Pour Lamborghini, cette Super Trofeo est un pont entre la route et la compétition GT3. Rouven Mohr, directeur technique de la marque, résume parfaitement l’esprit du projet :
« La Temerario Super Trofeo est l’expression ultime de notre philosophie fun-to-drive. C’est la version course pure de la Temerario de route, et le point d’entrée idéal vers la compétition GT3. »
Même son de cloche du côté de Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini :
« Lamborghini n’est pas née comme une marque de course, mais nos clients nous ont poussés à créer des voitures dédiées aux circuits. Avec la Temerario Super Trofeo, nous franchissons un nouveau cap pour offrir une expérience de pilotage totale. »
Rendez-vous en 2027
Encore au stade de concept, la Temerario Super Trofeo fera ses débuts en compétition en 2027, dans les championnats Super Trofeo Europe, Asie et Amérique du Nord. Avec ses 650 ch, son look bestial et son absence totale d’électrification, elle s’annonce comme la plus sauvage des Lamborghini modernes.
